La photo du jour
Quand je vous disais qu'on était bien dans notre condo...
Jeu pour Alix : il s'agit de retrouver à qui sont les pieds... (bravo !)
Debout aux aurores car nous partons faire la croisière de 9h du matin dans le fjord et nous sommes à 1 h de Tadoussac...
Notre guide du jour, Rachelle, est très intéressante : nous allons apprendre plein de choses sur la géologie et la mythologie amérindienne du lieu.
Le port de Tadoussac est le lieu de départ des croisières du fjord et d'observation des baleines. Nous, on a décidé de zapper la deuxième, d'une part parce qu'on a été déçus l'an dernier à Tofino (les bateaux restent très éloignés des cétacés pour ne pas les déranger), d'autre part parce qu'on les voit très bien de notre balcon !
Parc National du Saguenay Route des baleines
Nous bénéficions encore une fois d'un temps extrâhordinèèèèèyere (j'essaye de reproduire l'accent québecquois...)
Le fjord a été creusé lors de la dernière glaciation : lorsque la calotte glacière a reculé, la mer a envahi la vallée et aujourd'hui la marée remonte jusqu'au bout du fjord, à Chicoutimi, à 100km de Tadoussac. Il renferme en fait un éco-système d'eau douce qui flotte sur un éco-système d'eau de mer.
Pendant plus de 4000 ans, il a servi de voie fluviale pour les Premières Nations puis pour les trappeurs blancs.
Ces roches volcaniques ont plus de 10 millions d'années
Il parait qu'il s'agit de roche précambrienne... mon savoir vous impressionne, n'est-ce pas ? Que signifie "précambrienne" ? euh.... vous n'avez pas Wikipedia ? Bon, allez, je vous donne la définition, parce que c'est vous... :
"Le Précambrien désigne de façon informelle l'ensemble des trois éons précédant l'éon Phanérozoïque"...
C'est plus clair, maintenant ? (j'espère que ce n'est pas trop cochon...)
Ce lieu a fait l'objet de plusieurs légendes : les premiers explorateurs, abusés par les récits des indigènes, ont longtemps cru qu'il renfermait une fabuleuse richesse gardé par un monstre... peut-être celui dont nous voyons la tête féline sur cette falaise ?
Ou alors un ancêtre de ces phoques qui gandoulent sur les rochers ?...
En fait de richesse, ce sera la construction d'une centrale hydro-électrique et d'usines de papier et d'aluminium qui assureront la prospérité économique du fjord...
Sur le bateau-mouche, nous faisons connaissance avec une famille de l'Essonne qui ont, eux-aussi :
leur Maxime
et leur Charline !
Bon, ce ne sont pas les seuls à bien apprécier la croisière...
Et bien non, nous, on n'a pas dormi, alors on a le droit de se moquer !!!!!
C'est d'ailleurs, ce qu'on a fait...
Avec en exclusivité (attention, âmes sensibles s'abstenir...)
... l'état du pied de Martine suite aux piqûres des insectes fous de la région ! (même topo pour Norbert... il a fallu dévaliser le rayon des antihistaminiques de la pharmacie de Tadoussac en rentrant !)
Et pourtant, on use des litres de répulsif vêtements et corps ! (faut juste ne pas oublier les pieds,...)
Arrêt à l'Anse St Jean pour manger
Un petit village tout mimi avec un joli panorama sur le fjord
Cette photo vous fera mieux comprendre pourquoi les touristes sont attaqués par les moustiques et pas les canadiens... même quand ils mangent dehors, ils sont dedans, eux ! Affamés, n'ayant plus que la peau sur les os, ces pauvres bestioles faméliques n'ont plus d'autre choix que de se rabattre sur nous pour préserver leur espèce...
Bien qu'on soit tranquilles dans la journée, Norbert ne prend plus de risques : fini le t.shirt rouge et manches longues de mise, même avec 30°C !
Trajet de retour : dans le secteur de Baie-Eternité, la statue de Notre-Dame du Saguenay a été érigée par un riche commerçant qui a survécu à une chute dans l'eau du fjord (voir la phrase du jour en fin d'article)
L'air de rien, elle fait quand même 9 mètres de haut : ellle n'est visible que de l'eau ou après une grimpette à pied de 7 km (on a donc choisi l'eau... ce qui est rare pour Martine, voir la phrase du jour)
Le bateau stoppe au pied de la falaise et le capitaine nous déclenche, dans ses hauts-parleurs, la bande son d'un guttural Ave Maria ... c'est la tradition !
Cette passe avec rochers a occasionné quelques naufrages (heureusement, pas aujourd'hui, on avait prié Notre-Dame du Saguenay)
Le bateau se rapproche des falaises pour nous permettre d'admirer les petites chutes d'eau (c'est l'été, elles sont donc riquiqui) et les belles couleurs des roches.
Retour à Tadoussac
Nous passerons le reste de la journée sur le balcon de notre appart...
puis dans notre jardin... comme hier, on n'a plus envie de repartir !
Il faut dire que dans cette baie, en face de notre appart, une baleine est sortie prendre l'air juste devant mes yeux : pas eu le temps de dégainer l'apn (elles replongent aussitôt se nourrir) mais j'en tremblais encore 30mn après !
C'est beau aussi le soir... (photo tirée du balcon en 10 secondes pour ne pas laisser le temps aux bestioles de rappliquer !) La Phrase du Jour :
Rachelle : l'eau du fjord est à 0 degré
Martine : la température idéale !
Sabine (sachant Martine peu frileuse mais quand même un peu étonnée) : ah bon ?
Martine : ben oui, idéale pour conserver la bière !