La photo du jour
Nous ne craignons toujours pas les photos ridicules !
Donc, voici le groupe de professionnels qui va animer le mariage de Charline en octobre...
Aujourd'hui, c'est la journée des superlatifs : super paysages, super couleurs, super photo ridicule, super énervement de notre chauffeur qui craint que nous ayons besoin de 2 jours au lieu d'1 pour faire le programme à cause des extrêmes limitations de vitesse (non prévues par google maps !)... bref, inoubliable !
En effet, nous empruntons au départ de Torrey la scenic Byway 12 qui nous fait traverser pour la première fois le plateau du Grand Staircase Escalante... et là, je dois l'avouer sans détour, y'a plein de merveilles !
D'abord la Dixie National Forest dont la verdure nous change de nos précédents parcs désertiques
D'autres curieux et pas du tout craintifs !
Norbert commence à en avoir marre que je passe des heures à m'extasier sur ces bestioles...
Arrêt à Homestead Overlook (celui-là, je suis sûre du nom, mais pour les autres, rien d'indiqué, aucun panneau, on n'a donc pu que supposer...) avec vue sur le Waterpocket Fold (j'adore ce nom !) En fait, c'est une faille creusée par l'eau dans laquelle il n'y a plus d'eau et qui traverse Capitol Reef National Park.
Ensuite, on entre dans le Grand Staircase National Monument (le plus récent aux USA, Robert Redford ayant oeuvré activement pour que ces lieux soient classés afin de les préserver)
et les paysages changent radicalement ! (avec des airs de la Checkerboard Mesa de Zion)
A Boulder, la plus vieille station essence de notre voyage... et la seule aussi de notre voyage où notre carte bancaire sera acceptée par la pompe !!!!
A ben non, y'avait plus vieux encore !
C'est là, au milieu des ranchs, que nous bifurquons pour emprunter une partie de la Burr Trail Road, du moins la partie goudronnée, parce que, pour ce qui est de la piste, sans SUV, avec de la pluie tous les jours et mes chauffeurs qui ne sont pas très chauds... vaut mieux éviter !
ça commence comme ça, ce qui est déjà pas mal...
et puis après quelques kilomètres, on arrive à Long Canyon...
...surtout Norbert qui, devant la limitation à 25 miles à l'heure et les 100km aller-retour prévus, se demande à quelle heure on va arriver à Bryce Canyon... demain ! Du coup, pas le droit de sortir de la voiture pour les photos !
Oui mais voilà le pourquoi de la limitation de vitesse...
Les mirettes et les cervicales en prennent pour leur grade...
Puis soudain, on arrive sur un promontoire et c'est l'apothéose...
(si vous avez bien suivi, on est descendus dans un canyon qui est lui-même en hauteur... et oui, voilà pourquoi le "Grand Escalier" !)
On poursuit un peu la descente en voiture et, à mi-hauteur, on prend une courte piste pour avoir une vue sur ce qu'on vient de faire... admirez comme notre chauffeur essaye toujours de nous trouver une place à l'ombre !
et voilà où on pourrait aller si on avait un SUV...
Norbert estime l'état de la piste en bas....
L'endroit est "peaceful" mais on n'est pas tout seul, un campeur solitaire en train de prendre sa douche avec une bouteille d'eau a élu domicile sur ce promontoire pour la nuit... se l'est joué "Into the Wild" quoi !
Et ça l'est toujours au retour !
Et ça ne nous a même pas pris la journée !!!
Nous poursuivons la 12 vers le sud
avec d'incroyables points de vue sur le Grand Staircase
Notamment Head of the Rocks où la route passe sur une crête surplombant les Escalante Canyons avec des paysages à perte de vue de chaque côté
La rivière Escalante serpente à travers les canyons dans un écrin de verdure (oh, la belle phrase cliché !)
Il y a 168 millions d'années, c'était des dunes de sable !
Arrêt à Escalante pour le pique-nique : tout est fermé, voire à l'abandon...
Entre Escalante et Cannonville (le ciel se couvre à nouveau et nous allons prendre encore une vraie saucée qui va être la cause de la fermeture de la piste de la Cottonwood Canyon demain... sniff !)
ça y est, il pleut... mais nous n'avons jamais vu Bryce Canyon sous la pluie, ça va nous changer !
Nous logeons ce soir au Best Western Grand Hotel de Bryce Canyon City... ça nous permet donc d'attendre qu'un brin de soleil revienne et de filer aussitôt dans le parc se faire (au moins) un point de vue avant les nouvelles gouttes...
Super, on a bien fait de venir aujourd'hui, ils viennent juste de repeindre Bryce Canyon !
Et la peinture fraîche, ça fait de super jolies couleurs !
Et nous ne déparons pas avec nos T.shirts discrets...
Nous commençons par Bryce Point, le plus au sud des points de vue de l'amphithéâtre que je ne me souviens pas avoir vu en 2009...
Effectivement, on l'avait vu en 2005 mais loupé avec les enfants !
Quel dommage ! A mon avis, c'est le plus beau...
En plus, le cabotin est là, fidèle au rendez-vous, il prend la pose sans bouger pendant que des dizaines de paparazzi le mitraillent et on voit qu'il adore ça !...
Aussi chou d'un côté que de l'autre !
Avec Martine, on prend le temps de se promener le long du "rim" pour d'autres points de vue
(on n'a pas mal à la cheville, nous...)
et on prend la pose nous aussi !
Bon, on aura réussi à éviter les gouttes finalement...
Ensuite, on prend la route toute proche qui mène à la Paria View, qu'on ne connaissait pas du tout.
Ici aussi, on peut admirer les grandes orgues...
Et même des châteaux de pierre !
C'est beau mais pas de coucher de soleil ce soir...
A la place on se fait un repas western avec un "Cowboy Show" (jeters de lasso, jonglages avec des révolvers, blagues à 1 dollar...)
...et une animation musicale de grande qualité (ce sont les musiciens qui placent les gens, servent les plats et font le show !) avec tous les standards Country (including "The river of no return" que j'assassine... euh... fredonne depuis notre arrivée aux USA chaque fois qu'on croise le Rio Grande ou le Colorado, avec une imitation très perso de la voix de Marylin Monroe, au grand désespoir de mes compagnons...)
En fait, le spécial touriste, quoi... mais on s'est régalés !
Ne pas avoir loué de SUV... Impossible d'emprunter la "Hole In The Rock", vraiment trop accidentée pour notre Impala... Donc pas de Devil's Garden... En plus, c'est le moment que la pluie a choisi pour nous tomber dessus... on a donc fait demi-tour ! Sniff ! Et demain, comme c'était prévisible, la Cottonwood Canyon sera fermée au nord... bref, les pistes sont impraticables, il nous faudra revenir !