La photo du jour
Youpi, on est à Washington !
Nous aussi on est contents d'être là mais avec quand même un peu moins de dynamisme... surtout ce matin !
Carte de Washington DC The Mall
On est pris d'une telle flemme qu'on commence par se lever tard puis on mande un taxi pour nous conduire au US Capitol...
En fait nous avons rendez-vous à 11h pour une visite guidée gratuite. Pour réserver c'est très simple, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de choisir le jour et l'heure.
Comme on arrive plus tôt, on fait un petit tour au National Museum Of American Indians qui fait partie de la Smithsonian Institution regroupant 19 musées gratuits, la plupart situés le long du Mall qui relie le Capitole au Grand Pylône.
C'est sympa mais quand on a visité un certain nombre de Musée des Civilisations au Canada (dont celui d'Ottawa), on est forcément un peu déçus...
En plus mon APN s'attache consciencieusement à me faire des photos floues très moches... le contre-jour n'aide pas non plus !
Finalement, je vais quand même craquer complètement pour ce tableau...
Cette représentation de la Création du Monde est un magnifique hommage à tous les pétroglyphes que nous avons pu admirer au cours de nos pérégrinations dans l'ouest...
Ensuite direction le US Capitol qui abrite le Congrès des Etats-Unis (c'est à dire le Sénat et la Chambre des Représentants), célèbre pour son magnifique dôme blanc étincelant (il va falloir que j'arrête de remuer le couteau dans la plaie...) inspiré du Panthéon de Paris...
Les échafaudages augmentent encore la démesure de ce dôme (87m de haut sur 29m de diamètre)
Bref, le pansement rose bonbon, c'est bien moche !
Ensuite, c'est le sketch de l'entrée dans le bâtiment pour rejoindre le Visitor Center avec le passage des portiques de sécurité (rassurez-vous, cette fois, pas de coutelas, de pince-à-épiler, de coton-tige ou d'aiguille-à-tricoter... mais une barre de céréales qu'on a dû jeter, étant donné le danger explosif des pépites de chocolat ! Et toujours du personnel de sécurité qui nous aboie après, avec des airs supérieurs, abusant de leur pouvoir... ils m'énervent, mais ils m'énervent !)
Bon, au guichet du Visitor Center tout le monde est sympa, on récupère nos billets et on attend dans le Hall des Statues, avec une petite visite de l'histoire du Capitole sous forme de maquettes qu'il est interdit de prendre en photos (peur de l'espionnage architectural ? Pfff... Oui, bon, je suis de méchante humeur ce matin !) Ci-dessus une réplique de la Statue de la Liberté qui trône en haut du magnifique dôme blanc étincelant.
La preuve... (il me fait parfois des photos floues, cet apn, mais j'ai un bon zoom !)
L'historique de la création de la statue, que l'on a le droit de prendre en photo...
D'autres statues dans le hall, toutes données par les États qui composent la nation:
Hélène Bidule (mes enfants comprendront... je les ai en effet bien "gonflés" lorsqu'ils étaient petits avec l'histoire d'Helen Keller qui m'avait marquée dans mon enfance... parfois on veut faire partager ses émotions enfantines à ses propres enfants et ça tombe complètement à plat !)
Le très rutilant premier roi d'Hawaï
Le très célèbre Samuel Adams, pape de la bière (lol) qui a dû être malmené comme moi par les forces de sécurité à l'entrée, faire des photos floues avec son APN et voir un dôme couvert d'échafaudages parce qu'il boude, lui aussi...
Bon, je me dis que je vais retrouver le sourire avec la visite guidée de l'intérieur du Capitole et notamment de la célèbre Rotonde qui fait la fierté des habitants de Washington...
Ah ben oui, forcément ! En fait de Rotonde, on devra se contenter d'un parachute...
Heureusement, mon zoom me permet d'admirer de plus près le centre de l’œuvre, où le sieur Washington fait la fiesta avec des copines...
On peut admirer aussi dans cette salle un tableau représentant Pocahontas faisant du tourisme aux USA
et une statue de Lincoln
puis on rentre dans la très belle salle du "Old Hall" de la Chambre des Représentants, aujourd'hui transformée en "National Statuary Hall".
Le plafond est vraiment très beau
On finit avec la crypte, lieu très important puisque George Washington a FAILLI y être enterré... (traduction : il n'y a donc rien à voir !)
Au retour, on nous vante la verrière qui permet d'admirer en transparence le magnifique dôme blanc étincelant...
C'est tout car pour voir le Sénat et la Chambre des Représentants, il faut des permis spéciaux...
Par contre... depuis le Capitole, par un passage souterrain, nous rejoignons librement la Bibliothèque du Congrès...
Et là, c'est l'explosion de couleurs et de lumières!
Un vrai Palais Vénitien...
Je me régale avec les plafonds
et leurs "stained glasses" (merci encore à mon zoom...)
Cela dit, le sol n'est pas mal non plus !
Les coursives sont aussi belles que le hall
Vue du premier étage sur le Capitole
L'escalier qui mène à la salle de lecture...
...que voilà
C'est la première fois que nous avons le droit de prendre des photos dans une bibliothèque nord-américaine, alors que la salle d'exposition du Visitor Center était interdite aux APN... Bon, ok, derrière une vitre, mais quand même...
On repasse devant le Capitole où un garde m'a à l’œil (il a dû me voir bouder après la fouille...)
et
Aux alentours, on trouve aussi le traditionnel temple grec... (en l'occurrence, ici, le Ministère de la Justice)
entouré des divinités Cercis, Prunus et Magnolias...
...ce qui nous donne envie d'aller faire un petit tour au Jardin Botanique
Oui parce que dans la prépa de mes voyages, il y a toujours un moment ou je nous fais un trip jardin botanique...
...avec en principe une grosse dose d'orchidées !
Ce n'est pas à mon âge que je vais parvenir à me désintostiquer...
...j'aime trop !
En prime, une très amusante expo sur le thème des racines...
On comprend mieux les difficultés du désherbage à la main !
Norbert m'ayant calmement mais fermement prévenue hier qu'il n'avait pas l'intention de se faire les 11 musées du Mall... nous nous contentons de visiter celui de l'Air et de l'Espace.
Il possède quand même la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde...
...des vrais, pas des répliques !
Comme le Spirit of St Louis, dans lequel Charles Lindbergh a effectué le premier vol solo au-dessus de l'Océan Atlantique.
Un module lunaire des projets Apollo
Un Boeing fantôme... enfin Phantom !
La Minerve, conçue au 18e siècle par un français... projet complètement farfelu !
et même la fusée de Tintin (mais version Noir et blanc...)
On se croirait dans "Les merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" ! Oups, je pense que là, je viens de perdre tous les moins de 45 ans...
On reprend le chemin de l'hôtel en passant devant le musée de l'Art et de l'Industrie (tout pareil que celui de St Étienne donc... enfin à quelques différences architecturales près...)
et La Smithsonian Institution qui nous fait le coup du Canada Dry (ça ressemble à une église, ça a le goût d'une église...)
et pour finir, une piqûre de White House et de Grand Pylône... Bye Bye Washington !
Sniff, c'est fini... nous avons bien apprécié ce "railtrip" qui, grâce au train, nous a permis d'entrapercevoir les banlieues américaines qui ne font pas partie habituellement des guides touristiques... Nous sommes enchantés du mois d'avril qui a fleuri les cerisiers et les magnolias en sublimant les ruelles de Philadelphie et très émus par notre incursion en pays Amish, moment hors du temps et rencontres humaines très riches.
Bon, vous nous connaissez, on n'arrive jamais vraiment à se sortir les USA de la tête, alors on vous prépare un nouveau trip... Et cette fois, rien que pour vous, nous allons prendre un gros risque : celui de l'hiver ! Retour donc des Frères Jacques, de Fantômette et des Phrases du Jour (cf : voyage au Québec en février 2013) car en plus, la bonne nouvelle du jour : nous embarquons Calamityne !
Voir ici l'album de toutes les photos de Washington DC avril 2015
Voir ici l'album de toutes les cartes des villes de l'Est - Avril 2015
Cliquez ici pour voir le voyage suivant : Février 2016 : USA OUEST