Deuxième jour à Yosemite, il fait toujours 39°C mais les températures sont bien plus supportables à l'intérieur du parc. Norbert reste toujours au lodge à El Portal pour profiter de notre jolie chambre avec clim et terrasse donnant sur la rivière Merced (enfin, ce qu'il en reste...) pendant que Martine et moi allons faire des petits trails dans Yosemite Valley...
en compagnie de la wildlife du coin...
Les trails sont tous larges et goudronnés, la plupart accessible aux vélos.
Lower Yosemite Falls (encore une pissarotte, donc...)
Mirror Lake n'est, à cette période, qu'une flaquounette dans laquelle Le Capitan essaye péniblement de se refléter...
L'a tout d'une rigole le Mirror Lake...
Dans une cuvette à proximité, l'eau arrive quand même à former une petite mare dans laquelle on peut se baigner...(à condition qu'on ait pensé à prendre son beau maillot de bain USA...)
A notre retour au lodge, Martine décide que mettre en route la cheminée donnera un air cosy à notre chambre...
Et voilà le résultat !
(suspense insoutenable)
Bon, bien sûr, je plaisante... le feu de cheminée était factice mais par contre, l'incendie en face de notre lodge, non !
Nous observons pendant un long moment le ballet des hélicos qui vont puiser de l'eau directement dans la rivière et des avions qui survolent le nuage noir, un peu inquiets parce que le feu a démarré à proximité d'une station service proche de notre hôtel.
Et puis soudain, nous voyons apparaître des flammes au sommet de la colline juste en face de notre chambre... branle-bas de combat, nous plions nos affaires, jetons tout dans la voiture en quelques minutes et nous voilà partis vers Mariposa, à l'opposé du sens du vent ! (je dois avouer que j'ai un peu paniqué...)
Le feu s'est déplacé à vitesse grand V, même à des kms d'El Portal, nous pouvons constater comme le ciel s'est obscurci...
nous faisons connaissance avec la brasserie du coin...
...où nous achetons 3l d'une bière locale épicée... à tomber par terre ! (ce que j'ai failli faire d'ailleurs...)
Après avoir assisté à un concert country en plein air (du vrai lotentique américain ...), nous nous décidons à rentrer à l'hôtel pour la nuit, en espérant que le feu aura été maîtrisé ou -à défaut- sera parti inquiéter d'autres touristes ailleurs !
Non, non, là c'est juste le coucher de soleil !
Arrivée au lodge...mouais... pas rassurée la Sasa ! Pas sûre de bien dormir cette nuit...
et en plus, obligés de manger dans le noir... enfin, à la lumière des téléphones portables car coupure d'électricité générale au lodge...
Valise perdue + incendie (qui nous a privés d'une belle rando ce soir...) : ça commence à faire beaucoup ! (heureusement qu'on a la bière pour se remonter le moral)
Nous rentrons précipitamment dans la chambre faire nos valises (enfin, le sac pour moi...) afin de les ranger dans la voiture en attendant de voir comment évolue la situation... Martine se dirige aussitôt vers la cheminée (toujours en fonctionnement) en nous disant : "Bon, ben, je vais arrêter le feu..."