La photo du jour
A vous de deviner ce que c'est...
Bye bye le désert du Nevada...
A nous Chicago !
L'envie d'aller à Chicago, elle nous tenaillait depuis bien longtemps... exactement depuis le jour où notre route a croisé celle de touristes français en 2009 à Salt Lake City... ils arrivaient de Chicago encore émerveillés de leur visite et nous ont décrit une ville digne de tous les éloges...
Alors bien sûr, en débarquant, on est un peu inquiets : nous connaissons déjà New York, Boston, Denver, Los Angeles, San Francisco, Montréal, Vancouver, Québec, Ottawa, Toronto... pouvons-nous encore être surpris par une ville nord-américaine, nous qui sommes passionnés de nature et d'"Open Space" ?
Etant donné que j'écris cet article de retour en France, j'ai déjà la réponse bien sûr...
Alors, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : coup de foudre général ! Notre ville nord-américaine préférée...
Ville d'art, d'achitecture, de musique, la beauté est partout : sa skyline, ses jardins, son lac turquoise, sa rivière émeraude, ses sculptures contemporaines, ses musées, ses notes de jazz à tous les coins de rue... bien sûr, nous n'avons exploré que le downtown et nous ne prétendons pas connaître toute la métropole après ces 4 jours 1/2 de visite...mais il y a dans cette ville une indéfinissable ambiance, ce qu'on appelle "mood" en américain...
Alors je vais essayer de vous faire partager notre coup de coeur pour vous donner envie d'aller y faire un tour vous aussi... avec nous, parce que nous y reviendrons sûrement !
Nous sommes arrivés à notre hôtel en fin d'après-midi, étonnés par les températures: on nous avait décrit Chicago comme une ville très chaude et étouffante en été... or il ne fait que 21°C et nous voyons bien que le temps se mascagne... (oui, bon, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai des origines occitanes aussi, le ciel se mascagne, la confiture pègue, je lève la table, grille mes bas, tombe mes affaires qui sont roses avec le o de pomme -c'est d'ailleurs le seul o que je maîtrise- et je ne connais même pas l'existence du "e" muet...)
Nous sommes logés juste à côté du Grant Park où l'on voit bien que se préparent des festivités énôôôrmes étant donné la dimension de la scène qui se bâtit en face de notre hôtel (ce qui ne nous rassure pas sur la qualité de notre sommeil pour les prochaines nuits...),
le nombre incalculable de restrooms portatifs qui s'accumulent,
et les ponts et avenues fermés à la circulation.
Nous allons d'abord voir la Buckingham Fountain, dont le style s'inspire (vaguement) des fontaines de Versailles
Bon, ok, c'est presque le crépuscule, mais on est quand même bien couverts pour une ville étouffante...
Martine dans son trip perso "Je me fais de jolis selfies pour mon téléphone portable"...
Dans les angles (de la fontaine, pas de Martine), vous pouvez apercevoir des serpents verts qui symbolisent les 4 états qui jouxtent le lac Michigan : Illinois, Wisconsin, Michigan et Indiana.
Puis nous rejoignons le Millenium Park, en passant par le Lurie Garden. Tout est impeccablement entretenu.
Nous suivons la musique pour découvrir les formes futuristes du Pavillon Jay Pritzker qui propose concerts et films gratuits tous les soirs d'été à partir de 18h30.
La structure en acier courbe s'oppose aux formes rectilignes des gratte-ciel, et c'est du plus bel effet
Mais la vedette du parc Millenium, c'est sans nul doute le haricot...
Cette sculpture en acier poli reflète en les déformant les buildings alentours et les touristes qui s'y regardent avec force grimaces et positions grotesques...
Officiellement dénommée Cloud Gate, elle a été surnommée "The Bean" par les habitants de Chicago.
Nous n'avons pas dérogé à la règle en nous ridiculisant comme les autres...(en rouge, j'ai entouré nos deux reflets dans le haricot...)
Martine, à droite poursuit son trip selfie...
Dommage, il n'y a plus beaucoup de lumière à cette heure du soir... il me faudra revenir à un autre moment de la journée !
Et voilà la réponse à la question du début de l'article : c'est ce que l'on peut voir quand on passe sous la sculpture ! Tout s'anime quand on se déplace... moi, ça m'a donné le vertige !
Il est déjà tard et le ciel se couvre dangereusement, alors nous remontons vers l'hôtel en passant devant cette énorme scuplture blanche que Martine nous qualifiait de suppositoire quand elle la voyait de dos...
et les Crown Fountains, deux monolythes éclairés par un jeu de diodes qui anime des visages cracheurs d'eau... bref, cela fait à peine 2h que nous sommes dans cette ville, et déjà tout nous étonne !
C'est à ce moment-là que les Crown Fountains du ciel décident de cracher toute l'eau accumulée dans les nuages et nous obligent à nous réfugier sous un abri bus pendant de longues minutes... heureusement, Norbert est bien protégé ! (pour l'anecdote: ce mouchoir lui a été confisqué par les services de sécurité à l'aéroport pour notre retour Chicago/Paris ! Ben oui, les détournements d'avion aux mouchoirs et aux Kleenex sont réputés les plus dangereux...)
Cela vide l'avenue Michigan d'un coup...
Aucune catastrophe aujourd'hui et notamment aucune perte de valise pendant le vol Reno-Chicago ! Ouais !!! Et en plus, la perte de la mienne nous a fait faire des économies : nous n'avons payé que pour 2 bagages avec la compagnie American Airlines, du coup !