La photo du jour
Bienvenue à Grand Canyon ! Norbert l'a filmé longuement à quelques pas sans réaliser qu'il s'agissait d'un serpent à sonnettes ! Il ne voulait pas nous croire, il a fallu que je lui montre mes photos après coup ! Je sens qu'Alix va encore aimer que ce soit cette photo qui apparaisse sur son mur facebook...
Orages, pluie, soleil, pluie, vent, nuages, soleil, orages... pas moyen de prendre une seule route non pavée aujourd'hui pour aller voir des sites secrets...
On se contente donc de faire le trajet jusqu'au Grand Canyon où on arrive sous le soleil de midi (la plus mauvaise heure pour les couleurs !) puis on se chope un orage carabiné (on a même cru qu'on serait obligés de pique-niquer dans la voiture...), les températures baissent d'un coup à 19°C et pour couronner le tout, on récupère au Thunderbird Lodge une chambre pourrie, pas au rez-de-chaussée comme on avait demandé, et avec vue sur un toit au lieu du Grand Canyon... on avait été mal habitués la dernière fois avec notre porte-fenêtre qui donnait directement sur le rim !
Nous quittons Page de bonne heure en passant par nos deux spots préférés :
Ben oui, on y passe plus de temps que sur les sites !
Arrivée à Grand Canyon... en 2005, j'ai reçu le choc de ma vie qui m'a laissée en apnée pendant plusieurs secondes ! J'espérais que Martine ressentirait la même chose... mais en fait, le premier choc, on l'a reçu avant même d'arriver en bord de rim : partout, dans tous les fourrés, sur tous les escaliers, assis sur les barrières, bruyants, vociférant, s'interpellant, s'extasiant... des gens par centaines !!!!
Ok, je sais bien que le Grand Canyon mérite d'autres visiteurs que nous... mais on n'a plus l'habitude, nous, avec nos trails en solitaires et nos paysages pour nous tout seuls !
Du coup, ça nous gâche un peu la (re)découverte...
Encore un peu de soleil sur la Desert View Watch Tower quand nous arrivons... Cette tour est une réplique d'une tour préhistorique indienne, elle est nommée ainsi parce que, d'en haut, on peut voir jusqu'au Painted Desert... mais pas aujourd'hui !
Le Desert View Point est mon point de vue préféré : je l'ai déjà vu à 3 moments différents de la journée !
Heureusement parce que l'exposition de midi, pour les photos, ce n'est vraiment pas le meilleur moment !
L'intérieur de la Watch Tower est décoré de motifs Hopi.
Très jolie vue aussi du sommet : et bien non, ce ne sont pas les mêmes photos qu'en 2005 et 2009... le Colorado n'a pas la même couleur !
Il est même carément rose : c'est super beau !
C'est en repartant que nous tombons nez à gueule avec la sympathique bestiole... tout le monde s'approche pour l'examiner de plus près (remarquez comme elle vient vers moi en me regardant d'un air vicieux) jusqu'à ce qu'un Ranger arrive en courant et nous crie de dégager en nous rappelant juste que la morsure de la bestiole en question... ben, elle est mortelle ! Oups !
Au Lipan Point, nous rencontrons un couple de jeunes français campeurs qui nous décrivent l'apocalyptique orage de grêle d'hier après-midi, les inondations, les dégats, les sirènes de police...
...qui se transforme très rapidement en ça ! Alors, autant on avait laissé le rattlesnake se rapprocher de nous sans crainte, autant là, on a beau être très courageux, cela nous incite un peu à nous rabattre précipitamment dans la voiture ...
On essaye donc d'aller plus vite que l'orage en remontant vers Grand Canyon Village...
jusqu'à Grandview Point que nous trouvons magnifique, même avec la pluie
J'ai trouvé mon arbre mort du jour alors je ne le lâche plus...
Le long de la Desert View Drive, de très beaux points de vue qui n'ont même pas de noms !
Et on est allés plus vite que l'orage finalement...
Mather Point, envahi de touristes français et néerlandais : vraiment, on n'a jamais vu autant de monde à Grand Canyon ! (en plus, c'est le week-end...)
Ce qui continue de nous saoûler malgré la beauté du lieu ...
...et ses petits habitants discrets...
On reste donc un peu dans la chambre en attendant que les touristes de la journée s'en aillent et que le déluge cesse (et je peux vous dire que le tonnerre au-dessus d'un canyon, c'est plutôt impressionnant !)... Admirez au passage la magnifique vue sur le rim... dire qu'on a payé un supplément pour ça !
A la fin de la journée, on prend la navette de la Hermist Rest Route pour assister au coucher de soleil... à condition qu'il y ait un soleil quelque part ! On tente Hopi Point...
Et bien là, on n'a pas été déçus ! Les couleurs sont à présent tout à fait différentes...
Et les ciels d'orage font les plus beaux couchers de soleil...
L'apothéose à la fin du show quand le soleil affleure l'horizon en éclairant juste le Colorado...
et nous ! (couleurs non trafiquées !)
A Hopi Point, tous les paparazzis ont l'objectif tourné vers le couchant... sauf moi qui me retourne vers le côté éclairé du canyon et qui vois ça !!!
Magique ! Le Grand Canyon prend feu !
Sauf que je m'extasie tellement bruyamment que soudain, j'entends une clameur et je vois tous les photographes se précipiter en masse vers moi pour choper eux aussi LA minute qu'il ne faut pas rater ! J'ai cru qu'ils allaient me faire basculer dans le canyon ! Va falloir que j'apprenne à être plus discrète si je veux survivre ici...
Norbert, au départ de Page : "ça c'est le rocher qui était éclairé hier soir, quand on est rentré de notre baignade"
Martine : "Ouais, ben aujourd'hui c'est relâche, ils ont tout éteint !"