La photo du jour
On a l'impression d'être entrés dans le film "Les révoltés du Bounty" : nature sauvage, peuple accueillant, tourisme balbutiant donnent aux Marquises un avant-goût de paradis... Bon, évidemment connexion internet lente et capricieuse... on voulait de l'authentique, on est servis ! Je vais donc faire ce que je peux pendant ces 3 jours...
Déjà, il a fallu se la gagner cette île d'Hiva Oa : avion à hélices et double tentative d'atterrissage à cause d'un vilain cumulus qui se promenait (dixit le pilote...)
En attendant, décollage sympa à Papeete, même si l'état désastreux des hublots ne facilite pas les prises de vue...
Pour ceux qui chercheraient encore... voici le bureau de Frérot !
dont on a du mal à croire qu'ils sont habités !
Là, c'est la deuxième tentative d'atterrissage... le gros cumulus a daigné s'éloigner !
Survol de la baie d'Atuona où nous allons loger pendant 4 nuits
Le gigantesque aéroport Jacques Brel...
Nous logeons chez Gigi et Jojo au relais Moehau
Jojo est venu nous chercher à l'aéroport pour nous conduire dans son palais...
enfin... il est persuadé que son relais offre toutes les prestations d'un hôtel... Faut dire qu'il n'a pas beaucoup de points de comparaison aux alentours !
On lui a quand même demandé s'il n'y avait pas de risque d'écroulement car nous avons pu constater que la terre rouge de la colline est particulièrement friable... mais il parait qu'il y a peu d'érosion car malgré le très haut degré d'humidité en été, il ne pleut jamais...
Oui, parce que nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que si les températures étaient particulièrement agréables à Papeete, ici, aux Marquises, nous sommes en été ! Ce qui signifie : extrêmement chaud et surtout très humide... pas génial pour les poumons de Norbert mis à mal juste avant notre départ... et on n'a même pas la clim dans les chambres, juste un grand ventilo !
Mais, du haut de notre terrasse...
...la vue nous console de tout ! Et puis finalement, nous sommes correctement logés, avec un confort standard et un "plus" très appréciable : le relais propose un restaurant de cuisine familiale extrêmement savoureuse... nous allons user et abuser !
Voici Gigi qui rit aux éclats 24h sur 24... sauf sur la photo ! Son dernier fils vient de s'enrôler dans l'armée française, du coup, elle l'appelle "le petit couillon" (désolée...) Comme il participe au défilé du 14 juillet à Paris, elle le verra à la télé dans un reportage aux infos... je ne vous parle pas des cris, des rires et des pleurs mêlés qui vont agrémenter notre repas !
Après nous être très agréablement substantés au resto du relais, nous partons faire un tour dans la mégapole (!) d'Atu'ona. Pour une île où il ne pleut jamais, nous trouvons que le ciel se couvre dangereusement... mais en effet, il ne pleuvra pas !
Le cimetière en hauteur (cela signifie petite grimpette à pied...) accueille les célèbres reliques...
La vue du cimetière au crépuscule
En chemin, nous admirons les 3 arbres les plus répandus d'Atuo'na : le cocotier, l'arbre à pain et le bananier.
Petite visite à l'Espace Jacques Brel où est exposé son avion (avec lequel il acheminait lui-même des médicaments et des produits de première nécessité dont manquaient cruellement les Marquisiens à l'époque)
Brel n'a vécu que les 3 dernières années de sa vie aux Marquises mais il a fait beaucoup pour la renommée de ces îles.
L'espace culturel abrite aussi un musée dédié à Gauguin que nous visiterons demain.
Un merle des mollusques (importé dans l'île pour manger les tiques des boeufs... du coup, je ne pige pas bien l'appellation mais je fais confiance à mon hôte !)*
Coucher du soleil à 17h30... on accuse le décalage horaire (1/2h de plus qu'à Tahiti... si, si, je vous jure !), du coup, nous aussi on se couche tôt et on prévoit demain une journée repos !
Moi : "on vient de changer notre frigo, y'a une super ambiance lumineuse dedans..."
Martine : "pourquoi, tu as l'intention d'y habiter ?"
Je continue à dévorer : poisson cru au lait de coco, thon à la sauce vanillée, flan à la noix de coco, confiture à la banane rouge... impossible de résister !
* oui, en fait, après vérification sur internet, c'est merle des Moluques en vrai !