Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 22:18

 

La photo du jour

 

On a marché sur le cerveau du monde...

 

Comment décrire cette journée ? Quels mots seront assez forts pour exprimer nos émotions ?

Un rêve réalisé avec des conditions optimum de visite : ni vent, ni pluie, ni chaleur, ni froid, ni poussière, ni boue.. et, encore une fois, tout seuls...

 Juste parfait !

Nous avons fait partie des 20 privilégiés par jour qui ont le bonheur de se balader dans les Coyote Buttes Sud (permis obligatoire) et comme on ne fait pas les choses à moitié, on a doublé la visite d'une matinée à White Pocket (pas besoin de permis par contre pour visiter ce site)...

Carte des Vermillions Cliffs

Site du BLM (obtention des permis)

 

Merci Dallas pour ton enthousiasme, ta prévenance et tes endroits secrets !

(pour joindre Dallas directement de notre part : dfbarnhurst@yahoo.com)

 

Pour profiter pleinement de cette journée, il a par contre fallu se lever de très bonne heure...

Même pas le temps de s'arrêter pour prendre les photos ! Nous avons rendez-vous à 7h45 avec Paria Outpost et Outfitters, à 50 km de Page.

 

Alors profitez-en parce que c'est le seul aperçu que vous aurez du lac Powell cette année !

 

Donc, nous voilà partis avec Dallas sur la House Rock Valley road qui mène, notamment, au départ du trail de The Wave et du plus long slot canyon du monde, Buckskin Gulch...

 

The Wave, c'est par là... (petit pincement au coeur...)

 

La preuve !

 

La Buckskin river n'est pas asséchée aujourd'hui... on a bien fait de ne pas tenter la piste avec notre titine... (même si elle serait passée sans problème... enfin, au retour, notre chauffeur a dû quand même s'y prendre à deux fois ! Donc 4X4 obligatoire, sachant qu'il sera fortement malmené par l'état de la piste...)

Nous sommes suivis à la trace par une bande de Nagaresboshis en Honda, ils passent aussi, tant bien que mal, avant de s'arrêter sur le parking de The Wave où Dallas leur donnera gentiment quelques conseils pour le trail... la chance !

Dallas nous raconte que la Vague est devenue célèbre dans le monde grâce aux fonds d'écran de Windows et qu'il est un jour tombé sur des japonais qui lui ont demandé : "Où peut-on trouver une carte pour aller à The Wave?" Il leur a répondu : "Là où vous avez pris le permis "... "Quel permis ?"

Selon Dallas, les japonais sont les seuls à venir sans savoir où c'est, et à partir sur le trail sans carte de rando ni gps !

 

Comme on a dit à Dallas que le seul inconvénient de l'hiver, pour nous, c'était l'absence de wildlife, il se décarcasse pour nous en trouver... voici donc ce que nous appelons élégamment entre nous les "cul-blanc" et qui sont en réalité des "mule deer" (cerf-mulet) nommés ainsi à cause de la longueur des oreilles. Ils migrent l'été à Grand Canyon.

 

A Lone Tree, nous bifurquons à gauche sur l'Honeymoon trail : au 19e et au 20e siècle, avant la construction de l'highway 89, c'était le seul chemin qui reliait (notamment) Page à St George où les mormons allaient tous se marier...

 

...d'après Dallas, le chemin de retour était tellement long en chariot qu'ils avaient largement le temps de faire des enfants et de divorcer !

 

Mais pour Martine, la seul chose importante est que nous sommes passés de l'Utah à l'Arizona... donc c'est super, on peut à nouveau boire de la bière ! (l'alcool n'est pas autorisé à la vente dans les restos en Utah...) Nous commençons à bien faire rire Dallas...

 

Après 2h de piste dans la terre mouillée puis dans le sable, on se rapproche de White Pocket : il est nécessaire d'ouvrir des barrières "anti-vaches" pour accéder à la piste.

 

Arrêt technique dans les WC naturels des bushs...

 

...où nous découvrons une des particularités du lieu : les Moqui Marbles (billes de chaman), conglomérat d'oxyde de fer (hématite) et de sable, connues déjà comme pierres énergétiques par les indiens Hopi qui les utilisaient pour leurs cérémonies ou à des fins curatives (mais pour cela, il faut en avoir deux : une mâle et une femelle...) Leur origine remonte à quelques millions d’années, au cours de la période du jurassique où la région était recouverte d’eau.

Et le plus étonnant, c'est qu'il y aurait sur Mars les même Moqui Marbles que sur Terre !
 
Voilà ce que ça donne coupé en deux...
 

Les cactus commencent à sortir de terre mais heureusement pas les serpents : Dallas nous explique qu'il faut plusieurs jours à 25°C avant qu'ils sortent de leur hibernation.... encore un avantage de l'hiver !

 

Voici la White Pocket Butte : Dallas nous arrête pour que je prenne la photo avec la barrière devant... il va d'ailleurs passer son temps à me conseiller sur les angles de vue tout en prenant des photos avec son propre apn... il voit ces sites 2 fois par semaine et il n'est toujours pas blasé... nous, les personnes comme ça, on adore !

 

Nous voilà partis pour 2h30 minimum de balade.

 

On ne voit pas la wildlife mais on en voit les traces !

 

Et  le chemin est envahi de Moqui Marbles...

 

On arrive sur le site...

 

 

 

Cette roche est appelée Brain rocks du fait de ses similitudes avec le dessin en circonvolutions d'un cerveau...

 

Certaines sont des hexagones parfaits...

 

...d'autres dessinent des fleurs !

 

Cette roche a gardé par endroit la trace du chemin des chevaux sauvages (Wild Horse Trail) : Dallas nous affirme en effet que les chevaux existaient bien avant l'arrivée des conquistadors espagnols, à l'état sauvage et dans les régions reculées de l'ouest américain, ce que confirmeraient certains historiens et certains pétroglyphes indiens...

 

Je commence à mitrailler mais Dallas nous conseille de ne pas trop nous attarder car il va nous montrer les plus beaux points de vue afin de gagner du temps puisque notre journée est bien remplie... ah bon, ça peut être plus beau ?

 

Ah oui, en effet !

 

J'adore cette photo de Martine...

 

Fidèle à mes habitudes, j'assemble pour que ça fasse moins de photos... (j'ai tiré 1006 photos aujourd'hui... un crève-coeur de devoir trier !)

 

Ce pin photogénique est l'un des deux arbres du site...

 

Et maintenant, on va aller de plus beau en plus beau... chaque fois que je m'extasie sur une formation rocheuse, ses stries en courbes, ses couleurs orange, rose ou rouge, ses formes tourmentées...

 

...je m'aperçois que Dallas fonce droit dessus et j'ai du mal à croire qu'on va y grimper... on serait venus sans lui, on n'aurait jamais osé, de peur d'abîmer le site !

 

Alors je vous livre un pannel de clichés pour vous permettre d'appréhender (un peu) la beauté du lieu... (voici le second arbre du site !)

 

...et si vous avez soudainement envie de bacon ou de jambon cru, c'est normal !

 

Pensez à cliquez pour agrandir...

 

 

 

Un champignon atomique...

 

Les teepees, en bas

 

Et voici ce qui justifie l'appelation "White Pocket" : ces bassins qui retiennent l'eau de pluie...

 

...le jeu consistant à essayer de prendre en photo le reflet des roches dans les poches d'eau

 

Voilà donc ce que ça donne (photo prise par Dallas et envoyée par mail...)

 

Nous nous rapprochons de la Lollipop (la sucette... ouais ben, Dallas est d'accord avec moi, ça ressemble plutôt à un cupcake !)

 

On s'extasie sur ces merveilles...

 

et puis, bien sûr, Dallas nous fait grimper dessus...

 

...pour aller tout à côté du cupcake !

 

Ensuite nous admirons le Sea Shell

 

...que voilà de plus près... les couleurs sont extraordinaires.

 

Dallas nous fait un gentil compliment : "voici le coquillage et à côté de moi, j'ai deux perles..."'

Je traduis à Norbert qui réagit aussitôt : " mouais...plutôt deux fossiles !"

 

 

 

Bien sûr, vous avez anticipé la suite des événements... nous y allons ! Et en prenant des risques en plus, parce que la tempête d'hier a accumulé des bancs de sable sur la roche et ça glisse !

 

3 perles dans le coquillage prises en photo avec l'apn de Dallas

 

On voit bien la coquille de l'huitre à gauche !

 

Nous continuons à nous extasier sur les couleurs et les formes gravées dans la roche...

 

avec des petits miracles comme celui-ci...

 

On grimpe sur la roche, on redescend... on n'en revient pas de la dimension et de la diversité du site...

 

De nombreuses autres "poches" nous permettent d'admirer les jeux de réflexion (on a de la chance, beaucoup sont remplies d'eau... il reste d'ailleurs aussi de la neige par endroit...)


 

 

 

 

 

 

Après celle de la Lollipop, voici la deuxième photo emblèmatique du site...

 

Un final en apothéose...

 

Cet après-midi, nous devons visiter les Coyote Buttes Sud et on a très peur d'être déçus après les merveilles que l'on vient de voir... on n'imagine même pas qu'un paysage puisse rivaliser avec ce site extraordinaire !

 

Prochain article : South Coyote Buttes

 

Bon allez, je vous en mets une au hasard pour vous faire patienter et répondre à la question ci-dessus...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claude Michaux 17/07/2019 11:41

... je sais ce qui me reste à faire ! Merci
Claude

romain 06/04/2019 11:10

Bonjour, quel est le budget pour une expédition à la demi-journée avec un guide ?

Merci

Romain

Saby 07/04/2019 16:11

Site de l'agence avec laquelle nous avons fait les visites : https://www.paria.com/
J'ai vu que c'était 125$ la demi-journée (4h)

Saby 06/04/2019 22:25

Bonjour Romain Nous avons fait la journée complète avec 2 secteurs différents pour 175 euros par personne

michele coin 25/04/2016 15:08

un seul mot pour résumer, c'est magique !!

Saby 25/04/2016 15:59

oui, c'est exactement ce qu'on a ressenti !

Marité 25/04/2016 12:08

Toujours avec plaisir que je découvre ce blog !!! Merci Je vais aller relire des infos publiées auparavant sur New York... j'y serai en mai avec d'anciens collègues ( l'avantage d'être retraitée)

Saby 25/04/2016 16:00

Vous pouvez aller voir notre trip d'avril 2015 alors, vous y serez pratiquement à la même période...

Celine 25/04/2016 06:54

J'ai du mal de trouver les mots tellement c'est beau. J'en ai le souffle couper. Et un grand merci pour votre partage.

Stéphanie 24/04/2016 20:43

Magnifique, comme d'habitude !

Saby 25/04/2016 00:38

Merci de prendre le temps de laisser des commentaires, Stéphanie... vous allez voir, la journée n'est pas finie !

grenouillet sylvie 24/04/2016 12:09

félicitations! je suis maintenant vos voyages depuis longtemps. c'est beau de voyager avec vous! mais, la.... c'est une pépite de beauté! c'est merveilleux. et je n'oublie pas de congratuler l'auteur de ce blog!!!

Saby 25/04/2016 00:37

Merci Grenouillette ! C'est vrai que c'était particulièrement amazing-oh-my-god... et ce n'est pas fini ! Bisous...

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 11 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos