La photo du jour
Il faut vider la voiture complètement... tâche à laquelle Martine se consacre avec le plus grand zèle !
En fait, le jeu consistait à vider le coffre... pas à le remplir !
Derniers jours de notre voyage avec, en apothéose, les chutes du Niagara... bon, comme beaucoup de voyageurs, nous serons un peu déçus par le côté "attraction touristique bling bling" et l'exploitation hôtelière outrancière qui dégrade considérablement le site... Cela dit, cracher dans la soupe alors qu'on s'est payés une chambre "fallsview" au Sheraton-On-The-Falls... je conçois que ça fasse un peu désordre !
Niagara-On-The-Lake Ballade 1h carte
Nous commençons par un arrêt à Niagara-on-the-Lake qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable au contraire des Ohlalas qui jalonnent la route menant à Niagara Falls...
Hôtel Prince de Galles
Des commerces plutôt style vintage... en France on dirait post-soixantehuitards !
Cela dit, la promenade des bords du lac Ontario est très agréable, il n'y a pas foule, c'est plutôt reposant...
A certains endroits, on oublie complètement qu'il s'agit d'un lac...
Ensuite nous prenons la route qui descend vers Niagara Falls pour vivre notre frustration ohlalaienne habituelle, mais cette fois, nos interjections atteignent des sommets d'envie et d'extase encore jamais égalés...
Je dois avouer que je suis carrément entrée en catimini dans les propriétés pour avoir ces clichés... j'ai dû affoler tous les détecteurs de mouvement !
En bois, en brique, en pierres, en marbre... que l'embarras du choix !
OK, je concède que ce blog prend parfois des allures de publicité immobilière...
Et pour continuer sur la lancée, voici l'hôtel où nous allons passer la nuit...
Nous continuons la visite avec la chambre,
la salle-de-bain avec, bien sûr, la télé à côté des WC (parce que regarder une émission ch...te, ça peut aider !)
et surtout la vue !
En face, les chutes américaines et à droite les chutes canadiennes en forme de fer-à-cheval.
Pas mal, non ?
Bon, le temps de mettre les shorts et d'emporter le protège sac-à-dos imperméable et l'étui étanche de l'apn, nous voilà repartis, à pied, pour traverser le pont qui mène aux USA (moyennant, pour traverser la frontière, 50 centimes de dollars par personne et un temps d'attente d'autant plus conséquent que nous sommes arrivés au poste de douane américain en même temps qu'un car de Japonais... mais bon, c'est quand même plus rapide qu'en voiture !)
Niagara Falls Attractions et Hotels
Niagara Falls carte des attractions canadiennes
Depuis le Visitor Center, nous allons rejoindre en Scenic Trolley l'attraction "Cave of the Winds" que Martine va appeler les "Schtroumpfs jaunes" rapport à la couleur de la cape imperméable qui nous est fournie avec le prix du billet (et je ne vous parle même pas des magnifiques sandales en plastique anti-dérapantes...)
Malgré le nom de l'attraction, plus de grotte à visiter de nos jours : en partie obstruée par des chutes de rochers en 1954 (la puissance de l'eau érode et fait reculer la falaise), elle a été définitivement condamnée.
Après une descente de 53m en ascenseur, on emprunte des passerelles de bois pour s'approcher au maximum des chutes américaines Bridal Veil.
La brume est omniprésente et nous sommes rapidement trempés.
Le défi consiste à monter sur le Hurricane Deck pour prendre la douche sous le grondement assourdissant des eaux. Admirez la pancarte "No smoking"... ils doivent craindre qu'une cigarette mal éteinte mette le feu à la chute...
Bon, y'en a deux qui ont relevé le défi ! (Ben oui, on va dire qu'il en fallait une pour prendre soin de l'appareil photo...)
Bon, d'accord, y'en a un qui n'était pas obligé de se ridiculiser...
Comme elle ne prend pas soin que de l'apn mais aussi de ses pieds, Martine rejoint le Visitor Center en trolley tandis que nous choisissons les 20mn de promenade à pattes...
qui nous permettent d'avoir encore de belles vues sur les chutes américaines... (selon l'exposition et le degré d'ensoleillement, la couleur de l'eau passe du vert émeraude au bleu cobalt puis marine... c'est superbe !)
... les autres Schtroumpfs jaunes attroupés sur le Hurricane Deck
et la rivière tourmentée.
Oui, parfois je fais aussi des photos d'art...
On retrouve Martine en lambeaux... enfin, son short dont le tissu n'a visiblement pas résisté aux litres de produit anti-moustiques pour vêtements dont il a été badigeonné pendant un mois...
On poursuit avec un petit tour sur l'horrible Tour d'observation qui jouxte les chutes américaines (bon, d'accord, ils l'ont peinte de la même couleur que la rivière mais quand même... c'est super laid !)
Et pour ce qui est de la vue, finalement, c'est aussi joli du haut du pont frontière...
Nous finissons notre virée avec les "Schtroumpfs bleus", à savoir Maid of The Mist, la promenade en bateau jusqu'aux chutes canadiennes.
Parée pour protéger son lissage capillaire...
En passant devant American Falls et Bridal Veil Falls...
... on admire un très bel arc-en-ciel et la sublime tour d'observation décrite plus haut...
On s'approche des Horseshoe Falls masquées par les nuages de vapeur d'eau
Le bateau a du mal à remonter le courant pour s'approcher des chutes, les grandes courageuses s'accrochent aux branches en protégeant toujours leur lissage... et comme je n'ai pas utilisé l'étui étanche finalement, plus personne pour protéger l'appareil photo !
Ce qui donne ça au retour !!!!
Retour à l'hôtel pour le coucher du soleil...
La puissance du débit des chutes est réduit de moitié l'été lors de la déviation maximale des eaux servant à la production hydroélectrique et il est encore divisé par deux pendant la nuit (tant mieux, on aura moins de bruit pour dormir !)
Maintenant, place à Niagara By Night que certains routards appellent "Mickey Ville"...
Des enseignes clignotantes, des pubs lumineuses, des casinos... Las Vegas On the Falls !
On croise même quelques célébrités...
Johnny Depp et des chutes d'eau... Charline doit être aux anges à la lecture de cet article !
Non, nous n'avons pas mangé au Burger King car nous avons un certain standing à défendre depuis que nous logeons au Sheraton... c'est le Denny's du coin que nous avons choisi !
Nous rentrons juste pour voir la dernière demi-heure de l'éclairage nocturne des chutes (le spectacle s'arrête à minuit)
On en profite assis dans nos confortables fauteuils devant notre baie vitrée mais mon apn révèle ses limites en matière de prise de vue nocturne avec zoom...
Aussi, je suis allée en chercher une belle sur le net... et j'ai laissé les coordonnées du site sur la photo pour rendre à César... (qu'est-ce qu'il en possède des choses, ce César, depuis le temps qu'on les lui rend !)
Niagara-On-The-Lake ballade 1 heure