Conseil : pour trouver Tent Rocks avec le GPS, programmer Cochiti.
La photo du jour
Aujourd'hui, c'est Martine et Norbert qui ont la tenue assortie aux paysages !
(enfin... Norbert n'a pas beaucoup de tenue, lui...)
Toujours peu de temps pour le blog car nos étapes sont longues et nous sommes plutôt fatigués... surtout après des repas Mexicains qui durent jusqu'à 23h !!! (repas arrosés de bière indienne locale à la fleur d'oranger... c'est particulier mais au moins, on dort bien !)
Nous quittons Santa Fe en direction d'Albuquerque mais auparavant nous allons faire un petit détour par Tent Rocks National Monument, petit parc sur lequel j'ai flashé après avoir vu les décors naturels du film "Cow boys et envahisseurs" (enfin, quand je n'étais pas trop accaparée à admirer les muscles de James Bond...)
Nous longeons d'abord le cimetière de Santa Fe...
Je les trouve très impressionnants, ces cimetières américains, et j'apprécie tout particulièrement leur côté non ostentatoire...
Ici aussi, comme à Tucson, les ponts sont joliment décorés
Soudain, nous traversons le Rio Grande, impossible de ne pas nous arrêter ! (remarquez le "No parking at any time..." oups !)
Alors là, c'est juste pour vous montrer l'état de mes jambes suite à toutes les fois où, Norbert s'étant arrêté sur le bas côté de la route (voire sur la voie elle-même), j'ai dû descendre précipitamment de la voiture avec un "D'accord pour la photo mais dépêche toi !" de mon chauffeur...
Bref, je me prends le bas pointu de la portière à chaque fois, l'avantage, c'est que c'est toujours la même jambe... l'autre est intacte !
Mais ça vaut le coup de souffrir... les paysages sont magnifiques !(en arrière-plan, les Jemez Mountains)
Rio, Rio Gran-andé (ça y est, cette fois, c'est sûr, vous l'avez dans la tête...)
Nous continuons sur une jolie route vallonnée qui nous chatouille le ventre et doit craindre les flash floods...
Tiens, justement !!! Faut dire que les orages d'hier ont été plutôt violents...
Nous arrivons à Tent Rocks (nom indien : Kasha-Katuwe)
Voilà qui vous explique tout sur ces formations géologiques... (d'accord, c'est en anglais mais "explosive volcanic eruptions", tout le monde devrait comprendre !)
Nous allons adorer notre balade : un trail de 5km comme on les aime, beau du début à la fin, très diversifié, avec des surprises tout le long et surtout... des passages à l'ombre ! (on continue à ne pas avoir froid...)
Cela commence par de suberbes vues d'en bas
Puis nous traversons un long slot canyon boueux et frais (je rappelle qu'il a encore plu hier soir... en fait, les jours se suivent et se ressemblent : ciel dégagé le matin, moutonneux à partir de midi et orage le soir !)
A l'entrée du défilé, Martine s'extasie...
...faut dire qu'il y a de quoi ! Voyez comme les champignons de Paris atteignent ici des dimensions inhabituelles...
Les vagues sur les roches rappellent celles d'Antelope Canyon, même si ce n'est pas aussi impressionnant...
Et puis surtout, on y est bien moins nombreux!
J'ai quand même réussi à trouver une photo avec des gens pour montrer les proportions...
On passe par des endroits très étroits...
On n'apprécierait pas qu'il se mette soudain à pleuvoir...
Et puis ça s'élargit... et on fait une pause en appréciant vraiment l'ombre rafraîchissante car il fait déjà très chaud à 10h du matin...
C'est là que j'ai vécu un grand moment de solitude quand Martine, sollicitée par un grand groupe d'américains pour une photo collective, leur a sorti un tonitruant " OUISTITI SEX !" au moment de la prise de vue... J'ai retenu mon souffle en pensant à la renommée de pudibonderie des gens de ce pays...
Effectivement, il y a eu un moment de black out silencieux... suivi d'un grand éclat de rire général qui a permis de tirer une photo particulièrement réussie ! Mais je ne vous dis pas la réputation que Martine fait aux Françaises...
Bon, ce n'est pas tout mais maintenant, il faut commencer la grimpette...
Et c'est de plus en plus beau...
Avec des passages plutôt périlleux, voire même vertigineux (surtout pour moi qui crains beaucoup les hauteurs...)
Arrivés en haut, on est drôlement fiers !
Faut dire que la vue est amazing-oh-my-god (là, j'essaye d'oublier qu'il va falloir redescendre...)
...les bien nommées Tent Rocks
Le repos des guerriers... à l'ombre !
Oui, parce qu'après, il faut refaire le chemin en sens inverse... on a la possibilité de suivre une boucle mais on choisit de repasser par le canyon pour rester à l'ombre le plus souvent possible...
Et c'est aussi beau au retour qu'à l'aller, bien sûr !
On prend notre temps (pour trouver Martine sur la photo, cherchez l'ombre !)
J'adore ces pins Ponderosa, ils sont très élégants...
On a tellement apprécié l'endroit qu'on décide d'y manger : comme toujours, on y trouve une aire de pique-nique très bien aménagée.
Et comme je le dis très régulièrement, y'a pire comme décor de resto...
Nous reprenons l'I25 pour traverser Albuquerque
et jeter un oeil curieux sur les vieux motels de la route 66...
sans nous y arrêter car nous avons prévu de faire quelques bijouteries à Gallup où se trouvent tous les magasins d'usine.
Nous re-traversons le Rio Grande que les récents orages ont bien coloré...
L'I40 qui longe la route 66 nous offre de beaux paysages mais arrivés à Gallup... mauvaise surprise ! Nous sommes dimanche et tous les magasins d'usine sont fermés ! Il y a bien 2 ou 3 petites boutiques ouvertes jusqu'à 17h mais nous n'y trouverons pas notre bonheur... J'en connais qui sont très déçus ! (2 surtout...)
Nous allons quand même faire un tour à l'hôtel El Rancho
renommé pour avoir accueilli de célèbres stars de cinéma
La preuve...toutes ses chambres portent d'ailleurs le nom d'un acteur/actrice
Nous finirons, bien sûr, la journée dans le Wal-Mart du coin (qui lui, n'est pas fermé le dimanche !)
Nous croisons beaucoup de monde aujourd'hui pour la première fois depuis une semaine (c'est dimanche !) Beaucoup de familles avec de très jeunes enfants et aucun avec un chapeau sur la tête sous 35°C !
Martine : "Ici, ils cherchent à tuer leurs gamins : c'est marche ou crève, et s'ils ne résistent pas, ils en font un autre pour remplacer !"
Nous prenons la route 66 pour traverser Albuquerque et au moment de rejoindre l'interstate 40, nous suivons les panneaux "I 40 Gallup"... qui nous conduisent droit... dans le désert ! Puis la route fait une très grande et très longue boucle qui nous ramène à Alburquerque... tout ça pendant que Scarlett s'affole et nous serine désespéremment de faire demi-tour dès que possible... la prochaine fois, on l'écoutera, Scarlett ! (cela dit elle a essayé quand même plusieurs fois de nous perdre sur la route des Pueblos...)