La photo du jour
Ben oui, y'a des moments, on craque et on se prend pour des Nagareboshi !
Ottawa Parlement Edifice du Centre
Autant vous le dire tout de suite, Ottawa a été une très bonne surprise dans notre voyage. La visite de la capitale du Canada n'est en effet souvent pas prévue dans les circuits des Tour Opérateurs, aussi nous l'avions incluse surtout pour l'attrait du Musée des Civilisations... il s'avère finalement que ce sera la ville canadienne préférée de Martine après Québec (pour ma part, je lui ai préféré Montréal pour sa diversité architecturale)
En fait, ce qui est appréciable à Ottawa, c'est le désir affirmé de s'affranchir des canons de la mode architecturale américaine et de se trouver une identité esthétique et culturelle propre sans renier pour autant son patrimoine historique britannique. D'où une capitale à taille humaine, avec des vastes espaces verts et des kms de pistes cyclables, très différente des mégapoles tentaculaires que l'on peut visiter dans d'autres pays.
Bon, cela dit, sur la Colline du Parlement, c'est carrément The House of Parliament de Londres avec Big Ben (ici : la Tour de la Paix et de la Victoire)... mais là aussi, le choix du style néogothique a radicalement tranché avec le néoclassicisme en vogue aux USA à la même période.
La colline regroupe en fait 3 bâtiments datant des années 1860, leur construction ayant débuté sur la colline peu après le choix d'Ottawa (ex Bytown) comme capitale de la Province du Canada
L'Edifice du Centre abrite la Chambre des Communes et du Sénat et se visite gratuitement à condition d'arriver de bonne heure pour réserver ses billets... ce que nous avons fait !
En attendant, nous partons à l'assaut de la Tour de la Paix (rassurez-vous : en ascenseur...) après avoir passé les portiques de sécurité où Martine se fait arrêter, comme à chaque fois (elle trimballe toujours sur elle des tubes de pommade ou des flacons qui affolent les systèmes de détection... heureusement, le lisseur est resté dans la chambre, sinon c'était la garde à vue, direct !)
Dommage, le temps est couvert ce matin, aussi la vue panoramique sur la ville du haut de la tour n'est pas mise en valeur.
La tour renferme un carillon de 53 cloches que l'on peut apercevoir rapidement pendant la montée de l'ascenseur vitré. La plus imposante pèse plus de 10 tonnes (j'ai donc de la marge encore... je peux continuer les crèpes au sirop d'érable et aux cranberries !)
Coupole de la bibliothèque et Ottawa River
L'Edifice du Centre a entièrement brûlé en 1916... excepté la bibliothèque qui est restée intacte grâce à la présence d'esprit d'un employé qui a fermé les portes de fer la séparant du reste du bâtiment.
Il a été reconstruit en 1920, avec quelques modifications destinées à l'agrandir.
Vue sur le Musée des Civilisations à Gatineau (sur la berge d'en face)
Vue sur le Musée des Beaux Arts et la basilique-cathédrale Notre-Dame
A 10h, nous profitons du spectacle très british de la Relève de la Garde accompagnée de musique militaire : une série de gestuelles et déplacements très codifiés ponctués d'ordres inintelligibles aboyés régulièrement par des sergents-majors qui prennent leur rôle très au sérieux : inspection des tenues et des armes, saluts du drapeau, claquement des bottes ...
Le rituel se répète pendant près d'une heure ! Tout ça pour laisser sur place 4 clampins à bonnets en poils d'ours... Bon, heureusement, nous, on adore les pipes and drums !
L'arrivée de la relève
La chorégraphie militaire
A 11h, nous faisons la queue pour la visite du Parlement en français... et nous repassons les mêmes portiques de sécurité où Martine rebipe à nouveau bien sûr : c'est Bin La Tine !
Le hall d 'entrée est appelé la Rotonde, il comporte une énorme colonne centrale soutenant une impressionnante voute en calcaire dans un décor très végétal... on dirait des palmiers !.
Au centre, le Hall d'Honneur qui mène à la bibliothèque est bordé d'antichambres aux murs décorés de portraits d'illustres inconnues...
Les voici... Babette et Vicky !
Admirez la déco du plafond, avec un hommage tout particulier à "quelqu'un" à gauche...
A gauche du hall, la Chambre des Communes
A droite, celle du Sénat
Le trône du milieu est réservée à la reine Elisabeth (puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle) qui siège toutefois très rarement...
Quant à la bibliothèque... interdiction de prendre des photos à l'intérieur... dommage, c'est le plus beau !
Aussi, je suis allée vous en chercher une sur Wikipedia... parce que c'est vous !
L'après-midi, nous choisissons la visite touristique en trolley parce qu'on n'a pas envie de marcher sous la pluie...
En attendant le bus, on s'extasie sur le travail des éclusiers du canal Rideau, qui actionnent les écluses manuellement, et on se moque (gentiment) de la parade des blondes plaisancières qui étalent lascivement leurs formes généreuses à l'avant des bateaux...
Le tour en trolley va se révéler épuisant : pour moi, en haut, parce qu'il faut se protéger de la pluie et parce que la prestation étant bilingue, le guide débite les infos à toute vitesse dans les 2 langues en mélangeant souvent les 2 ! Pour Norbert et Martine, en bas, parce que le chauffeur fait entrer tous les touristes qui veulent monter alors qu'il n'y a plus de places assises, au détriment des réserves d'oxygène...
Je les vois soudain me rejoindre en haut, haletants et dégoulinants, ils sont plus trempés que moi qui étais à l'extérieur sous les gouttes... surtout que maintenant, il fait beau ! (et très très chaud...)
Le Trolley emprunte la Sussex Drive qui serpente le long de la rivière des Outaouais
et passe devant le Old City Hall (plutôt moderne pour un old !)
Voici le Musée des Beaux Arts et sa délicieuse sculpture arachnéenne sur le parvis
qui mérite bien un plan rapproché pour Charline...
En face, la basilique-cathédrale Notre-Dame
Petit tour du quartier Marché By...
... réputé pour son marché, justement !
On a très chaud et pas de couvre-chef pour se protéger la tête mais courage...
...on est bientôt arrivés!
Sur la colline du Parlement, les bâtiments qui étaient très sombres ce matin deviennent superbes avec le soleil.
On finit par une virée le long du canal Rideau qui est un Lieu Historique National : ouvrage militaire à l'origine destiné à protéger le Canada d'une invasion américaine, il est long de 200km et relie la rivière des Outaouais au lac Ontario.
Sa construction a été supervisée par le lieutenant colonel By qui a donné son nom à la ville (Bytown) mais a été désavoué par le Parlement Britannique à cause du coût total des travaux : il faut dire que c'est une vraie prouesse technique pour l'époque (1832).
Toutefois, les paysages n'offrent pas beaucoup d'intérêt pour les photos à partir de la route (le guide nous parle de belles maisons mais elles sont toutes cachées dans la végétation...)
A part le Musée Canadien de la Nature, bâti à l'image des châteaux écossais et auquel a été rajoutée une tour en verre, le "lanternon" (à la place de la précédente en pierres, trop lourde)
L'hiver, le canal devient la plus grande patinoire du monde et ça, ça doit être super sympa !
Terminus à coté du Château Laurier
et du Monument commémoratif de la guerre
Finalement, le quartier où est situé notre hôtel est le plus américanisé...
mais les gratte-ciel ne sont pas très nombreux
et l'architecture plutôt originale
Palais des Congrés
A notre retour, Martine rentre se lisser les cheveux (c'est ce que je croyais... en fait, elle nous a quittés pour faire flamber la VISA dans les boutiques de fringues et aller se faire draguer à la terrasse d'un café !) tandis que Norbert et moi repartons pour une promenade à pied dans le quartier de Marché By (Byward Market).
Dans cette pâtisserie, des photos attestent de la visite gourmande d'Obama...
... du coup il a des cookies à son nom !
L'édifice Langevin qui fait face au Parlement
Le soir, nous allons admirer Mosaïka, le très beau spectacle sons et lumières projeté sur le Parlement, un show grandiose qui retrace l'histoire du Canada...
grâce à des dessins
des mots
des visages
ça finit sur une envolée de coquelicots (symboles du Souvenir des combattants de la Légion Royale canadienne)
Instructif, original et très créatif, on a adoré.
Seul bémol, les 2 zigottos à droite qui sont restés debout tout le temps du spectacle alors que tout le monde était assis par terre... m'ont un peu énervée ces 2-là !
Pour un extrait vidéo du spectacle, cliquer ici
Le deuxième Enervement du Jour : pendant la visite du Parlement, Martine apprend que le Canada a 2 langues officielles, dont le français bien sûr, sur quoi elle décide que tous les canadiens sont bilingues et qu'elle n'a donc plus besoin de parler en anglais... et je peux vous assurer que ça a bardé à la réception de l'hôtel quand on ne la comprenait pas, du style " vous ne parlez pas français ? Et bien moi je ne parle pas anglais !" Zen, la Sabine à côté... l'avait ouvert tous ses chakras...
La preuve : les panneaux sont dans les deux langues !