La photo du jour
Sans nul doute, ma photo préférée de Chicago... le genre de cliché qu'on prend presque par inadvertance, en marchant, à demi-retournée, par dessus l'épaule, sans cadrage, sans réglage particulier... un petit miracle, quoi !
Et une photo qui résume à elle toute seule ce qui, pour moi, fait la beauté de cette ville : les lignes... Dans les cités américaines, ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'opposition des bâtiments anciens et ultra-modernes, pierre ocre versus verre bleu, architecture néo-classique monumentale et décorée face aux lignes épurées de l'acier et des vitres miroirs...
Sauf qu'ici, pour rajouter à cette opposition harmonieuse, les architectes se sont faits visiblement un malin plaisir à confronter lignes droites et lignes courbes, comme pour illustrer les lettres du nom de la ville... ponts, sculptures, musées, structures diverses...
comme ici le Wrigley Square incurvé
ou le quadrillage courbe du Jay Pritzker Pavilion déjà vu hier...
Au gré de mes photos, je vous donc laisse le soin de retrouver ce bel affrontement de formes !
Aujourd'hui, le temps est au beau fixe, voici l'hôtel Hilton qui jouxte le nôtre... juste un tout petit peu plus grand !
Pour épargner un peu Norbert, nous prenons le bus pour remonter l'avenue Michigan jusqu'à l'office du Tourisme du Cultural Center : Martine s'y fait de nouvelles copines...
Nous n'achèterons pas pour autant le pass transport de 3 ou 7 jours : pas utile à Chicago où toutes les visites peuvent se faire à pied ou en Water Taxi...
Nous découvrons le Wrigley Square (que nous n'avions pas eu le temps d'aller voir hier à cause de la pluie)
où se produit de 9h à 13h un groupe de jeunes musiciens de Jazz qui jouent déjà comme des professionnels aguerris (l'After School Master Jazz Band)
et continuons de nous interroger devant les sculptures modernes et surtout leur dénomination : ici, c'est "Large forme intérieure" d'Henri Moore.
Là, c'est large forme supérieure, je suppose ?
Puis nous nous rendons au Visitor Center pour admirer au premier étage la plus grande coupole Tiffany (cad avec sertissage au cuivre) faite de 30 000 vitraux
et acheter le City Pass qui nous donne accès à 5 attractions pour 70 euros : c'est rentable à partir de 3 entrées et surtout, ça évite les longues files d'attente !
Ensuite, nous commençons notre trail "architecture du Loop": en pratique, on marche et on fait un arrêt devant chaque bâtiment du quartier financier pour lequel j'ai collecté des infos sur le net...
Ce quartier tire son nom du métro aérien qui forme une boucle autour de lui.. et oui, encore une histoire de forme courbe !
Nous commençons avec le Carbide and Carbon building, de style art déco (1929), dont la légende veut que l'architecte se soit inspiré pour son design d'une bouteille de champagne...
Arrivés sur le pont de la Michigan avenue, nous découvrons la Chicago River et sa couleur émeraude incroyable
Et quand ce n'est pas à contre-jour, c'est encore plus beau !
La Chicago River s'étend sur 250km, elle coulait à l'origine dans le sens opposé, ce qui en faisait une source de pollution pour le lac Michigan : on l'appelait "la rivière puante". C'est à la fin du 19e siècle qu'on creusa un long canal pour dériver les eaux, grâce à un système d'écluses, vers le fleuve Mississipi.
La Trump Tower, hôtel de luxe qui comporte 96 étages et comprend 3 parties, chacune étant censée arriver au niveau du toit d'une tour se trouvant à proximité.
Nous descendons sur la promenade qui longe la rivière...
et découvrons un petit snack très bien placé près du pont de la Wabash avenue
où on peut s'attarder pour profiter de cette vue célèbre...
Après quelques hamburgers bien conséquents (nos premiers du voyage !),
nous remontons en nous éloignant de la rivière pour continuer notre promenade dans le Loop.
Ici, les immeubles de Marina City, en forme d'épis de maïs (en haut les apparts, en bas les parkings)
Une église scientiste (à ne pas confondre avec la scientologie)
The El (pour elevated), métro aérien qui fait la boucle dans le quartier : pas vraiment joli mais c'est un des symboles de Chicago alors ses habitants se sont mobilisés pour qu'on ne le détruise pas !
Le JR Thompson Center a tout d'une soucoupe volante
La sculpture de Dubuffet (en fibre de verre) est squattée par les dealers.. nous avons assisté à une transaction en direct !
L'atrium intérieur du Thompson Center (impossible d'accéder au 16e étage comme recommandé sur le net, même en présentant nos passeports au service de sécurité...)
Comme je le disais, tout est une histoire de lignes...
Le RJ Daley Center (1965), en acier prérouillé, et sa monumentale oeuvre de Picasso qui fit scandale en son temps (la petite fille à droite utilise l'oeuvre d'art comme toboggan... on constatera ainsi à plusieurs reprises que les enfants se sont souvent appropriés comme terrain de jeu ces sculptures contemporaines !)
Cette sculpture de Miró s'appelle "Miss Chicago"... en même temps, on en a croisé un certain nombre, de Miss Chicago de ce gabarit, depuis qu'on est arrivés... à l'image de l'accorte personne assise à droite...
ou de la nouvelle copine de Norbert (à noter que partout dans la ville et sur toutes les places, il y a des bancs, des chaises mobiles, des tables et même des parasols pour ménager des temps de repos aux touristes qui ont plein de kilomètres dans les pattes ! Cette ville est toute entière tournée vers le confort et le bien être de ses visiteurs...)
Mais quelle bestiole a bien pu inspirer cette sculpture de Calder ?
Le plafond d'un de ses 2 atriums, mosaïque en vitraux Tiffany
La Chase Tower et sa curieuse façade incurvée
Dans le square à côté, une mosaïque signée Chagall
En haut du Chicago Board of Trade, une statue de Cérès dont le sculpteur, en 1930, n'a pas pris la peine de faire le visage sous prétexte que, de si loin, personne ne le verrait !
C'était sans compter avec les zooms numériques...
Le hall d'entrée du Chicago Board of Trade, fait de 9 marbres différents
Effectivement, rien que les piliers sont des oeuvres d'art (mais pas aussi belles que la table en marbre de frérot, note de l'auteur...)
Un autre très bel atrium, en marbre et fer forgé, celui du Rockery Building
De toutes façons, j'adore l'art déco, donc, pour moi, c'est un ravissement depuis ce matin !
Nous finissons par la Willis Tower, qui est un des bâtiments les plus hauts du monde avec la Trump Tower et le Hancock Building (mais bon, ce classement change chaque année...)
Accès privilégié au Skydeck grâce à notre City Pass...
On a des panoramas dignes de vues d'avion !
Le quartier de Magnificent Mile, au nord
Les quartiers sud et notamment le Campus des musées à gauche
Miss Chicago (pas celle de Miró, celle qui est miro...)
Le soir, attirés à l'extérieur par les bruits du feu d'artifice donné tous les mercredis et samedis soirs au Navy Pier, nos pas nous conduiront jusqu'à la Buckingham Fountain, joliment éclairée...
et qui nous offrira un spectacle sons et lumières de 30mn à 22h
C'est l'apothéose de la journée !
(par contre, là, j'écris cet article à côté de ma fille qui est en train de faire un montage vidéo-musical sur "Jean petit qui danse" depuis 2h... je n'en peux plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
On a un accès privilégié au Skydeck mais on attend dans notre file spéciale au côté des autres visiteurs parce qu'on n'a pas compris qu'on pouvait monter en VIP avant tout le monde !