La photo du jour
On a trouvé la bouche-à-incendie de Martine : celle qui marche à la bière !
La tour olympique de Montréal...
...et le toit en tarte au citron meringuée du stade !
Pas beaucoup de temps pour le blog quand on visite une villle... je prends du retard !
Arrivés à Montréal, on se dirige d'abord vers le quartier olympique à l'est de la ville pour la montée en haut de la Tour de Montréal et la visite du jardin botanique... où on se reçoit une saucée diluvienne !
Arrivée sur la ville, on a une belle vue sur la Skyline de Montréal du pont qui traverse le St Laurent
Tiens, une tour concurrente du "crayon" de la Part-Dieu ! C'est le "1000 de la Gauchetière", l'immeuble le plus élevé de la ville.
La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée du monde avec ses 165m et son angle de 45° (en comparaison, la Tour de Pise a un angle de 5°.) On y monte par un funiculaire extérieur (qu'on entraperçoit à gauche) muni de baies vitrées. Avec ses 2 étages, il peut tranporter 76 passagers (mais nous, on sera tout seuls... c'est midi !)
En haut, les vues sont exceptionnelles... à condition qu'il fasse beau !
Ici le quartier olympique.
Malheureusement, la pluie s'est abattue sur la ville et la visibilité est très mauvaise, surtout en contre-jour... on peut appréhender malgré tout la configuration des lieux, avec le Mont-Royal à droite.
Vue sur le jardin de Chine que nous allons visiter après un repas pique-nique agrémenté de la visite de mouettes affamées... (ces volatiles pique-assiettes remontent en effet le St Laurent très haut !)
Montréal - Jardin Botanique - Jardin japonais
Montréal - Jardin Botanique - Jardin de Chine
Arrivés au Jardin Botanique, la pluie nous a rattrapés... c'est le déluge !
On en profite pour prendre un peu de repos dans le Pavillon du Jardin japonais qui nous propose une très belle exposition sur l'utilisation du papier au Japon.
Quelques exemples d'origamis que Joëlle pourra sûrement me refaire à la rentrée...
La robe est en papier ! (allez Joëlle... au boulot !)
Le tableau aussi est fait de papier!
De belles estampes
Quelques très vieux bonzaïs dans le jardin japonais comme dans le jardin de Chine... ce qui me permet de vous glisser la phrase du jour de Martine : "regarde la chute d'eau minuscule... c'est une waterfall Banzaï !"
Celui-ci a 260 ans !
Une forêt de hêtres...
Le jardin japonais
Le jardin de Chine est inspiré des jardins privés de l'époque Ming. Il a été construit en Chine et déplacé par avion "en kit" jusqu'au Canada. Il est considéré comme le plus grand construit à l'extérieur de la Chine.
Le Pavillon de l'Amitié et le Lac de Rêve
Le pavillon de la Paix céleste
A l'intérieur du Pavillon de l'Amitié, une très belle déco (et un délicieux thé au Jasmin agrémenté de gâteaux de lune aux graines de lotus pour notre goûter...)
Ensuite, pour nous dépayser, voici le jardin alpin (et sa mini chute dite "Banzaï"...)
Un magnifique jardin d'hémérocalles (que Martine s'évertue à appeler hibiscus... parce qu'elle a envie "et pis c'est tout !")
Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés !
Montréal - circuit pédestre Vieux Montreal
Montréal - Vieille ville et port
Notre hôtel est idéalement situé à côté du Palais des Congrès (dans le parking duquel nous laissons notre voiture) et le soleil est déjà revenu !
Nous en profitons pour une petite balade dans le vieux quartier financier avec des bâtiments datant du 19e siècle, souvent de style Classique Revival (on dit Renaissance chez nous...)
Les façades sont très chargées mais moi, j'aime bien ...
ça doit faire des superbes lofts très lumineux...
L'Hôtel de Ville près de la Place Jacques Cartier
Dans un resto, ils proposent un menu spécial... ben oui, on est le 13 juillet !
Mais bon, à 150 dollars la bouteille de Moët et Chandon, on a préféré se priver et on s'est rabattus sur la Samuel Adams de Boston !
Ce soir, j'ai réservé une surprise à mes 2 corégionnaires : une ballade sur l'eau en nocturne dans un bateau électrique pour assister au feu d'artifice donné par l'Italie dans le cadre du festival pyrotechnique...
Sur musique d'Era, Vangelis, Carmina Burana (d'après Norbert : Carlita Buriné...)... superbe !
Bien plus beau que celui de Boston pour le 4 juillet... bon, ça nous aura fait notre Fête Nat avec un jour d'avance !
Et le mieux ... sur le bateau, on nous sert en guise de vin rouge...
...du Fronton !
Une belle soirée !