La photo du jour
Les cours de lancer du tomahawk donnés par Pierre peuvent parfois présenter un certain danger...
Coincée dans un sac à viande entre un ronfleur et une ronchonneuse avec l'espoir de de ne pas me casser la figure du lit pendant mon sommeil... la nuit a été très dure !
Heureusement le petit-déj dans la forêt parmi les écureuils et les huards... ça réconforte grandement !
Le resto...
La conférence de Pierre sur les Amérindiens de la Mauricie est tellement captivante qu'on en oublie même de déjeuner... (là, il nous explique là que la société inuite là a été la première démocratie au monde là et que la constitution américaine là s'en est inspirée là... et lorsqu'on lui fait remarquer les "là", il nous dit : "ah ben oui, là, pourquoi on fait ça là les Québecquois ?" Sur quoi il nous raconte que les premiers colons français étaient des Chtis "comme dans le film" et finit en rajoutant "là là hein ?" )
Lui, par contre, il n'oublie pas son petit déj : miam, la banique faite par Pierre
et cuite au feu de bois !
Il finit même nos miettes...
Initiation accélérée au lancer du Tomahawk... aucun de nous n'a réussi !
Sauf Thibault (alias Jack le roi du Tomahawk) et Pierre (alias Ugh Aufray)
Bon, on ne va pas se plaindre du cadre même si on n'a rien dormi !
Retour à la Pourvoirie dans la benne de la jeep avec la famille chti Charpentier... on se croirait dans Pekin Express ! Admirez au passage nos tronches bien reposées...
ça y est, Martine a trouvé son coureur des bois ! En fait, on a tous du mal à quitter Pierre qui était si passionné et passionnant...
C'est qu'aujourd'hui, on cumule les animations !
D'abord, visite d'une tourbière : voici Pascal qui va s'occuper de nous toute la journée... il ne va pas être déçu, en fait, c'est nous qui allons faire l'animation ! Faut dire qu'il a commencé fort en nous annonçant que la journée avec lui allait être "très hot"... il ne lui a rien manqué ! Grâce à nous, il a appris que cela ne signifiait pas la même chose au Québec et en France... et a pu mieux comprendre rétrospectivement la réaction de certaines touristes choquées !
Du coup, il va passer autant de temps à nous apprendre des blagues coquines québecquoises qu'à nous donner des infos sérieuses... mais on lui en a appris aussi des françaises : la réceptionniste nous a dit que, le soir, il est venu leur raconter sa journée avec nous et qu'il en pleurait de rire !
Nous embarquons tous les 4 dans un vieux car scolaire brinquebalant transformé en véhicule Tout-Terrain, avec pare-brise fissuré et couinements inquiétants... En chemin, on croise monsieur Castor qui traverse notre route en poussant devant lui son garde-manger avec son museau.
Puis on s'extasie devant le barrage qu'il a édifié avec sa petite famille (et que notre guide détruit tous les jours...)
En effet, les barrages des castors créent des étendues d'eau très photogéniques... mais destructrices pour les arbres !
Nous arrivons à la tourbière du lac à La Tortue qui fait partie d'un ensemble de tourbières et de marécages couvrant 6660 hectares.
Ne vous fiez pas aux apparences : ce beau tapis vert est spongieux et carrément imbibé d'eau ! On s'y est enfoncés jusqu'aux chevilles...
Cette mousse de sphaigne qui acidifie l'eau par manque d'oxygénation est un écosystème protégé accueillant des espèces rares, dont des orchidées et plusieurs sortes de plantes carnivores...
Comme la Sarracénie pourpre
La complexité de la construction des maisons des familles Castor prouve l'ingéniosité de ce petit animal.
A l'intérieur, il dort -paraît-il- la queue dans l'eau pour pouvoir sentir la moindre vibration inhabituelle... (par décence et retenue, je me garderai bien de vous décrire les clins d'oeil et mimiques salaces de notre Pascal... bon, c'est vrai que Martine et moi n'avons pas boudé non plus les allusions, avec moultes questions faussement ingénues ! Cela dit, monsieur Castor est un exemple pour monsieur Humain : il est fidèle toute sa vie !)
Ci-dessus, les dégats causés conjointement par l'acidité de la tourbe et les dents des castors... moi qui apprécie la photogénie des arbres morts... je suis servie !
Ensuite, repas grande classe à la Pourvoirie (inclus dans le prix de l'excursion)... où l'on apprend que nous pouvons enfin intégrer notre chambre pour nous doucher ! La réceptionniste nous prévient : "vous verrez, vous ne serez pas à l'étroit..."
Et là, on découvre ça ! Quelle partie du chalet est la nôtre ? TOUTES ! C'est la bonne SDJ !
Chalet dit "luxueux", 200 m2, prévu pour 8 personnes avec 4 chambres, 4 salles de bain et même 4 WC ! Admirez la dimension du frigo !
On se prend une salle de bain par personne, on est comme des petits fous !
Puis on repart pour l'animation "érablière/cours de trappe" que Pascal nous donne dans une cabane-à-sucre où nous goûtons un délicieux sirop d'érable à la saveur corsée produit par la Pourvoirie (personnellement, j'ai regoûté plusieurs fois pour être sûre...)
Contrairement à ce matin, nous sommes intégrés à un groupe avec plusieurs familles et un couple plutôt coincé, aussi Pascal fait attention à ses dires cet après-midi... mais avec Martine, on continue de lui poser des questions à double signification, ce qui lui fait perdre tous ses moyens !
ça, je crois que c'est une peau de Peca... j'ai demandé confirmation à Martine mais j'avais oublié qu'elle avait dormi tout le temps de l'animation sur le fauteuil-à-bascule de la cabane-à-sucre !
Heureusement, cette fois, elle s'est réveillée de bonne humeur !
Nous pagayons avec ardeur (et gilets de sauvetage seyant) sur le lac Loutre
où le jeu consiste à éviter les tapis de sphaigne
Et pour finir, animation "Observation de l'ours", ours que nous avons attendu 1 heure en dormant assis sur un banc, puis que nous avons pris en photo derrière des moustiquaires (d'où la netteté des clichés !) pendant que Norbert répétait régulièrement à voix basse : "Bon, c'est quand qu'il se casse qu'on aille se coucher ? "
Le soir on est vannés, mais demain, ce sera grande journée de fainéant : pédalos, canotage, bain remous, plage et coup de soleil...
Pas mal notre jardin, non ?
La Blague du Jour (de Pascal) :
Comment appelle-t-on le sexe d'un bûcheron canadien ?
C'est un hêtre plein de charme qui après le boulot est un peuplier...