Les guides touristiques vantent tous la beauté des vues de la Sea to Sky Highway qui relie Whistler à Vancouver, route qui a d'ailleurs été refaite à l'occasion des jeux olympiques, aussi nous partons de bonne heure pour pouvoir profiter des sites qui la jalonnent.
En plus, nous, on a mis toutes les chances de notre côté puisqu'on la fait dans le sens Sky to Sea, ce qui nous permet de circuler du côté du Howe Sound, le golfe parsemé d'îles qui penètre loin à l'intérieur des terres...
Mais nous allons devoir malheureusement composer avec deux réalités récurrentes de la Colombie Britannique sur sa partie Côte Pacifique : le brouillard persistant et le respect de la nature sauvage... ici, on laisse la végétation se développer à sa guise, tant pis si ça réduit à néant la visibilité des points de vue aménagés !!!!
Bon, on n'a pas encore eu notre séquence Waterfalls aujourd'hui, aussi on va vite se rattrapper avec :
Les Brandywine Falls (on reste dans l'oenologie, comme avec les Heinneken Falls et les rivières Pastis...), 66 m de haut.
Et un superbe overlook sur le Daisy Lake
Puis les jolies Shannon Falls qui tombent en hélice !
Comme cet arbre, d'ailleurs...
Ensuite nous essayons vainement de trouver un arrêt point de vue avec de la vue...
J'ai du monter sur une barrière pour avoir celle-là !
Le ciel se dégage un peu lorsque nous arrivons à Horseshoe Bay : nous devons prendre le ferry pour nous rendre à Vancouver Island (y'a un Pow Wow qui nous y attend demain) mais nous sommes en avance et, comme nous avons réservé sur internet, nous avons le droit de nous ballader un peu dans le village...
Le port de Horseshoe Bay
Le ferry pour Nanaimo
15 euros de frais de réservation pour le véhicule dont nous ne regretterons pas la dépense quand nous verrons la queue des voitures qui attendent et que nous doublons avec jubilation pour embarquer...(on est la veille d'un week-end...)
Du pont supérieur du ferry, on a une jolie vue sur le port...
... puis sur la ville de Vancouver dès qu'on est sortis de la baie.
Le brouillard s'est levé pour nous offrir un panorama sur Georgia Strait
Nous faisons sur le bateau connaissance avec Sam le petit Hollandais qui fait un concours de grimaces avec Martine (je tiens à préciser qu'après une lutte acharnée, celle-ci a fini par remporter la compétition haut la main...)
Arrivés sur Vancouver Island après 1h40 de traversée, nous avons l'impression d'être retournés en Europe... les habitations n'ont plus rien à voir avec les villes Far West et les chalets de montagnes que nous avons admirés jusqu'à maintenant !
Nous faisons une très agréable étape à Chemainus, célèbre depuis 1982 pour ses fresques murales
qui retracent l'histoire de ce comté au 19e siècle
mais aussi ses immigrants chinois
Les Natifs Américains ne sont pas oubliés (ici le peuple Sanish)... Native Heritage est la fresque la plus célèbre de Chemainus et elle est impressionnante... on dirait les acteurs de Danse avec les loups !
Y'a même Pocahontas ! (la fresque a pour nom " Arrival of the Reindeer in Horseshoe Bay")
L'est trop bèèèèèèèèèèlle !
L'apparition des véhicules à moteur
Et les robes qui raccourcissent...
C'est la galerie de peintures extérieures la plus grande du monde avec plus de 40 fresques : ce circuit touristique des Murales a sauvé la ville après la fermeture de sa scierie.
Outre les fresques historiques, la ville a bénéficié de la rénovation de ses édifices et habitations avec un style architectural oscillant entre le victorien, l'islandais et la maison de poupée (il paraît que ça s'appelle le "fronteer design"...)
Je vous avais prévenus !
Là, ça s'appelle "Le jardin des secrets"... on peut pas faire plus kitch !
Bref, très "Miss Petticot"...
Au petit musée qui se trouve près du Tourist Information, les deux messieurs âgés qui tiennent la caisse me demandent si je suis "a teacher" (ça se voit tant que ça ????) et se font un plaisir de me faire cadeau de la liste des lois canadiennes pour enseignants de 1885 et 1915...
En voici des extraits, je vous laisse apprécier :
1885
règle n° 4 : Après 10 h à l'école, l'instituteur doit passer le reste de son temps à lire la Bible ou autres bons livres (!)
règle n°5 : Les institutrices qui se marieront ou qui feront preuve d'une conduite inconvenante seront licenciées
1915 : les femmes enseignantes ne doivent pas :
- être vues en compagnie d'hommes
- fréquenter les magasins vendant des crèmes glacées
- s'habiller de couleurs voyantes
- teindre leurs cheveux...
Purée, je suis donc dans l'inconvenance totale !!!! (surtout en ce qui concerne les crèmes glacées...)
On s'enfuit donc très vite en direction de Victoria, capitale de la Colombie Britannique, où nous allons passer 2 nuits.
L'hôtel Executive House est très bien situé, à 2 pas de l'Inner Harbour, mais son parking privé est vraiment très petit.. oups, on prend la dernière place !
Après avoir envahi la chambre, on part visiter les alentours... mais pas trop loin, à ce point de notre voyage, on a décidé de s'accorder de temps en temps des journées de fainéants !
Le Thunderbird Park
Le Netherlands Centennial Carillon, sorte de beffroi haut de 27m et qui compte un jeu de 62 cloches (on aura droit au concert demain matin !)
Le British Columbia Parliament avec ses 33 dômes de cuivre
La statue de George Vancouver a été recouverte de feuilles d'or pour éviter qu'elle ne s'oxyde : impensable en effet pour les habitants de Victoria que ce marin émérite puisse avoir l'air d'avoir le mal de mer !
L'Empress Hotel sur le Inner Harbour où nous n'irons pas prendre l'afternoon tea car on a d'autres choses à faire de notre journée de fainéants !
Perfectionner son yata, par exemple... (oui, je sais, là on frôle le film d'horreur... imaginez l'image de la France qu"on a laissée la-bas !)
Ou trouver un resto le soir... en admirant les 3600 loupiotes qui transforment le Parlement en palais des mille et une nuits !