La photo du jour
Sur les traces de John et de Clint...
Ce matin, au réveil, la fumée est encore bien présente, même si l'incendie semble s'être éloigné d'El Portal. Ce déplacement ne me rassure pas tout à fait car nous devons emprunter, pour nous rendre au Mono Lake, la Tioga Pass road (Hwy 120) qui se situe de façon évidente dans le sens du vent et donc sur le trajet du feu...
Je vais demander à l'accueil des infos sur la situation, et mes craintes se réalisent : impossible d'accéder à la 120, il nous faut faire un détour qui nous rajoute 200km !
Je m'apprête donc à abandonner l'idée de nous rendre au Mono Lake... et puis, à la Station service, Martine a la bonne idée de chopper un pompier qui lui révèle que seul l'accès à la 120 à partir d'El Portal est fermé (la Big Oak Flat road) mais pas la Tioga Pass road que l'on peut rejoindre par la 49...
On est soulagés... on ne le sait pas encore mais ce détour nous rajoutera quand même 120km de virages !
En rouge : le trajet prévu, en bleu : le détour de 200km supplémentaires, en vert : le trajet que nous avons emprunté...
Le ciel est voilé par la fumée de l'incendie (une semaine plus tard, cet incendie ne sera toujours pas maîtrisé et menacera même les Sequoïas géants de Mariposa Grove)
Cela dit, le détour par la Bear Valley nous offre de jolis panoramas... (admirez le tracé de la route que nous allons emprunter...)
Et surtout, à la jonction avec la 132, nous allons découvrir The village, tout droit sorti d'un western figé au 19e siècle... Coulterville.
Le plus ancien hôtel tenu par la même famille encore en fonction en Californie (vous savez qu'aux States, c'est toujours le "plus quelque chose"...)
La preuve ! (en plus, chez eux, des bâtiments de plus de 150 ans, c'est l'Antiquité !)
L'intérieur de l'hôtel semble être totalement d'époque
On a l'impression d'avoir remonté le temps !
Bref, une étape inattendue et sympa...
(traduction de la pancarte : OUVERT quand nous avons envie d'être là, FERME quand nous ne sommes pas là ou quand nous sommes quelque part ailleurs... cqfd !)
Lorsque nous rejoignons la CA 120, nous pouvons constater les dégats occasionnés par les incendies ces dernières années (comme nous a dit un habitant de Mariposa : "cela fait 3 ans que nous n'avons pas eu de pluie digne de ce nom")
Mais les pins ont l'air d'avoir survécu et du coup, ça fait de jolies oppositions de couleurs...
Notre premier arrêt sur la Tioga Pass road est au belvédère Olmsted d'où, normalement, on peut apercevoir Half Dome, aujourd'hui embrûmé par une nuée chargée de cendres
...où nous allons pique-niquer (ben oui, on a perdu pas mal de temps déjà... plus aucune des randos prévues ce jour n'est envisageable...)
Et pas le temps de se baigner non plus !
Nous mangeons en compagnie des geais bleus emblématiques du parc de Yosemite
Notre dessert est notamment composé du meilleur chocolat du monde (faites le plein si vous allez à San Francisco... ou dans les Wal-Mart !)
Nous poursuivons notre route le long des prairies de la rivière... enfin du ruisseau... enfin de la rigole Tuolumne sans faire de rando, donc...(sniff !)
Nous adorons ces dômes de calcaire gris et blancs qui différent de tout ce que nous avons vu jusqu'ici
Alors, on aime bien marcher mais cette grimpette-là, elle ne nous fait pas envie !
Les overlooks sont les seuls trails que l'on peut se permettre.. (pour ceux que cela intriguerait : oui, je me suis acheté un short et des sandales de rando ! Et c'est bien le Golden Gate Bridge qui décore avantageusement mon torse...)
Pour gagner du temps, je tire même les photos le plus souvent en roulant ! (Ici, l'Ellery Lake)
Lee Vining Canyon, entrée est de la Tioga Pass road
Nous voilà enfin arrivés au Mono Lake, un peu fatigués par une route toute en lacets et de multiples cols à passer... et il pleut ! Vraiment pas notre jour de chance...
La particularité de ce lac est d'être agrémenté de tufas, concrétions calcaires qui se sont formées à partir de sources dont l'eau douce s'est mélangée à l'eau très salée du lac (concentration en sel deux fois plus importante que l'océan.) Bref, comme expliqué ci-dessus : calcium eau douce + carbonate eau salée = calcaire.
Et voici le résultat ! Ces colonnes étaient normalement sous-marines mais la baisse du niveau du lac les a fait apparaître aux abords de l'eau...
Alors évidemment, pour les photos, gris sur gris, c'est pas top...
Du coup, on se met dessus pour faire de la couleur !
Norbert craint que le ciel ne lui tombe sur la casquette étant donné que ça tonne tout autour de nous mais moi, comme d'hab, je m'attarde un peu...
Finalement, le temps couvert donne au paysage une ambiance lunaire assez singulière...
(n'hésitez pas à cliquer sur les panoramiques pour les agrandir parce qu'en petit format, ça ne rend pas grand chose...)
et puis l'avantage c'est qu'avec l'orage qui gronde, il n'y a plus personne sur mes photos !
Oui parce que quand on est arrivés... c'était ça !!!!
"Waouh, trop beau mon selfie pour fayssebouqueu !"
A peine revenue dans la voiture et une pluie violente s'abat sur nous pendant plusieurs kilomètres, ce qui ne facilite pas la conduite... déjà bien fatigués, et subissant des conditions météo peu favorables, nous renonçons à faire la visite de la ville fantôme Bodie pour rejoindre directement Reno, en ne rêvant plus que de deux choses : un lit et nos 3 litres de bière de Mariposa !
Si certain(e)s ont admiré des "tufas" au Mono lake, Norbert et Martine, eux, ont vu des "dégueulis", comme c'était le cas aux Mammoth Hot Springs de Yellowstone...
Cette délicate appellation est aussi utilisée par Norbert pour qualifier la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone...
...et c'est vrai qu'il y a des similitudes avec les concrétions de Mono lake !
A Reno, nous sommes logés dans un hôtel-casino digne de ceux de Las Vegas (c'est le Nevada !) Aussi, immanquablement, c'est valet parking et porteur de bagages avec chariot qui récupère toutes nos affaires, sacs de Wal-Mart y compris...
Après quelques minutes dans notre chambre, nous récupérons nos bagages mais sans le sac glacière... je téléphone à la réception : ces screugneugneux nous ont fait tomber la glacière avec la bouteille de 3 litres de bonne bière dedans !!! Plus que des tessons coupants et une glacière qui fleure la bière à 100m !
Feu notre succulente India Pale de Mariposa... Ouin!!!!!