La photo du jour
Les Pieds Nickelés devant la baie du Contrôleur (mais pas aérien pour une fois... oui parce que dans notre famille, on cumule !)
Aujourd'hui, excursion sur l'île en compagnie de Jean-Claude qui nous a relogé ailleurs suite à notre mésaventure mais ne nous abandonne pas pour autant... Il nous annonce dès le départ qu'on va manger à midi chez Mama Yvonne, ce qui semble être l'apothéose de la journée car il va nous en parler au moins 20 fois sur la route qui nous mènera à Hatiheu...
Nuit calme pour tous les trois dans notre pension He'e Tai Inn, certes éloignée du centre-ville et du port, mais on ne regrette rien car, en sus des fourmis (enfin, façon de parler...), nous avons évité le bruit de l'animation nocturne des baraques qui ont vu le jour à deux pas de la pension Mave Mai à l'occasion des fêtes du 14 juillet...
Et en plus, Rose accepte de faire pour Martine un petit déj sans gluten ! Que du bonheur, donc...
Finalement, la vue n'est pas si mal de l'autre côté de la baie...
Voici la carte de Nuku Hiva : 387km² et 3000 habitants, c'est la plus grande île de l'archipel (qui comporte 14 îles en tout) et le chef lieu des Marquises. Comme vous le voyez, très peu de routes goudronnées sur l'île mais enfin, c'est déjà mieux qu'à Hiva Oa !
Nous allons faire la balade en compagnie de Sacha, travailleur monégasque en périple polynésien depuis plusieurs semaines déjà, et qui passe son temps à renifler et tousser : faudrait pas qu'il nous ait choppé le chikungunya ! Là, il essaye de sniffer avec son nez bouché la suave odeur de camembert du fruit du noni qui a lui-même pour nom (ça ne s'invente pas...) : le nono !
Départ vers le nord, nous nous arrêtons à nouveau au point de vue sur la baie de Taiohae qui est en fait le cratère d'un volcan... il ne faut pas oublier en effet que ces îles ne sont que la partie émergée d'immenses volcans éteints depuis 2 millions d'années.
L'étape suivante est un magnifique point de vue sur la baie de Taipivai appelé aussi baie du Contrôleur et reconnaissable à ses 3 anses
ça mérite non seulement la panoramique (cliquer pour agrandir...)
mais aussi nous en premier plan !
En effet, c'est suffisamment beau pour qu'on ne gâche pas trop en se mettant sur les photos...
...du coup, on s'y met à plusieurs !
Cette baie a essuyé un mini tsunami en mars 2011 suite au tremblement de terre du Japon, et des habitations du village de Taipivai ont été détruites.
Nous descendons dans la vallée et longeons la rivière Taipivai (ils ne s'embêtent pas trop pour les noms ici...) Herman Melville a vécu dans cette vallée où il a écrit le roman "Taipi" du nom de la tribu qui peuplait la région ("Vaï signifiant "eau")
Ça me permet de vous montrer quelques Ohlala marquisiennes
Sur la route de Hooumi, Jean-Claude nous arrête chez Pena, son cousin sculpteur
qui crée de très beaux tikis sexués...
dont celui-ci en bois de rose, magnifique,
et aussi de délicats bols gravés.
Malgré la beauté de cet artisanat, nous n'achètons rien : on a déjà payé suffisamment de taxes pour surcharge de bagages à l'aller ! (pas plus de 10kg en soute et 3kg en cabine pour les vols Tahiti/Marquises... en fait, bonne surprise, on ne payera aucune surtaxe au retour !)
Peu rancunier, Pena nous offre les rafraichissements...
...pas étonnant qu'il y ait plein de cimetières de noix de coco aux alentours !
Bon, c'est peut-être aussi dû à la production de copra : hum la bonne odeur de noix de coco grillée !
Dans le jardin du coprahculteur, un manguier immense, nourri à la fumée de coco...
et, en exclusivité, le seul chien naturellement adodephotoshopé du monde... là, Dieu, il nous a fait du travail d'amateur dans le montage tête/corps !
Par contre, ici, c'est du travail de pro...
Où nous pouvons constater que les moyens de transport des personnes et des denrées sont très particuliers aux Marquises...
Nous poursuivons la route vers Hooumi à l'extrémité sud-est de l'île
...où un gentil jeune homme a eu la bonne idée de venir faire une balade à cheval juste pour agrémenter ma photo...
Nous remontons vers Taipivai et Jean-Claude nous arrête à côté d'un Tohua reconstitué à l'occasion du festival des Marquises de décembre 2011.
Avec de remarquables tikis sculptés dans la pierre.
Certains à l'image des anciennes idoles
Il y en a même qui lèvent le petit doigt : pour ma part, je n'avais rien vu... mais Martine, bien sûr, ne les a pas loupés !
Admirez le travail des sculpteurs sur bois
Le site est dominé par un vieux banian, l'arbre sacré qui abrite les esprits des chefs, des prêtres et des guerriers les plus respectés. Cet arbre croît en colonisant un autre végétal qui lui sert de tuteur pour le développement de lianes aériennes qui prendront racines en touchant le sol et se multiplieront pour former un tronc en étouffant et détruisant leur hôte : bref, un vrai remake des Goa'ulds de Stargate...
Ensuite nous partons au nord vers Hatiheu, en admirant en cours de route :
la faune : le carpophage des Marquises, très gros pigeon, ici appelé Kuku en raison de son chant
et comme à Hiva Oa, des canassons en semi liberté (celui de gauche avait une corde au cou attachée... à rien !)
la végétation : orchidées sauvages parmi les fougères arborescentes
plantes d'intérieur... enfin chez nous !
Nous arrivons sur les hauteurs de la baie d'Hatiheu : un arrêt photo pour ce panorama magnifique
tant pour sa baie, dominée par des aiguilles de basalte
que pour les dégradés de vert des montagnes environnantes
Allez, une petite dernière avant de repartir...
SUITE DE NOTRE JOURNEE DANS L'ARTICLE SUIVANT !