La photo du jour
Voilà pourquoi on emmène Martine avec nous...
Autant vous le dire tout de suite : nous n'avons pas choisi cette étape à Reno parce que nous avons une attirance irrépressible pour les villes dont le principal intérêt sont les Hôtels Casinos... même si Reno est la capitale du Nevada.
En fait, il nous fallait trouver un aéroport pour notre prochaine destination et nous ne connaissions pas le lac Tahoe...
Aussi, pas de visite du downtown : nous sommes peut-être passés à côté d'un centre-ville à l'intérêt majeur : tant pis, on ne le saura jamais !!!
D'autant plus que nous sommes plutôt fatigués du périple d'hier et des péripéties qui se sont accumulées ces derniers jours : aussi, nous décidons de réduire notre journée balade et de nous contenter de longer le lac Tahoe jusqu'à Emerald Bay, au lieu d'en faire tout le tour comme prévu.
Sur la côte ouest, nous sommes au Nevada. Les abords du lac sont surexploités avec de grands hôtels, des ports de plaisance, des sports nautiques, des plages payantes et même des bateaux à aubes...
Passée la ville de South Tahoe, nous sommes de retour en Californie : les rives sont plus sauvages et préservées et incluent même un State Park autour de la baie d'Emeraude.
Panorama du point de vue Logan Shoal (côte ouest)
Le lac Tahoe fait 502 km² et c'est l'un des lacs les plus profonds des USA avec 501 m de profondeur... quel équilibre dans les chiffres !
L'hiver, les montagnes sont recouvertes de neige mais le lac ne gèle jamais.
Cave Rock est cet énorme rocher gris dans lequel les vagues ont creusé une grotte accessible en bateau à l'époque des Indiens Washoe (oui, comme dans "Danse avec les loups..."), lorsque le niveau du lac était plus haut de 40m. Mais là, ce qu'on voit, c'est un tunnel creusé par l"homme !
Pour 8 dollars la journée, nous accédons à une immense plage avec aire de pique-nique (et barbecues !) où nous faisons connaissance avec la wildlife du coin...
Après le repas, pendant que certain(e)s goûtent aux 20°c de l'eau du lac,
d'autres s'adonnent à une séance de sport intensive... ou pas !
Au Taylor Creek Visitor Center une courte et facile balade botanique nous fait traverser des prairies et des forêts typiques de la région.
Il y a même de vrais marais mouvants (non, non, pas de catastrophe aujourd'hui : je ne suis même pas tombée dedans !)
Emerald Bay porte bien son nom : autant les eaux sont cristallines ailleurs, autant ici, c'est le vert émeraude qui domine. On se croirait dans les rocheuses canadiennes !
Au centre de la baie, Fannette Island, au sommet de laquelle se dresse une chapelle de style gothique édifiée comme tombeau par un homme prévoyant mais porté sur la boisson, ce qui lui a vallu de se noyer avant de pouvoir la terminer... c'est ballot !
Norbert et moi entreprenons le trail des Eagles Falls qui n'a pour intérêt que le joli panorama sur la baie, parce que les cascades, elles, ne méritent même pas une photo...(d'après Norbert, il y a davantage de pression dans la douche de l'hôtel !)
De retour à la voiture, on peut voir que Martine a poursuivi sa séance de sport pendant notre absence.
Le soir, superbe coucher de soleil vu de la fenêtre de notre chambre.
Mais le meilleur moment de la journée sera le délicieux repas pris au restaurant Charlie Palmer Steack : nous commandons un plat unique et on nous apporte gratuitement des mises en bouche en pagaille et des macarons au dessert, tout ça gratifié d'un service digne d'un grand restaurant... et pour un prix très raisonnable ! On vous le recommande si vous logez au Grand Sierra Resort... ça nous a consolés de notre bière perdue !
"Quand je regarde dans un miroir, il faut que je pense à l'envers... alors j'y arrive pas !"
C'était la Pensée du Jour d'une gauchère contrariée !