La photo du jour
Grâce à Suzanne et Camille, qui ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux à Cap Tourmente, nous avons goûté le Bloody Cesar... vodka, tomate, citron, épices et... jus de palourdes ! Apéritif local suivi d'un repas québecquois (au son de la douce voix de Ginette Rénaud) arrosé de Corbières et de rosé de Provence... On est repartis le soir très imprégnés... il nous restait 50 km à faire pour rejoindre notre gite, nous étions tellement pressés de nous coucher que nous sommes d'abord rentrés chez des particuliers avant de nous retrouver avec la voiture sur la pelouse du jardin du gite, au grand dam de notre hôte qui grommelait que jamais des Québecquois n'auraient fait une chose pareille... (faut dire que pas de barrière ni de portail dans ce pays... et puis il faisait nuit ! Et pis c'est tout !)
Plan du sanctuaire Ste Anne de Beaupré
Départ de Montréal en direction de Tadoussac. Nous dépassons Québec pour un arrêt à Beaupré où nous visitons d'abord le cyclorama de Jérusalem (magnifique fresque panoramique immense) avant d'entrer dans la basilique Sainte Anne de Beaupré.
C'est, je crois, le plus grand cyclorama du monde.
Pas le droit de photographier à l'intérieur alors je suis allée sur le Net...
La fresque, qui mêle peinture et décor en 3D, raconte l'histoire du Christ : c'est amazing-oh-my-god !
La basilique néoromane Ste Anne de Beaupré honore la mamie de Jésus, sainte patronne du Québec. C'est un lieu de pélerinage depuis 3 siècles et demi.
Bâtie en 1658, elle a été détruite et brûlée plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive à partir de 1923.
Nous, on a Sainte Martine Belle de Loin, on ne sait pas encore si elle a pris sa forme définitive...
La façade est ornée d'un très beau bas-relief au dessus de l'entrée principale
Alors, le premier étage de ce sanctuaire, c'est superbe !
Chapelle de la relique
Statue de Ste Anne
Admirez la finesse du plafond...
et des mosaïques...
Et dessous, c'est carrément sublime !
La chapelle de l'Immaculée a réutilisé les matériaux de l'ancienne église détruite.
une merveille...
Les peintures sont saisissantes de réalité, on dirait que les personnages vont sortir du mur...
Dans toutes les églises du Canada que nous avons visitées, l'évangélisation des indiens est représentée.
Une réplique de la Pieta de Michel-Ange sous une coupole en mosaïque.
Nous avons une journée bien chargée alors alors pas le temps pour le chemin de croix ou la Santa Scala (réplique de l'escalier sacré de Rome)... et puis c'est l'heure du repas !
L'après-midi, balade du Canyon Ste Anne (12$) où nous faisons quelques photos de touristes
Il faut deviner les titres de films ! J'attends vos commentaires...
Bravo à notre grande gagnante, qui a fait un sans fautes : Alix (faut dire que c'est la seule qui ait joué...)
carte situation du canyon Ste Anne
La particularité du site, à part ses très jolies chutes de 67m de haut (ça t'aurait plu, Charline !)...
...et ses escaliers en bois (on a failli louer un treuil pour Martine... voire un hélico... et puis finalement elle a tout fait !)
...ce sont ses ponts suspendus ! Mais alors, très suspendus ! (le bonhomme en rouge n'est pas en train de tomber, il fait de la tyrolienne... quoique !) Même que ça ne me plaisait pas du tout de loin !
pas du tout, du tout...
Et de dessous encore moins... (55m de haut, celui-là...)
Tu peux être fier de moi, Papilou, je l'ai fait !!!!!!! (Bon avant de frimer pour la photo, je pleurais en traversant au pas de course... et à ce moment-là, Norbert a bien sûr tout filmé !)
On n'a pas froid ! Ils parlent de canicule exceptionnelle à la télé...
Finalement, il nous reste du temps avant notre rendez-vous à Cap Tourmente mais pas assez pour monter au Mont St Anne, alors ce sera les courses ! (remarquez qu'on ne dit surtout pas "caddie" ici...)
Camille (prononcer Camil) et Suzanne font hôtel pour les chevaux, on visite les box en s'extasiant sur les magnifiques bestiaux
qui nous ont à l'oeil
Martine ne tarde pas à se faire des copains qui bavent devant sa beauté... (en fait ils sont en train de se renseigner sur la marque de son lisseur...)
ce qui laisse Camille perplexe... (en tant que accointance professionnelle de Martine, il ne connait pas l'ampleur de ses tourments en ce qui concerne ses cheveux...)
Nous sommes accueillis comme des amis de longue date et invités à partager un délicieux repas québecquois qui se termine bien sûr avec un dessert au sirop d'érable... miam ! Cette soirée restera un des souvenirs les plus agréables de notre voyage...