La photo du jour
Pour nous, Horseshoe Bend fait partie des plus beaux points du vue du monde... même si pour y arriver, c'est 1,5 km de marche dans le sable sous la chaleur écrasante de la fin de matinée !
Ce matin, Lower Antelope Canyon + Horseshoe Bend, cet aprem, croisière annulée à cause du vent (il y a des orages violents en ce moment dans l'Arizona...), ce qui ne nous empêchera pas de nous baigner dans le lac Powell, et avec des vagues en plus ! La mer mais sans le sel !
Nous avons finalement préféré Lower à Upper Antelope Canyon : plus fun, plus varié, moins de monde, plus de lumière pour les photos... et un côté "Indiana Jones", avec ses échelles et ses passages très étroits... 1h de pur plaisir !
Nous arrivons à Lower Antelope vers 8h45 car il paraît que la lumière est plus belle de bonne heure, mais plusieurs groupes sont déjà là ! Enregistrement à la caisse dans l'ordre d'arrivée... nous ne seront finalement appelés qu'à 9h30.
Par rapport au Upper, où l'on doit se rendre en jeep, le Lower est un canyon auquel on accède après une courte marche et dans lequel on descend, guidé par un Navajo.
Quand on aperçoit la faille dans laquelle on doit se glisser, on se demande combien de personnes du groupe vont rester coincées ! Martine a d'ailleurs très peur que les arguments qu'elle avance sur son torse ne passent pas...
...mais en fait, les parois s'élargissent aussitôt autour de l'échelle, ouf, tout le monde est passé !
Antelope Canyon est un slot canyon qui laisse diffuser la lumière sur des roches sculptées en vagues et en drapés...
L'endroit est magnifique au naturel mais il est sublimé par l'objectif des appareils photos qui captent et accentuent tous les tons violines créés par les jeux d'ombre et de lumière... donc, pour une fois, c'est encore plus beau en photo qu'en vrai !
Je n'ai pas le reflex numérique sur pied qui me permettrait de faire des photos super nettes mais je trouve que mon petit Sony ne s'est pas trop mal débrouillé...
.. à tel point que je suis incapable de choisir parmi les photos que j'ai prises, alors je vous en mets plein !
En voici que j'aime particulièrement...
On marche dans le sable et les cailloux : l'érosion (ou le touriste ?) effrite les parois
On traverse des passages étroits
Des arches sont aménagées pour les photos de mariage..( !)
On frôle à nouveau le torticolis sévère...
Un oiseau géant est prêt pour l'envol...
C'est un endroit sacré pour les Navajos, et empreint de spiritualité
L'échelle de la remontée... pas envie, moi !
... et la faille vue d'en haut
Oui, je sais, avec le matos de Jean-Loup, j'aurais fait mieux... mais bon, c'est plus lourd !
Après ce moment magique, on continue dans le registre des merveilles... qu'on a un peu de mal à trouver, d'ailleurs, parce qu'on se trompe de route ! En fait, la 89 est fermée à cause d'un éboulement de la chaussée mais j'ai lu sur le net que la fermeture n'était effective qu'après le parking menant à Horseshoe Bend... sauf que partout, les panneaux d'interdiction et de déviation nous empêchent de nous y aventurer au départ de Page !
Les détours nous mettent un peu en retard sur le programme, on en profite pour prendre de l'essence afin de demander notre route... bref, on arrive au départ du trail à 11h, un peu tard étant donné la chaleur qui sévit...
Juste 1,5km pour atteindre le point de vue, mais on va les sentir passer... on marche dans du sable ( pas génial pour la tendinite de Norbert) et il n'y a aucun arbre pour faire de l'ombre !
Mais arrivés au bout, c'est le ravissement...
On y reste près d'une heure, à s'extasier sur les couleurs des roches et du Colorado, à se souvenir de notre balade en raft de 2009...
On s'immortalise, bien sûr, pour bien se rappeler qu'on y était...
J'oblige mes compères à bien se rapprocher du bord, ce qui leur confère un air très détendu... (les abords ne sont pas du tout sécurisés... je me souviens qu'en 2009, mes deux Dumb et Dumber d'enfants s'amusaient à faire semblant de sauter, juste pour me faire crier... j'avais moins apprécié le site que cette année du coup !)
Moi je ne peux pas faire mieux, et c'est déjà un gros exploit !
Martine, songeuse avec son chapeau de Lady Margaret sur la tête... chapeau qu'elle a perdu depuis ! Norbert est super déçu... (maintenant, il attend avec espoir qu'elle perde aussi sa valise orange...)
Un dernier coup d'oeil...
...et il faut se retaper le trail sous la chaleur du soleil au zénith !!!! (Cela dit, c'était vraiment la meilleure heure pour les photos de l'overlook... )
Après un repas dans la chambre et un après-midi au bord de la picine de notre bel hôtel, on repart en direction de la marina d'Antelope Point pour notre mini-croisière du soir sur le lac Powell.
Raté ! Le ciel s'est couvert, le vent s'est levé et les bateaux à fond plat ne prennent pas le risque de sortir avec ce temps...
Tant pis, on va en profiter pour se chercher une plage et se régaler d'un bain dans le lac Powell !
L'eau est super chaude, le décor sublime, c'est un régal...
Bon, par contre, on ne va pas bronzer des masses...
Il n'y aura pas de pistes non plus demain...
... mais les couleurs des roches, comme à Bryce Canyon, sont encore plus belles avec la pluie !
Norbert a l'air captivé par quelque chose au sol...
Ah ben, ok ! Opération camouflage...
Bon, il faut rentrer, on a réservé un resto ce soir...
Et bien voilà, il suffit qu'on quitte la plage pour que le soleil revienne ! (et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai soudain envie de cheesecake à la pêche...)
Spécial dédicace pour papilou : ce soir, on mange au Ken's Old West un morceau de boeuf à faire pâlir d'envie tous les lions de la terre (et Julien)...
...avec orchestre country en prime, bien sûr !
Vous saviez déà que Norbert rangeait sa valise "chronologiquement" ?
Et bien vous apprendrez aujourd'hui que Martine range le frigo "scientifiquement"...
Quant à moi... je ne range pas, ça me prend moins la tête !