La photo du jour
Comme vous pouvez le voir, nous visitons cette année les Etats les plus pro-Trump...(lol)
Moi, ce que je préfère, c'est quand même le nounours qui dort...
Deuxième jour à Portland, et comme nous sommes un dimanche, nous allons pouvoir faire un tour au Portland Saturday Market (logique...) qui regroupe 250 stands estampillés artisanat local.
Puis nous continuerons notre balade dans le quartier d'Old Town fréquenté par la communauté chinoise : vieux bâtiments de briques et historic landmarks (comme le White Stag ci-dessus), c'est ce que l'on préfère !
Martine et moi avons été irrémédiablement attirées par cette boutique... au grand dam de Norbert ! Il a fallu nous raisonner sinon on les aurait tous essayés !
Faut dire qu'ils étaient faits pour nous ! (rassurez-vous, on n'en a pas acheté...)
Le Portland Saturday Market est le plus grand marché de plein air des USA, il se tient le long de la rivière Willamette, dans le quartier de Waterfront.
Tiens ! le premier amérindien de notre voyage, sans doute venu vendre de l'artisanat local (de la tribu des Chinook ?)
Bon, au final, pas vu des choses extraordinaires... à part la beauté des fleurs et le petit prix des bouquets...
diaporama
ce stand de salades de fruits...
...magnifique !
ces céramiques originales
et surtout ces photos d'art, comment dire... alléchantes ?
La Willamette River et le Burnside Bridge
et les "Homeless", partout...
... et de tous âges...
Nous voilà arrivés en vue du White Stag, panneau symbole de la ville (c'était précédemment un panneau publicitaire pour White Stag Sportwear, d'où son nom) : le nez du cerf s'illumine en rouge au moment des fêtes de Noël !
Nous quittons le waterfront pour une petite promenade dans la ville ancienne qui est aussi le Chinatown de Portland...
...où, comme son nom ne l'indique pas, nous ne croiserons aucun asiatique ! (nous ne croiserons pas grand monde, à vrai dire...
du moins peu de personnes debout, lucides et en pleine possession de tous leurs moyens !)
Il parait que, dans ce quartier, certains immeubles ont été commandés en Europe et livrés par bateau au début du 20e siècle !
Bon ok, on est dimanche... on va dire qu'ils sont tous à l'office religieux...
Là je suis entrée dans le hall d'un bâtiment non identifié pour prendre en photo la seule, l'unique fresque tricotée de tous nos roadtrips !
Notre objectif ce matin est le Lan Su Chinese Garden dont je n'avais pas vu sur le net que l'entrée était payante (10$). Norbert décide qu'il a assez visité de jardins chinois lors de ses voyages en Chine, du coup, il nous attend à l'entrée...
Dommage pour lui, car nous, on a adoré ce petit coin de Paradis !
Juste la taille d'un pâté de maisons mais nous l'avons préféré au jardin japonais du Washington Park. Créé dans le style authentique de la dynastie des Ming, il comporte même une "Tour des réflexions cosmiques"... tout un programme !
On traverse des pagodes où la musique, les estampes, les lanternes et les peintures nous mettent tout de suite dans une ambiance de calme et de zénitude... d'ailleurs on s'aperçoit que, même à l'extérieur, les visiteurs chuchotent !
En plus, en tirant des baguettes numérotées qui nous prédisent l'avenir de façon certaine, je tombe sur un numéro qui m'assure une longue et belle vie...
...ça me met en joie ! (bon, je sais, j'ai un peu troublé la zénitude du lieu, mais je l'ai fait sans bruit)
Ci-dessous, un petit florilège pour vous faire aimer ce jardin vous aussi...
Diaporama Lan Su Chinese Garden
Vue par l'artiste Shu-Ju Wang, une série télévisée que tout le monde reconnaîtra...
Et pendant ce temps, Norbert, lui, voyait ça (mais il a bien aimé!)
Bon, après ce trail épuisant, un peu de repos !
En réalité, c'est maintenant que nous allons faire le trail épuisant... celui de la recherche d'un resto ! Pas grand chose pour se sustenter dans ce quartier... on marche, on marche, on a faim... Et puis on doit se méfier : à une certaine époque, des établissements malfamés du quartier kidnappaient d'insouciants clients en empruntant des tunnels creusés sous la ville et les vendaient comme esclaves sur des bateaux... l'esclavage, on n'a jamais essayé mais ça ne nous tente pas trop !
On finit par se rabattre sur une pizzeria (enfin... vous vous doutez bien que c'est surtout le mot "Brewing" qui nous a attirés là !)
Et ce fut finalement une excellente surprise !
Il s'agit en fait d'un ancien hôtel (que la carte nous décrit hanté par Nina qui a été jetée dans la cage d'ascenseur), on passe commande à l'ancienne réception gardée dans son jus...
Les bières sont excellentes et là, c'est une "small" pizza pour moi toute seule.
Je ne vous parle même pas de la déco des toilettes...
Bon, ils nous ont un peu oubliés après notre commande (1h d'attente) mais ça nous a permis de nous imprégner d'une ambiance vraiment authentique (et puis du moment qu'on avait nos bières...)
Bref, un endroit comme on les aime !
On redescend vers notre hôtel... ah ben oui, on avait oublié que c'était le quartier chinois, surtout après s'être empiffrés de pizzas et de pâtes bolognaises !
Arrivés à l'hôtel, je délaisse quelques minutes mais deux compatriotes pour courir faire un tour dans la plus grande librairie indépendante du monde, la Powell's City of Books.
Et effectivement, de quoi devenir folle quand on aime les bouquins... 6300 m2 de livres sur quatre niveaux... c'est un vrai labyrinthe et il faut une carte pour s'y retrouver !
On y vend même des imagiers Star Wars pour bébé ! (j'ai craqué, j'en ai acheté un)
gnarf gnarf gnarf (ricanement chauvin)
Je prend à la hâte quelques photos... floues. Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout explorer parce que nous avons encore prévu des visites cet après-midi...
C'est avec un taxi que nous rejoignons le nord-est de la ville pour un petit tour dans l'Alberta street où se succèdent les bars, les galeries d'art et les fresques de tout style.
C'est le quartier Flower Power de Portland, comme Haight Ashbury à San Francisco.
Ici, les opinions politiques s'affichent partout (alors, en résumé, dans l'Amérique de Portland, on aime les Gens, les Noirs, les Immigrés, les Femmes, les Personnes handicapées, la Planète et la Diversité... bref une bannière Amour, Egalité, Fraternité ! Je remarque toutefois qu'il n'y a ni Donald Trump, ni Obi Wan Kenobi...)
J'adore... un beau symbole ("nous le peuple, nous sommes plus grands que la peur")
Donc, pâtisserie, bar, galerie, snack, pâtisserie, bar, galerie, snack...
Beaucoup de maisons très colorées
et même de belles Ohlala dans les rues adjacentes.
Des commerces délicieusement rétro...
Ah ben non, il n'y a pas que des galeries d'art !
Ah ben si, finalement...
En fait, le street art est partout ici, je veux dire le vrai street art, par les immondes graffitis de nos ponts français...
...mais alors, vraiment partout ! (bancs, poubelles, poteaux, tuyaux, voitures...)
Ici, un concept original !
Cette boutique donne des cours de peinture sur céramique aux enfants...
et expose ensuite leurs œuvres à l'extérieur pour décorer sa façade... sympa !
Ci-dessous un petit aperçu du foisonnement hétéroclite des fresques et graffs...
Diaporama Alberta District
Tiens, certains montrent des signes de fatigue... (il fait très chaud)
Il est temps de s'arrêter dans un bar pour une bonne limonade ! (et bien non, on ne boit pas que de la bière !)
Rassurez-vous, nos bonnes résolutions n'ont pas tenu longtemps... dîner au resto du Benson ce soir !
Pas de bonus photo aujourd'hui, mais :
une PDJ de Martine : " La rue devant l'hôtel est quand même très pratiquante! " (c'était "fréquentée" l'objectif de la phrase...)
et la CDJ de Norbert qui ne retrouve plus son appareil photo... bon en même temps, ça me fait moins de photos à trier maintenant !