Nous avons pris la décision hier, après avoir fait nos comptes (on tient à respecter notre budget prévisionnel !) : nous allons nous offrir la croisière sur le lac Maligne... il y a là-bas une photo qu'il faut absolument "picker" !
Après avoir réservé l'excursion dans l'officine de Jasper downtown, nous partons en direction du Mont Edith Cavell car, en découvrant hier la configuration des lieux, j'ai réalisé que, le soir, la vue du glacier Angel serait à contre-jour...
Il fait très beau et la température doit monter jusqu'à 27°C... tous les commerçants nous disent qu'on a beaucoup de chance car ils ne voient le soleil que depuis 3 jours !!!!
Arrivés à la bifurcation pour le mont Cavell... surprise ! La route est fermée, les hélicoptères tournent, des ours ont été repérés à proximité du trail et c'est trop dangereux de s'y ballader pour le moment...
Ré-ouverture à 11h, nous dit la charmante Ranger... oui mais nous on ne peut pas revenir ce matin, on a une croisière réservée !!!!
Et puis on aime bien, nous, voir les ours ailleurs que sur les panneaux...
Bon, demi-tour, tant pis, faudra revenir au contre-jour...
Nous commençons donc par un trail le long du Canyon Maligne.
Nous traversons d'abord le 5e pont pour rejoindre le 1er pont par le sentier 7, deux km plus loin...
Le cours de la rivière Maligne (nommée ainsi au temps du commerce des fourrures par un trappeur belge qui connut des déboires nautiques en voulant la naviguer...) n'est ni calme, ni paisible... pas de raft en vue !
Une Martine en vue, toutefois...
Ainsi que des animaux sauvages affamés... attention, la faim les rend féroce ! (bon les touristes français aussi,cela dit...)
On prend de la hauteur pour de très beaux panoramas
Avec, pour terminer, la séquence chutes d'eau...
Par endroit, ce canyon fait 51m de haut. Il a été sculpté par l'eau dans une formation calcaire déposée au fond d'une ancienne mer tropicale par du plancton sécrétant de la chaux... il y a 365 millions d'anneés !
Après cette petite rando dynamique de 2h, nous avons juste le temps de nous rendre sur les bords du lac Maligne pour un léger pique-nique (avec Bud et chips faites à la main...) avant notre croisière de 13h.
Nous longeons d'abord le lac Medicine (27km de Jasper) qui a la particularité de se vider complètement à certaines périodes de l'année.
Ce phénomène est dû en fait à un réseau naturel de drainage souterrain qui le relie au canyon Maligne, à 16 km en aval. Il paraît que c'est le plus grand réseau de cavernes souterraines inaccessibles du monde.
Nous voilà sur les berges du lac Maligne, à 47 km de Jasper.
C'est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes, il s'étend sur 22 km de long.
C'est joli même en contre jour...
Départ pour une croisière pas donnée (tout est cher au Canada !) mais commentée tout au long des 2h de navigation avec moult renseignements sur la géologie, la faune, la flore, l'histoire du lieu agrémentés de blagues et de traits d'humour à l'américaine...
...du style : " Comment faire pour savoir si on a la tête en haut ou en bas lorsqu'on est pris dans une avalanche et recouvert par la neige ? On urine dans son froc, si le pipi s'écoule vers les pieds, on a la tête en haut, s'il s'écoule sur la tête... c'est vraiment un très mauvais jour !"
Notre guide nous fait passer un livre sur l'histoire de la découverte du lac (je prends des photos...)
... par l'exploratrice Mary Shaffer en 1908
...grâce à une carte obtenue auprès de Samson Beaver, de la tribu des Assiniboines.
Où l'on apprend - tout en admirant les paysages sublimes - que les animaux les plus dangereux du coin sont... les écureuils car leur morsure peut transmettre la rage ! (quand je vous parlais d'animaux féroces...)
Nous arrivons au bout de l'excursion, 14 km plus loin en amont : on n'en finit pas de s'extasier devant les changements de couleur de l'eau et l'harmonie presque symétrique des pics montagneux...
Mais l'apothéose de la croisière, c'est cet arrêt d'1/4 d'heure...
... à Spirit island, la plus célèbre photo des Rocheuses canadiennes (le site n'est accessible qu'en bateau)
Y'a un peu de contre-jour à cette heure, il aurait mieux valu faire la croisière de 17h... mais on ne va pas faire les difficiles, c'est superbe quand même !
Comme j'ai de la chance, un bateau vient exprès tracer quelques rides sur l'eau pour que ma photo soit encore plus belle...
Spirit Island doit son nom à la Une d'un magazine du National Geographic qui avait titré en légende "L'esprit du Canada". Notre guide nous parle également d'une autre version où des trappeurs seraient venus sur cet îlot boire des spiritueux... bon, c'est vrai, le jeu de mots marche mieux en anglais !
Le retour est aussi beau que l'aller (normal, c'est le même trajet) et je reprécise que je ne trafique pas les couleurs de mes photos (juste les parties sombres en cas de contre-jour...)
Après quelques achats à la boutique pour touristes (ben oui, nous ne sommes que des humains après tout...), retour vers Jasper pour rejoindre la 93 en direction du mont Edith Cavell que nous n'avons pas pu voir ce matin.
En route, nous faisons quelques rencontres...
ça change des écureuils féroces !
Et surtout... le voilà, notre Petit Ours Brun du jour ! Visiblement il est venu là se régaler des baies rouges que l'on voit à droite...
Départ pour la ballade d'1,6 km AR vers le glacier Angel et son inévitable lac alimenté l'été par la fonte de la glace.
Contre-jour prévu...
Il faut avoir beaucoup d'imagination pour reconnaître ici un ange... je sais que d'autres bloggeurs y voient un corbeau albinos...
Martine et moi, c'est un dragon !
Voici le lac où surnagent des blocs de glace
Les silhouettes à droite ne sont pas des pingouins...
Un couple de sympathiques québecquois intéressés par notre périple nous prend en photo
Et toujours ces jolies petites fleurs de montagnes violettes qui émergent de la caillasse...
Demain, nous quitons les Rocheuses, on a accumulé les merveilles depuis 4 jours et nous remercions Odin, Thor et Brahma (on n'est jamais trop prudent...) pour ces conditions météo inespérées qui subliment les couleurs des lacs et des rivières...