L'Icefields Parkway (ou route 93), parallèle à l'axe des Rocheuses, relie Banff à Jasper en offrant sur toute sa longueur un nombre impressionnant de points de vues et de centres d'intérêts... elle a, parait-il, été construite exprès pour mettre en valeur la splendeur des paysages... (Pass des Parcs Nationaux obligatoire pour emprunter cette route)
Alors ce matin, on espère de tout coeur que le temps nous aidera à profiter pleinement de toute cette splendeur... on sait que le climat est en effet très capricieux dans cette région et que les nuages peuvent ternir facilement les couleurs des rivières et des lacs, ce qui serait vraiment dommage !
Et bien nos voeux ont été exaucés au-delà de toute espérance... rien que les premiers aperçus de la rivière Bow ce matin (on est partis de bonne heure...) sont déjà un régal !
Et ça va durer pendant 230km ! Des lacs-miroirs, des rivières émeraude, des chutes d'eau, des pics enneigés, des glaciers impressionnants... on va frôler l'overdose de beauté !
Point de vue sur les montagnes Crowfoot
Et son glacier éponyme.
Les jeux de lumière et de réflexion dans l'eau du lac Bow sont amAzing...
En plus, on fait la route dans le bon sens et à la bonne heure : l'exposition est parfaite pour les photos (bien organisé ce voyage...)
Même Martine est particulièrement bien exposée !
Vues panoramiques
Sympa ce nouvel apn... j'ai bien fait de casser l'autre !
En plus, ici, ils soignent particulièrement la déco des bords de la route...
Et dès qu'on s'arrête, les bêtes sauvages rappliquent !
Le sentier suivant nous mène à un point de vue très attendu... le plus beau lac de la journée.
On doit y aller à pied car la route est réservée aux cars de Nagareboshi et aux personnes handicapées (mais bon, avec notre Docteur House féminin, on aurait peut-être pu l'emprunter...) comme l'explique ce panneau officiel... dessiné à la main ! (ben oui, les sites touristiques, au Canada, c'est parfois un peu moins pro qu'aux USA...)
avec sa tête de loup si bien dessinée...
Voici la panoramique (maintenant que je commence à maîtriser toutes les fonctions de l'appareil photo...)
Et nous !
2 arrêts au Weeping Wall et aux Bridal Veil Falls dont nous ne garderons pas un souvenir impérissable...
Par contre les alentours de la rivière Mistaya ne sont pas si mal que ça !
Y'a plus moche !
La pano...
Ce parc de Banff nous aura réservé de très belles surprises jusqu'au bout...
En effet nous arrivons maitenant au Champ de glace Columbia qui marque le début du parc national de Jasper.
Cet "icefield" est une calotte glacière qui s'étend sur 325km² et alimente des rivières qui se jettent dans 3 océans (Atlantique, Pacifique et Articque) Il comporte plusieurs glaciers dont le Kitchener, le Dome et l'Athabasca que nous voyons ici.
On prend le trail qui mène aux abords de la langue glacière : des panneaux jalonnent la route d'accès au parking, puis le sentier, en indiquant les étapes d'une régression qui s'accélère depuis quelques dizaines d'années : c'est impressionnant !
Le glacier Athabasca
On a pris soin de bien se couvrir malgré le soleil et la chaleur qui régnait sur le parking : la bonne idée ! Au pied du glacier, c'est froid et venté ! On s'est bien amusés au retour quand on croisait des personnes en short et débardeur en train de monter...
Le long du sentier, des panneaux nous expliquent tout sur la formation des glaciers (et toujours dans les 2 langues)
Voyez-vous la moraine à noyau de glace ? Non ?
La voilà !
Nous voilà donc dans le parc de Jasper avec ici le glacier Snowdome, dont j'aime bien la forme (on dirait une tourterelle)...
Un très joli point de vue sur la rivière Sunwapta, et toujours cette incroyable couleur laiteuse...
... due aux limons en suspension qui parfois se déposent en masse et créent ainsi des îles et des lacs.
C'est là que nous rencontrons Mike et Agnès de Seattle qui sont enchantés qu'on leur propose de les prendre tous les 2 en photos (ici on dit "pick a picture") et qui font de même avec nous...
La triplette infernale...
" I want a photo with my french friend..." Carrément super sympas ces américains !
Ils nous prêtent même leurs rutilants bijoux à moteur, le temps de quelques photos de frime...
Et pour frimer, ça frime...
Goodbye, Mike et Agnes... see you next year, same day, same place !
Ensuite, c'est la séquence cascades ( non, rassurez-vous, aucun lien avec les motos...) bref, chutes d'eau quoi, avec dans les premiers rôles :
Les chutes Tangle (le petit Playmobil à droite, c'est Martine)
Les chutes Sunwapta
Les chutes Athabasca
Le canyon des chutes Sunwapta se situe à 55km de Jasper. La particularité de cet endroit vient du fait qu'à cause de la moraine d'un glacier, la rivière a dû modifier son cours de 90° et sortir de son lit.
La force de ces chutes est vaiment impressionnante.
Et la petite île créée par la "rivière turbulente" (signification du mot "sunwapta") a la forme d'un coeur... c'est super joli !
Le trail est bien ombragé mais pas reposant pour les pieds !
Nous pique-niquons près des chutes en admirant l'organisation d'un couple de Nagareboshi qui se concocte un repas chaud avec vaisselle et réchaud alors que, de notre côté, on cumule les sandwiches au roasted beef et les salades de fruits...(mais bon, au final on aura dépensé très peu pour se nourrir et perdu 1kg chacun ! Et puis on avait les Buds et les chips à l'ancienne "hand-made"... Norbert n'en voulait pas d'autres, on écumait tous les supermarchés pour les trouver !)
Les chutes Athabasca se trouvent à 30km de Jasper : elles font un plongeon de 30m dans un nuage de vapeur...
C'est un impressionnant exemple de lutte entre la pierre et l'eau... Le quartzite est la roche la plus dure de l'Alberta, extrêmement résistante à l'érosion, et pourtant elle est sculptée par la force de l'eau comme du bois...
Toutefois, il arrive que ce soit la pierre qui gagne et que l'eau soit obligée comme ici d'abandonner la partie et de trouver un autre chemin... par contre ici, la plus forte c'est Martine... aucune roche ne lui résiste !
Au bas des cascades (il y en a 3 en tout), l'eau arrive avec force, butte contre la pierre et crée des potholes (marmites de géant)
Il faut dire que la cascade la plus haute de ce site est la chute qui a le débit le plus puissant de toutes les Rocheuses canadiennes.
Ensuite, la rivière retrouve son cours paisible et sa couleur pastis (explication ci-dessous...)
En fait on appelle "farine de roche" ces fines particules en suspension qui diffusent les composants bleu-vert de la lumière.
Nous arrivons à Jasper et prenons possession de notre chambre : le grand luxe avec kitchenette (enfin quoi, une cuisinière et un micro-onde) et 2 pièces (enfin, on a un peu l'impression que Martine va dormir dans la cave étant donné qu'elle n'a pas de fenêtre...)
On se concerte un peu : super soleil encore en cette fin de journée et bonne exposition pour les photos.. nous repartons pour prendre le téléphérique du coin, appelé ici Tramway (le seul système réversible au monde...)
Bon, on a bien fait, même si c'est très cher (28 dollars, on trouve un peu exagéré...) : les vues sont exceptionnelles.
On croirait des vues aériennes !
La ville de Jasper vue du mont The Whistlers.
En haut, Norbert et moi laissons Martine à son triste sort pour une petite grimpette supplémentaire d'1km mais les vues ne sont pas plus spectaculaires (par contre c'est venté !)
Toutefois la promenade au sommet est agréable car les champs alpins sont couverts d'adorables petites fleurs...
Des phlox sauvages ?
Et puis les vues sur le monts environnants sont sympas...
Dans la cabine qui redescend, le guide est un jeune saisonnier originaire d'Australie avec un accent impayable !
Je crois bien m'être ouvertement un peu moquée de lui par imitation au moment où il nous a gratifiés d'un excellent "Have a gad daille" ! (good day)
Le soir, courses pour un repas enfin chaud (pour ceux qui seraient inquiets, je précise qu'on a trouvé les chips faites à la main...)
Voici ce que nous découvrons à l'entrée d'un resto... au moins on n'a pas besoin de comprendre l'anglais pour savoir ce qu'on y mange !
Par contre, là, c'est moins clair...