La photo du jour
Tadoussac, secteur des Dunes
Encore à la bourre... faut dire qu'on passe des heures à regarder passer les baleines depuis la terrasse de notre appart... alors en urgence ces quelques mots pour souhaiter une :
En cadeau spécial, une photo de notre repas d'hier soir : dans la main de Norbert, une "glace molle", traduction : nata en gélato trempée dans du chocolat liquide qu'on laisse durcir à l'air... dure la vie parfois !
carte Parc marin Saguenay secteur Charlevoix
Infos Parc National du Saguenay
Parc National de Saguenay-Secteur de Baie de Tadoussac
Départ pas trop de bonne heure (petit déj succulent oblige...) en direction de Tadoussac, à l'embouchure du fjord de Saguenay.
En route, arrêts photos le long de la Côte de Charlevoix
Les fleurs des champs profitent de la chaleur pour nous offrir un superbe spectacle coloré.
A Baie Ste Catherine, nous nous arrêtons au Centre d'Interprétation du Parc Marin de Saguenay (payant, bien sûr...) pour des infos sur les belugas qui pullulent soi-disant à l'entrée du fjord (mais nous aurons beau scruter les eaux, nous n'en verrons aucune...)
Fjord du Saguenay : ici se mélangent eau douce et eau salée avec un foisonnement de plancton qui attire les mamifères marins.
Nous prenons le ferry (gratuit... si, si !) pour traverser le fjord et rejoindre Tadoussac. Les expressions québecquoises continuent de bien nous amuser ! (mais on s'applique quand même...)
Ancien poste de traite des fourrures, Tadoussac est devenu un lieu de villégiature très fréquenté dès le 19e siècle avec l'avènement du bateau à vapeur. L'hôtel ci-dessus date de 1866 !
Outre les croisières d'observation des baleines, les bâtiments blancs au toit rouge font sa renommée.
Petite promenade le long du sentier de la Pointe de l'Islet pour une vue du fjord à partir de l'autre rive.
La baie de Tadoussac
Et finalement, on l'aperçoit notre beluga ! (jumelles conseillées...)
Le reportage ne serait pas complet sans nos ohlalas du jour...
Nous pique-niquons dans le secteur des dunes, attaqués par les minuscules mouches folles et les maringoins voraces... même moi je n'y échappe pas cette fois !
Comme elle ne sait pas encore qu'elle va se transformer en Elephant Woman
grâce aux piqûres des insectes locaux, Martine se la joue Loréal...
Nous rejoignons notre hôtel à Essipit (1h de route au nord de Tadoussac) et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter notre superbe condo, au bord du St Laurent...
Ce sont les 3 fenêtres et le balcon en haut à gauche
La cuisine
Le salon
Une des 2 chambres
La vue de la terrrasse à droite
La vue à gauche
La vue alentours et, ci-dessous...
La vue au milieu !
Le problème avec un confort et un cadre pareil, c'est qu'on n'a plus envie de repartir pour faire des visites (du coup, on y reste !!!!)
Bonne nuit !