La photo du jour
A Four Corners, le jeu consiste à mettre une partie de son corps dans chacun des 4 Etats sous les moqueries des autres touristes qui attendent leur tour... et bien, non, la quinqua ne s'est rien cassé ! (merci à mes cours de danse et de stretching...)
Trajet Monument Valley-Durango avec détour par Natural Bridges National Monument et Four Corners qui marque le point de rencontre de l'Utah, du Colorado, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique (et où les indiens vendent plein de jolis bolos pour les Papilou !)
Lever de soleil sur les Mittens... inoubliable !
Beauté, sérénité, émotion et... crépitement incessant des appareils photos !
Je n'ai pas dérogé à la règle : 180 photos en 1h ! Inutile de vous dire qu'il va m'être impossible d'en poster juste une ou deux... vous allez avoir droit à tous les stades de la montée progressive du soleil !!!
Là, y'en a deux qui dormaient encore... dommage, Martine aurait apprécié de voir qu'ils les avaient éclairées finalement !
Une petite panoramique, ça ne peut pas faire de mal...
J'ai pensé que le jeune-homme avait pourri ma photo et puis je la trouve super jolie finalement, on dirait un théâtre d'ombre !
Quand on assiste à ça, on ne peut pas s'empêcher de penser à Rive-de-Gier, Bourgoin-Jallieu, Givors... comme ça nous manque !
La pano vue de notre chambre...
et les spectateurs sur leurs balcons (repérez Martine déguisée en pingouin au milieu, rez-de-chaussée)
On prend la pose avant d'aller déjeuner...
... mais plus à contre-jour que ça, tu meurs !
Nous quittons Monument Valley, avec un gros pincement au coeur... pour moi, la troisième visite mais la première fois que je ressens autant d'émotion... c'est étrange, ce ne sont pas les mêmes lieux qui nous touchent à chaque fois...
Martine aussi a du mal à partir... elle a pris racine autour des vitrines de bijoux de la boutique du Visitor Center ! Les plus beaux spécimens de notre voyage... les plus chers aussi !
Mais il nous faut y aller, la voiture est prête !
On repasse par la route mythique et on se refait les mêmes photos qu'à l'aller...
Pour faire les photos, on s'arrête à côté d'un étal de bijoux indiens, le véhicule des vendeurs est orné du drapeau à l'effigie de Géronimo, du coup, on commence à discuter avec la vendeuse, ce qui fait sortir son "mâle" de la voiture... d'abord taiseux et renfrogné, il nous regarde d'un air soupçonneux puis devant notre intérêt pour leur culture (on lui dit qu'on adore le drapeau et le symbole qu'il représente) se met à nous donner plein d'infos sur la vie de la tribu, son fonctionnement, son gouvernement... on a le sentiment de vivre un moment rare, on apprécie.. et on achète des bijoux bien sûr !
Bourgoin, Rive-de-Gier, Givors...
Saint-Chamond, La Verpillère... j'veux pas partir d'ici !!!!
Surtout que, pour nous rendre à Natural Bridges, nous devons faire un détour... heureusement, j'ai trouvé un raccouci : il suffit juste de réemprunter l'UT 261N, c'est à dire la route en graviers, sinueuse, escarpée et étroite d'hier... celle qui mène à Muley Point !
Vaut mieux ne pas croiser de véhicule...
Nous arrivons sur un plateau verdoyant qui contraste subitement avec le désert de Monument Valley
Après 2h de route, nous voilà à Natural Bridges National Monument, un petit parc traversé par une scenic drive en boucle avec des overlooks et des randos permettant d'admirer 3 beaux ponts naturels (séquence culture : les ponts sont creusés par les rivières / les arches par l'érosion)
67m de haut sur 82m de long, c'est le deuxième plus grand pont naturel du monde, après le Rainbow Bridge du lac Powell.
J'ai un faible pour ces fleurs, toute en légèreté... si des lecteurs connaissent le nom de cette plante (Ingrid, peut-être ?), je suis preneuse de l'info !
Nous descendons le trail pour nous approcher du Sipapu (2km AR) : c'est parfois un peu sportif mais très agréable.
A l'ombre, avec des passages sous des cavernes...
A mi-chemin, nous arrivons sur une sorte d'esplanade avec une belle vue sur le pont
La descente continue de façon un peu plus abrupte et Martine craint pour sa hanche, alors seuls Norbert et moi irons jusqu'au bout.
Et voilà le deuxième plus grand pont naturel du monde...
Ici aussi, notez comme le gentil monsieur qui nous a pris en photo s'est consciencieusement appliqué à éviter le pont en arrière-plan...
Le retour : ça y est, il fait chaud et il n'y a presque plus d'ombre !
Arrêt point de vue sur le Kachina Bridge (à droite), 64m de haut sur 62m de large.
Puis nouvelle balade, sur le trail de l'Owachomo Bridge (600m AR)
Cette fois-ci, juste Martine et moi !
C'est le plus fragile des 3...
... enfin, il fait quand même 32m de haut et 55m de long !
Nous descendons jusqu'à l'Armstrong Canyon
et profitons un petit moment de l'ombre projetée par le pont.
J'avais beau savoir grâce aux infos du net que ce pont pourrait s'effondrer à tout moment vue sa portée importante, rien n'a gâché ce moment de sérénité... Norbert serait venu avec nous, je pense même qu'on aurait piqué un petit roupillon !
La route qui mène vers Blanding est (comme toujours !) superbe...
On ne peut même pas dormir dans la voiture, on veut en profiter !
Tiens ! des vaches qui traversent la route, comme en France...
A Four Corners, le Pass des parcs n'est pas accepté car c'est un tribal quelque chose, comme Monument Valley... et on paye juste pour aller mettre ses pieds dans un cercle !!!
Certains recherchent la position la plus esthétique...
Pour ma part, je n'avais pas fait la queue parce que j'avais adopté en 2009 une position des plus gracieuses (!) et je ne pensais pas pouvoir faire mieux... et puis en discutant avec 2 jeunes français, j'ai bien vu qu'ils mettaient en doute mes capacités à faire le grand écart... du coup, il m'a fallu assurer ! Ce qui a fait dire aux deux jeunots tout déconfits : "mais vous faites partie du Lido, non ?" (mdr !) Bon, ensuite, Norbert et Martine ont cassé le mythe en faisant semblant de me relever péniblement avec des bruits de poulies qui grincent...
Allez, une normale quand même...
Après les achats aux stands de bijoux (et bien non, pas pour nous cette fois !), on repart pour entrer dans l'état du Colorado et les paysages restent toujours aussi insolites.
Et puis d'un coup (ou presque... j'ai peut-être dormi un peu cette fois !), voilà le vert, la montagne et les conifères !
A Durango, nous avons la chance de dormir dans l'historique Strater Hotel (Starter Hotel comme dirait Norbert)... enfin, la chance... historique aux USA, ça signifie, en fait, pas fonctionnel : petite chambre, escaliers partout, portes et couloirs étroits, parking éloigné...
...du coup, il faut amortir les déplacements de la voiture à la chambre !
Mais la déco est sympa... sans la télé, on se croirait dans un musée !
En plus, on est accueillis avec des chocolats dans la chambre...
...et je ne vous parle même pas du personnel d'accueil dans le hall d'entrée !
Pour bien finir la journée, on va manger au Denny's...
...où on se prend un fou-rire que l'on communique à toute la salle ! ça a commencé quand Norbert, voulant commander des skinned potatoes a en fait prononcé la chose "skinhead"... alors on s'est imaginé la patate avec une crête sur la tête... et puis Martine nous a fait une avec sa boisson... du style "no glass in my coke please"... du coup, impossible de s'arrêter !
Il faut vraiment aller se coucher (c'est l'effet kiss cool du lever de soleil ce matin...), on visitera Durango demain !
Bon, on n'a quand même pas oublié de manger ce qui nous attire irrémédiablement vers les Denny's...
Moi, submergée par l'émotion au moment de quitter Monument Valley :
" Purée, on va partir... et après, on sera plus là !"
Bon, ben, j'me comprends !
L'est bien mignonne la Scarlett, mais elle nous donne toujours les chemins les plus courts... et c'est comme ça qu'on se retrouve paumés sur des pistes loin de toute vie humaine ! Et en plus, mes 2 accolytes se moquent de moi alors que ce n'est même pas de ma faute ! Bon, bref, on en a perdu du temps aujourd'hui sur des routes que seule Scarlett connaissait... On se l'est bien méritée notre bière au saloon "Diamond Belle" de Durango !