La photo du jour
Finalement, on a carrément changé d'hôtel !
Oui, ben, je suis en train de prendre du retard... la faute à l'internet capricieux de notre hôtel : j'écris mon article et avant d'avoir le temps d'enregistrer, pof ! plus de connexion pendant 30mn... et j'ai perdu tout mon travail !
Alors merci de votre patience, je fais pour le mieux !
Ce matin, c'est Norbert qui est allé se balader seul pour prendre quelques photos pendant que je me battais avec la connexion internet et Martine avec le bouquin (en anglais) de la voiture (elle cherche l'emplacement du klaxon et comment mettre en route les essuies-glace sans éteindre les phares... elle n'a toujours pas trouvé !)
Le problème, c'est que je ne sais pas exactement où il est allé...
...mais c'est beau !
Celle-ci mérite vraiment le noir et blanc...
Comme on n'a pas assez froid, aujourd'hui, on visite l'Hôtel de Glace : attention, sur les GPS, il faut entrer la ville de Charlesbourg et non Québec sous peine de s'énerver contre les Scarlett et autres Tomtomettes...
L'Hôtel de Glace c'est 2 millions de milliards de flocons de neige... voici la réception.
Le bar (avec DJ s'il vous plait...)
où Norbert peut enfin se dérouiller les mains (3 jours qu'il n'avait pas touché une batterie... en manque !) Le plus fort c'est qu'elle sonnait vraiment !
Ensuite on visite les chambres et on essaye les lits pour être tout à fait sûrs que vraiment non, on n'aimerait pas dormir ici à -5°C même si la température est constante...
Par contre, on a sélectionné une chambre pour Charline
une pour Maxime
et une, sur le thème de la forêt, pour le Petit Chaperon Rouge évidemment... ne vous laissez pas abuser par la présence de la cheminée, les vitres sont traitées anti-dégagement de chaleur pour éviter que le plafond ne tombe sur la tête des dormeurs pendant la nuit !
Admirez la décoration des têtes de lit... en plus ils sont obligés de faire un travail spécial au moment de la fabrication de la glace pour éviter les bulles à l'intérieur... et tout ce boulot renouvelé tous les ans est extrêmement rentable puisqu'ils agrandissent l'hôtel régulièrement en ajoutant des chambres (44 pour le moment)
La très belle chambre Inuksuk
(les décorations changent tous les ans, cette année le thème c'était "20 mille lieux sous les glaces". D'après notre guide, ça s'inspirait " des films de Jules Verne et notamment 40 jours autour du monde"...)
Après un repas infect dans la cafet de l'hôtel (on a cru qu'on mangeait de la patée pour chiens), nous nous rendons au parc des Chutes Montmorency que nous avions déjà vues l'été.
Alors là, des explications s'imposent : si j'ai l'air extrêmement coincée sur cette photo, ce n'est pas à cause du froid et du blizzard, c'est à cause du vertige ! En fait, je n'ai pas du tout froid malgré des températures ressenties de -9°C... faut dire que sur les jambes, je porte : un collant, un caleçon laine, deux paires de chaussettes, un pantalon doublé de polaire / sur le corps : un vêtement technique, un sweat, une polaire épaisse et un anorak doublé d'amiante (ouais, enfin, ça ressemble !) et sur la tête un chapeau + la capuche + un tube en polaire! Je ne sais pas ce que je pourrais rajouter si les températures baissaient encore...
Le St Laurent est complètement gelé à cet endroit... on dirait que la photo est en noir et blanc!
Ivan Rebroff et Ana Karenine
Les chutes vues d'en bas
Le soir, on descend la Côte de la Montagne
avec beaucoup moins de monde qu'en été !
Les Québecquois nous ont expliqué qu'ils n'enlevaient pas les décos de Noël tant qu'il faisait froid...
Mais où sont-ils tous passés ?
On a mangé au "Cochon dingue" (qui était archi-plein en 2011) de l'Osso Bucco de porc au sirop d'érable... miam !
Comme vous pouvez le voir, il neige !...
Martine au réveil : "On est quel jour aujourd'hui ? Jeudi ? Bon, c'est un jour normal alors..."
Norbert et moi avons été très contents de la nouvelle... avant de comprendre que ça avait un rapport avec sa prise de médicaments homéopathiques !
A l'hôtel de glace, je rentre dans une salle pendant la visite guidée et je m'exclame tout à fait candidement en voyant ça :
"Waouh, super, un salon de massage !"
La guide m'a assez rapidement remise à ma place devant le groupe... en fait, il s'agit de la chapelle de l'hôtel où sont célébrés plus de 200 mariages par an (ça tente quelqu'un dans mon entourage proche ? Garance ?) Je m'interroge toutefois sur le romantisme de la nuit de noces dans ces conditions...