La photo du jour
En noir et blanc, pour changer...
Le déluge ! A croire que le St Laurent a envahi les rues de Québec ! Le ciel fait grise mine et nous aussi du coup... surtout Martine qui a lissé ses cheveux ! On traîne un peu dans la chambre pour repousser notre sortie dans les rues mais peine perdue...
Ira ? N'ira pas ?
Va y aller... mais pas longtemps !
Rue St Jean, on rentre se protéger un peu dans la boutique "Les délices de l'érable" qui présente au premier étage une expo sur la fabrication du succulent sirop et où on se sent (bien sûr) obligés de goûter tous les produits... (comme par exemple le beurre d'érable au rhum... miam !)
Mais lorsqu'on ressort, on est rapidement mouillés de la tête aux pieds malgré nos parapluies et impers... enfin, pour Martine, c'est surtout le milieu arrière de son corps qui est trempé (si vous voyez ce que je veux dire) allez savoir pourquoi... est-ce une partie de son anatomie qui dépasse plus que le reste ?
Du coup, elle abandonne la partie et nous laisse à notre triste sort... (je la soupçonne d'être rentrée, en réalité, pour se relisser les cheveux...)
Norbert et moi continuons malgré les intempéries : ce n'est pas un peu d'eau qui va nous arrêter ! (en fait, on a des parapluies de compet prêtés par l'hôtel... le problème, c'est que malgré la pluie, il fait très chaud alors on est en sueur sous nos blouzons imperméables... et puis, sous le parapluie de compet... on ne voit pas grand chose de la ville !)
On va jusqu'aux remparts en traversant le quartier latin et ses jolies maisons anciennes
Nous nous arrêtons devant la statue de monsieur Couillard qui, malgré son nom, pose comme une Miss Coup de Coeur des Pays du Lyonnais (la preuve ici... bon d'accord, visiblement ce n'est pas le bon pied qui est devant !)
ça, je croyais que c'était l'Hôtel de Ville mais il semblerait que ce soir plutôt l'édifice Louis S. St Laurent (1873), ancien Bureau de Poste Central
La basilique-cathédrale Notre-Dame
et son intérieur
Rue du Trésor, nous nous arrêtons voir le spectacle en 3D "Québec Expérience" qui nous informe de façon ludique sur l'histoire de la ville (ils nous font même tomber des rideaux d'eau devant l'écran, comme si y'en avait pas assez dehors !) Bon, d'accord... les effets spéciaux sont dignes d'une kermesse d'école (mousquets qui sortent des murs latéraux, canon qui nous tire dessus depuis la scène...) mais au moins ça nous a protégés de la pluie pendant 30 mn (et puis maintenant on sait tout sur Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Louis-Joseph de Montcalm !)
On rentre manger à l'hôtel pour retrouver Calimity qui se relisse les cheveux...
Elle a en effet réservé pour l'après-midi un tour guidé de 2h en bus... ne veut plus marcher dans l'eau !
Sauf que l'après-midi... c'est sous un ciel bleu (presque) sans nuage que nous ressortons tous les deux ! Evidemment, pour les photos, ça change tout !
Toujours sur la rue Ste Ursule
Nous allons faire un tour dans le quartier de la Citadelle en passant par l'avenue St Denis et ses magnifiques bâtiments de pierres.
L'avantage en grimpant sur la colline, c'est que les vues sur la ville sont superbes.
La luminosité est belle cet après-midi, on voit bien la chaîne des Laurentides... on a de la chance !
La citadelle de Québec est une réminiscence de l'occupation britannique de la ville... comme disait le documentaire "Québec Expérience", les anglais ont voulu faire de Québec une ville imprenable en construisant cette forteresse... et ça a marché, la citadelle n'a jamais été prise car... elle n'a jamais été attaquée !
Immobiles sous un soleil de plomb avec un bonnet en poils d'ours descendu
jusqu'au nez... on espère qu'ils sont bien payés !
Retour à la porte St Louis, vue d'un côté
puis de l'autre.
La rue St Louis est une merveille...
... des 2 côtés !
De retour sur la Place d'Armes, où la fontaine de style gothique a été érigée pour commémorer le 3e centenaire de l'implantation de la Foi au Canada, nous retrouvons Martine qui vient de débarquer enchantée de son tour bilingue en car (confortable) entrecoupé d'arrêts photos à chaque spot touristique... c'est juste dommage qu'elle n'ait pas d'apn ! On se moque d'elle en concluant qu'elle a choisi en fait de visiter Québec avec les vieux, ce qu'elle dément formellement... Bon, je vous montrerai dans le prochain article l'âge moyen des personnes qui en descendent, de son car, vous pourrez vous faire votre propre opinion !
Le dôme de l'édifice Louis S. St Laurent
Le Monument Samuel de Champlain (1898) dédié à la mémoire du fondateur de Québec, gouverneur de la Nouvelle France.
La rue Petit-Champlain vue de la Terrasse Dufferin
Le quartier du Vieux-Port
Et le même château Frontenac qu'hier soir mais de jour...
Nous voilà partis à l'assaut de l'escalier Frontenac, puis Casse-Cou
pour une balade dans la rue Petit-Champlain, très colorée et... achalandée !
(remarquez au passage l'efficacité du lisseur de Martine...)
Et nous retrouvons enfin nos chers touristes Nagareboshi que nous n'avions pas vus en masse... jusqu'à ce jour !
Nous aussi on y est... en masses !
Quelques infos sérieuses...
J'ai un faible pour les décos...
Encore...
Même les noms des restos nous mettent en joie !
C'est vrai que ce quartier est un ravissement pour les sens (le guitariste est bon et les odeurs qui nous parviennent des restos aussi !)
Et y'a plein de magasins de touristes avec des châteaux Frontenac dans des boules de neige... (nous, on s'en tient aux magnets et aux sets de table !)
Au bas de la rue, la fresque Petit-Champlain décrit les origines du quartier.
Moi je m'extasie plutôt sur le glacier qui jouxte le bâtiment où une jeune fille très sympathique prépare de la tire d'érable (le sirop est épais comme du caramel et elle l'entortille autour d'un bâton sur un lit de glace pilée pour le faire durcir...) mais le coup d'oeil que Norbert jette sur mes bourrelets suffit à me décourager de m'aventurer plus avant dans le magasin !
On continue notre promenade vers la Place Royale
En empruntant la rue Notre Dame
Un petit tour dans l'église Notre-Dame-des-Victoires dont l'intérieur nous rappelle certaines églises bretonnes avec le bateau suspendu au-dessus de la nef centrale
Puis un petit arrêt sur la Place Royale avant d'aller manger dans un resto... italien ! (tous les autres sont complets !)
De jolies photos au crépuscule... en contre-jour !
On aperçoit au loin le funiculaire qui se substitue à l'escalier Casse-cou quand on a trop mal aux pieds... Nous, on va faire encore mieux : on va rentrer avec le mini bus électrique à 1 dollar !
On se fait débarquer rue St Jean... c'est bien plus joli sans la pluie !
Rue St Stanislas
Pour achever cette journée en apothéose, nous bénéficions dans un petit square d'un spectacle quasi privé donné par un groupe de Pipes and Drums en pleine répétition et comme on adore la cornemuse, on se régale !
Un petit extrait ci-dessous (oui, je sais, on ne voit pas grand chose... ça s'appelle la nuit !)