carte de Boston
La photo du jour
Independance Day, tambours et fifres pour la parade annuelle...
Même les gâteaux s'y mettent !
Et Martine s'est fait un copain dès le premier jour !
Pour le coup, elle nous a vraiment fait sa Calimity Tine en fermant ce matin sa valise sans vérifier le code numérique de sa serrure... résultat ce soir : Super Fritz à la rescousse ! (rigolez pas, c'était vraiment son prénom...)
Après les 15 km de ballade dans la moiteur étouffante de la canicule tropicale de Boston (33 degrés et 83% d'humidité... on se croirait aux Antilles pendant la saison des pluies !), on rentre épuisés et couverts de coups de soleil avec bronzage spécial sac-à-dos... et à la place de la détente dans la piscine, c'est le sketch de la valise !
Plus envie de repartir pour le "Spectacular Fireworks" qu'on est en train de regarder à la télé ! (il fait trop chaud dehors et ya trop de monde...)
Bref, on a démarré fort pour notre premier jour...
Ce matin, nous avons quitté l'hôtel à 8h30 pour prendre le métro à Symphony Station face à l'Eglise de la Science Chrétienne, direction Park Street Station (Pass journée : 9$)
La chaleur humide est déjà bien présente !
A Boston, la promenade historique de la ville est symbolisée au sol par une ligne rouge et le parcours est appelé le Freedom Trail, le Chemin de la Liberté... En plus, aujourd'hui, nous avons la bonne idée d'être le 4 juillet qui est le jour de la Fête Nationale américaine, et cette célébration prend une valeur toute particulière à Boston d'où est partie la Révolution (Bouh ! A bas les méchants anglais!) et qui pour cette raison est considérée comme le berceau du pays (berceau où on n'aura pas beaucoup dormi, cela dit...)
Je me suis donc procurée le programme des festivités afin de ne rien rater !
Nous commençons donc le Freedom Trail par une visite du Granary Burying Ground où sont inhumés les héros de la révolution américaine comme Paul Revere, John Hancok, Samuel Adams...
Les pierres tombales ont la particularité d'être ornées de très seyantes têtes de mort ailées...
C'est un des plus vieux sites de Boston, avec des tombes datant des années 1660 (ce qui relève de l'antiquité pour les USA...)
Des épitaphes/poème...
Nous avions prévu de rejoindre la parade aux alentours de la Old State House mais lorsque nous entendons approcher le son des fifres et des tambours, nous comprenons que c'est elle qui vient à nous (bien organisé ce voyage...)
Le défilé stoppe face au cimetière avec une immobilité des plus respectueuses...
...et les officiels font le tour des tombes célèbres avec force discours, saluts militaires, sonneries de trompette et coups de feux...
Puis, le défilé repart et nous le suivons sur le Freedom Trail...
...jusqu'à la Old State House, construite en 1713, plus vieux bâtiment de Boston, petite construction de brique perdue parmi les gratte-ciel de verre...
...et les hauts immeubles qui enserrent la place.
La célébration reproduit chaque année la lecture de la Déclaration d'Indépendance qui a été lue publiquement pour la première fois le 18 juillet 1776 de ce même balcon.
(Avec une traductrice pour les malentendants qui s'affaire même au cours du chant de l'hymne américain)
La police municipale en Harley... ça c'est du motard !
Ensuite, nous rejoignons le quartier de Faneuil Hall et le soleil qui pointait le bout de son nez s'affirme maintenant carrément... on croyait qu'il faisait chaud... que nenni ! Maintenant, il va faire chaud !
Dans le Quincy market, on s'achète notre pique-nique...
...des brochettes de homard : MIAM !
C'est la récré de l'après cantine... les enfants s'amusent avec ce qu'ils trouvent ! (ici une Plymouth... rien que ça !)
Pour digérer, nous nous offrons une petite croisière... en fait, nous prenons le ferry du Inlet Harbour (compris dans le Pass) pour Charlestown, au nord de downtown. Aucune visite prévue dans notre programme là-bas, c'est juste un prétexte pour voir la skyline de Boston (car c'est toujours plus joli vu de l'eau...)
Et surtout, nous voulons admirer le USS Constitution qui est amarré toute l'année à Charlestown et ne sort faire une balade qu'une fois par an... le jour du 4 juillet, bien sûr ! On a même eu droit aux coups de canon...
C'est une frégate construite en 1794, après la Révolution, et le plus vieux
bâtiment de guerre flottant du monde. Moi, j'adore... du coup, je lui ai fait
l'honneur du noir et blanc !
Difficile d'oublier qu'on est le 4 juillet !
J'avais prévu que nous prendrions un bus pour traverser le pont et revenir sur Boston par le quartier de North End mais nous allons attendre le bus en vain... sacré jour férié !
Du coup, on doit se faire le retour à pied et traverser le Charlestown Bridge sous un soleil de plomb...
North End est le point de chute des immigrants irlandais puis italiens.
Ce quartier est marqué par trois sites historiquement importants :
- le Copp's Hill Burying Ground où reposent 10 000 personnes (dont un millier d'esclaves noirs)
et où l'on retrouve les joyeuses têtes de mort (unique ornement admis par les Puritains du 17e) sur des pierres tombales de guingois
- Old North Church, la plus ancienne église de Boston, célèbre notamment parce que Paul Revere fit allumer des lanternes à son clocher avant de quitter Boston et chevaucher à bride abattue vers Lexington pour avertir les patriotes de l'arrivée imminente des anglais, le 18 avril 1775.
Au 18e siècle furent rajoutés des box (très chers) que les familles aisées pouvaient décorer à leur guise avant de s'y restaurer tranquillement (du moins, c'est ce qu'on a fait...)
- la maison de Paul Revere, héros parmi les héros, même que Superman, c'est de la gnognotte à côté !
Seul Samuel Adams, chef des Patriotes, peut éventuellement essayer de rivaliser...
La maison est l'une des rares de la ville à dater du 17e siècle.
La St Stephen Church sur Hanover Street est cernée de trattorias et bars italiens...
Nous traversons l'autoroute pour rejoindre downtown avec de très belles vues sur la ville
Quand je vous disais qu'il faisait très chaud...
Nous longeons le Boston Common (c'est le Central Park de Boston) en continuant le Freedom Trail et repassons donc devant les mêmes monuments que ce matin... mais sous le soleil cette fois !
Le Old City Hall, avec dans son jardin une statue de Benjamin Franklin, natif de Boston
Le Massachussets State House avec une jolie affiche, bien décorative, sur le feu d'artifice de ce soir...
Les alentours de la Old State House (Washington et State Streets)
La Old South Meeting House, ancienne église utilisée comme salle de réunion par les patriotes menés par Samuel Adams. C'est de là qu'est parti le mouvement contestataire qui a abouti à la " Tea Party" où le refus des surtaxes anglaises sur certains produits d'importation poussa les colons à se déguiser en indiens (si on peut faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre, pourquoi se priver...) pour aller jeter dans le port les 342 caisses de thé entreposées sur les bateaux britanniques (l'équivalent de 800 000$ actuels quand même... je crains en plus que le mélange brutal avec l'eau froide n'ait été fatal à la saveur de la boisson !) Cet acte de rébellion est considéré comme le point de départ de la Révolution américaine.
Le bâtiment est aujourd'hui, pour les bostoniens, le symbole de la libre parole.
Nous reprenons le métro direction Beacon Hill, ses rues pavées et ses maisons victoriennes ...
Autour du joli Louisburg Square, les maisons les plus chères de Boston
Petite promenade sur le pont Longfellow pour un point de vue sur Copley Square et la John Hancok Tower. Les gens se massent déjà sur les rives de la Charles River pour attendre le feu d'artifices...
Métro avec arrêt à Prudential Center, à 5mn à pied de notre hôtel pour quelques courses.
Mes compatriotes sont exténués...
Voici d'ailleurs un exemplaire de nos tronches en cette fin de journée...
Je ne vous les mets pas en grand format,
vous prendriez peur !
Bref, c'est toute seule que je monterai dans la Prudential Tower jusqu'à l'observatoire... tant pis pour eux !
Comme si on y était !
La Phrase du Jour (de moi) : " Pas besoin de mettre les chaussures de rando, on ne va pas marcher beaucoup aujourd'hui..."
Martine a juré qu'elle allait se venger... mais pour l'instant, elle ne présente aucun danger... elle dort !