La photo du jour
Miss Coup de Coeur des Randonneurs du Dimanche
On a un internet très lent et capricieux dans notre hôtel du 19e siècle à Québec aussi c'est dur de continuer à donner des nouvelles !
Aujourd'hui, trail dans le Parc de la Jacques Cartier et petit tour de l'ile d'Orléans avant d'entrer dans Québec.
On commence par s'arrêter au Lac Enradonion (bon, c'était plutôt un truc genre " Kawendonion"...)
Arrêt technique qui permet à Martine d'arroser la superbe végétation sauvage...
Carte du Parc de la Jacques-Cartier-secteur de la Vallée
Dans le Parc de la Jacques Cartier, on va monter sur la montagne à droite de la photo mais on ne le sait pas encore !
On avait le choix et, pour ma part, j'aurais choisi montée graduelle mais Indiana Jones et Lara Croft se la sont joué aventuriers téméraires...
Et pour monter... ça montait !
Et ça continue !
Avec des pièges en plus... dessous ou dessus ?
ça sera dessus, sinon elle nous restait coincée ! (au passage, admirez la mode randonneur selon Martine...)
En haut, c'est beau... et haut ! Heureusement, miracle, pas de moustiques dans ce parc (faut dire qu'il fait moins chaud aujourd'hui...)
Arrivés au sommet de la montagne à l'Epaule, le mal des hauteurs a des effets
parfois étranges sur quelques spécimens...
D'un côté de la crête, la rivière à l'Epaule
De l'autre, la rivière Jacques Cartier
Après une longue descente (graduelle donc, celle-là...), on se retrouve dans le bayou !
A l'entrée de Québec, on bifurque pour prendre le chemin Royal qui fait en 67km le tour de l'île d'Orléans dont on nous a vanté la saveur des fraises et des framboises cultivées dans d'immenses strawberry fields for ever...
L'île est de façon évidente le potager de la ville de Québec !
Justement, c'est l'heure de manger !
Après s'être régalé les babines, c'est au tour des yeux : y'a plein de oh la la partout !
Au moins 1/3 des maisons sur lesquelles nous nous sommes extasiés affiche un panneau "à vendre" : les effets de la crise ? Nous, on serait bien preneurs... surtout celles en bord du St Laurent... mais bon, faut pas oublier les moins 50°C en hiver !
Oh la la !
Admirez aussi la boîte-aux-lettres !
A St François, nous montons dans la tour d'observation pour un joli panorama à 360 ° sur l'île, le St Laurent, les Laurentides, le Mont Ste Anne et la côte de Beaupré... ça manque juste un peu de soleil !
Nous entrons dans le Vieux-Québec Intra-Muros en fin d'après-midi par la porte St Louis, notre hôtel Acadia est idéalement situé dans la rue Ste Ursule qui est, à mon avis, une des plus jolies rues de la vieille ville... avec la rue St Jean, la rue St Louis, la rue Ste Anne etc...
Nous visitons la chambre avant Martine et, à notre retour à la voiture, lui faisons croire d'un ton résigné que le bâtiment date du 17e siècle et que tout y est délabré... juste pour le plaisir de voir son air catastrophé ! En fait, c'est une maison historique du 19e avec murs intérieurs en pierre, vrai parquet, cheminée... super joli !
Les propriétaires ont utilisé au mieux la configuration des lieux (le bâtiment est classé, les modifications ne sont pas évidentes) pour construire une terrasse en étage et installer un grand bain remous extérieur dont nous profitons dès notre arrivée afin de nous remettre de la longue rando en grimpette de ce matin... Nous nous étalons paresseusement dans l'eau brûlante sans nous préoccuper de l'orage qui éclate autour de nous jusqu'à ce que j'émerge de ma torpeur pour rappeler incidemment qu'eau et électricité ne font pas bon ménage... ce qui nous éjecte du Spa en 1 seconde avec une énergie dont on ne se croyait plus capables à cette heure de la journée!
Le soir, l'orage s'étant éloigné, nous sortons prendre le pouls nocturne de la vieille ville jusqu'à la terrasse Dufferin et c'est déjà l'émerveillement : on est conquis !
L'ancien Palais de Justice (1887) de style Renaissance
Rue St Louis, une des plus vieilles maisons de la ville (1675) transformée en restaurant. La cuisine y est réputée succulente mais les tarifs nous ont fait fuir !
Le célèbre hôtel Château Frontenac, dans toute sa démesure... C'est le frangin de l'hôtel Banff Hot Springs de Lake Louise (Alberta) qui a été construit lui aussi par la compagnie ferrovière Canadian Pacific (voir l'article de l'été dernier)
Le château vu de la Terrasse Dufferin (le toit du "donjon" est en réfection mais les travaux sont cachés par une fresque en trompe-l'oeil... sympa d'avoir pensé aux photographes !)
Le Quartier Petit Champlain en contrebas
Le bel édifice Price, de style art déco, seul gratte-ciel de la ville Intra-Muros
Une sculpture originale dédiée à ... je ne me rappelle plus !
Les 2 sur la même photo... superbe Québec by night !
La Phrase du Jour (de moi... une fois n'est pas coutûme !) : "Dans cet hôtel, y'a pas de piscine mais y'a un bain roumant..."
C'est pour concurrencer le Youkizou (= Jacuzzi) de Mamie Ninja !