Seattle est la dernière étape de notre voyage : au départ, sa visite n'était pas prévue au programme mais nous avons dû la rajouter à cause de l'obligation de rendre notre véhicule de location aux USA.
Nous avons été tout à fait conquis par cette ville : des faux-airs de San Francisco avec ses rues en pentes, une belle baie, un joli centre historique, des immeubles élégants et un centre culturel animé... une ville cosmopolite et accueillante, qui a développé des liens commerciaux privilégiés avec l'Asie, d'où une importante communauté nagareboshi.
Par contre, ce matin, on est dans la grisaille : normal, Seattle a la réputation d'être la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis, ce qui est corroboré par le revêtement anti-dérapant des trottoirs en pente...
Tant pis, on a prévu une vue en hauteur, on y va quand même !
Une harmonie marron et bleue qui est du plus bel effet.
Nous prenons la direction de Pioneer Square qui est le nom du centre historique de Seattle.
En chemin nous passons devant la Central Library : encore une bibliothèque à l'architecture originale !
Nous avons décidé de snober la montée à la Space Needle pour privilégier la Sky View qui est la plateforme d'observation située au 73th étage du Columbia Center (c'est la tour noire sur la photo): deux fois plus haute que la Space Needle et pour seulement 5 € (3€ pour notre sénior !)
La vue n'est pas à 360° et le ciel est brumeux, malgré cela, cette tour nous offre un panorama digne de vues aériennes, c'est amAzing-oh-my-God !
Vue sur le port de la Duwamish river et le Safeco Field. Devant, en blanc, la Smith Tower.
L'Interstate 5 (autoroute qui passe au mileu de la ville) et le mont Rainier... dans la brume !
Où l'on voit bien que la Space Needle est beaucoup moins haute...
"Il me tarde de reprendre le boulot !"...
A Pioneer Square, on trouve les incontournables totems...
... un buste du Chef Seattle qui a donné son nom à la ville
les habituels bâtiment en acier et brique rouge dont les plus anciens remontent à 1851
mais ici très colorés ! (le quartier a été réhabilité en 1960)
et une cascade (et bien non, finalement, on n'en avait pas fini avec les waterfalls !)
où Martine se lâche une nouvelle fois (c'est donc une re-chute dans tous les sens du terme... ah ! ah !)
Puis direction le Waterfront en passant devant les stades (le Qwest Field et le Safeco Field)
et en contournant le quartier financier avec (entre autres) la Smith Tower
Arrivés sur le Waterfront, nous découvrons qu'il nous est possible de visiter gratuitement un des fleurons de la Navy américaine...
Le Port-Royal
Bon, c'est surtout que je me dis que, depuis le bateau, je dois pouvoir tirer de jolies photos panoramiques du quartier financier... alors après être passés au détecteur de mensonges avec carte d'identité scannée et tout et tout...
...nous voilà embarqués !
Accueillis par un très beau capitaine qui se prend très au sérieux (on sent que ce n'est pas "La croisière s'amuse" !)
Où l'on nous démontre la puissance de l'armée américaine et son professionnalisme en matière de guerre en nous incitant fortement à prendre des photos... moi je passe mon temps à admirer la brillance des chaussures noires lustrées des marins... ils doivent y passer 1h tous les matins !
Et je l'ai eue ma photo ! (bon, je n'irai pas jusqu'à vous dire que notre docteur House a adoré monter et descendre toutes ces échelles...)
Nous retournons à l'hôtel prendre notre pique-nique puis c'est visite du Seattle Center, qui regroupe plusieurs musées et attractions.
Nous nous y rendons en monorail (2$ les 10mn de trajet)
Notre première visite est pour le EMP (Experience Music Project), sorte de musée de la musique jazz, pop et rock, dont une grande partie est dédiée à Jimi Hendrix, originaire de Seattle.
Originale sculpture à l'entrée du musée
Le jeu consiste à chercher les instruments qui ne sont pas des guitares...
Le Hall des Guitares retrace l'histoire de cet instrument avec plusieurs Gibson (ici la ES-150 de 1938) et la basse Rickenbacker 4000 (1961) de Paul McCartney, idole de Norbert...
On peut également dans ce musée s'informer sur la vie des musiciens et des chanteurs, s'enregistrer en studio, faire une prestation filmée sur scène (c'est très ludique, sympa pour des gamins... et pour Norbert qui s'est inscrusté à la batterie dans un duo de guitaristes !)
Costumes de scène des Suprêmes (qui valent beaucoup de sousous !)
Moi, pendant ce temps, je vais faire un tour au musée de la Science Fiction dont l'entrée est comprise dans les 15$ de l'EMP.
J'y retrouve des copains... (E.T. retourner maison bientôt va...)
I'll be back pour manger une pizza
Au choix : le costume d'orchidée d'Amidala ou celui d'une sentinelle de Matrix...
Nous ressortons du musée pour trouver un ciel parfaitement bleu ! Dommage, il faudrait recommencer les visites de ce matin !
A la place, nous allons faire un tour au musée des Sciences, malheureusement plus le temps pour les séances de l'Imax... (il aurait fallu rester plusieurs jours dans cette ville...)
Super intéressant ! Complet, interactif, ludique... aborde de façon très pédagogique aussi bien la bio que la physique, la chimie ou la génétique... les enseignants de Seattle ont bien de la chance !)
Mention spéciale pour la Serre aux Papillons d'où on ne repart qu'après un déshabillage (presque !) complet et un secouage de tous ses vêtements...
En voici quelques exemples : pour les voir en plus grand, cliquer dessus !
Celles-ci en grand parce qu'on voit bien les trompes bosser... miam, miam !
Papillon portugais ? (pardon aux Portugais... je suis moi-même d'origine ibérique !)
Il y aurait eu encore beaucoup de choses à voir dans le Seattle Center mais nous avons prévu ce soir un petit tour au Pike Place Market.
Aussi, nous nous contentons de faire le tour du site pour rejoindre la gare du monorail
avec des jolies vues de la Space Needle (nous avons bien fait de choisir la Columbia Tower ce matin pour les vues en hauteur parce qu'il y a une file d'attente impressionnante ici...)
Allez... pas trop délabrées les quinquas !
Retour à l'hôtel : bien sûr, tout est différent avec le soleil...
Le soir nous choisissons de manger dans un resto irlandais du Pike Place, le Kells, je me régale d'un bon Stew arrosé de ma bière rousse préférée la "Witchwitch" (en vrai, ça ressemble plutôt à Smithwick's mais j'ai jamais réussi à le dire et les irlandais m'ont toujours comprise, alors...) et agrémenté d'un Irish Whiskey Cake...
Norbert et moi retournons à l'hôtel en prenant le chemin des écoliers (et c'est là que je me rends compte qu'on avait, à côté de l'hôtel, une Cheesecake Factory qui faisait aussi resto! Damned, il faudra revenir !) pendant que notre docteur House se paye le taxi pour rentrer : c'est le dernier jour... heureusement car certains n'en peuvent plus des escaliers et des rues en pente !
Demain, le départ de l'aéroport Seattle-Tacoma se fera sous la pluie... finalement on a eu de la chance avec le temps aujourd'hui !
Et comme on est très tristes de rentrer en France, je mets les photos en noir et blanc... en accord avec notre humeur !
Pour aller à la page d'accueil, cliquer ici
Pour des conseils pour organiser son voyage aux USA, cliquer ici
Pour des cartes et des infos sur les USA, cliquer ici
Pour des conseils pour organiser son voyage au Canada, cliquer ici
A venir : cartes et infos sur le Canada.