Rappel : afin de pouvoir utiliser correctement toutes les fonctionnalités de ce blog (notamment les diaporamas) et faciliter vos recherches d'articles ou d'albums photos, il est préférable de le consulter en version bureau (et non mobile) sur votre smartphone.
La photo de l'après-midi
Cliquez ici pour un plan du quartier de Wynwood
Après Design, on rejoint Wynwood à pied pour un feeling encore différent... bâtiments bas, SDF, weed et rues pas très bien entretenues... incroyable de passer aussi rapidement d'un monde à un autre !
On longe d'abord le Musée Nader qui expose ses sculptures gratuitement à l'extérieur
avec un beau panel d'œuvres de Botero
Diaporama : Musée Nader Miami Wynwood
Wynwood est le plus grand quartier d'art urbain du monde. Le projet est né en 2009 avec les Wynwood Walls, un espace clos de murs sur lesquels 21 artistes ont été invités à exprimer leur créativité.
Dans les années 1920, Wynwood accueillait des usines agro-alimentaires qui ont cédé la place aux manufactures textiles, elles-mêmes ensuite remplacées par des entrepôts plus ou moins désaffectés. Mais depuis sa réhabilitation par l'art, c’est le quartier tout entier qui est devenu un musée à ciel ouvert (jusqu'aux poubelles !)
Il y a même une voie ferrée mais je ne sais pas si elle est encore en fonctionnement (la fresque raconte le passé industriel du quartier...)
On est un peu frustrés parce que les œuvres sont souvent cachées par des voitures garées devant...
Cela ne permet pas d'apprécier les fresques dans leur totalité car elles ne sont pas très hautes... et on se fatigue beaucoup, parce qu'entre les SW avenue, les SE avenue, les SW street et les SE street... on se paume un peu !
En plus, j'ai fait de longues recherches préalables pour connaître les emplacements des fresques et leur nom mais c'était sans compter que le street art est un art éphémère et que les fresques sont régulièrement recouvertes par d'autres (notamment en décembre de chaque année à l’occasion de la Miami Art Week...) Il n'y a que celle-ci que je vais retrouver, et je peux fièrement vous donner son titre : " Free Lolita" !
Ci-dessous d'autres fresques du quartier
Diaporama : Wynwood
Heureusement la beauté des fresques du "musée" Wynwood Walls, que, pour le coup, on peut voir dans leur intégralité, va combler toutes nos attentes...
Wynwood Walls (12$, gratuit pour les enfants - ouvert de 11h00 à 19h) est composé d'un parc extérieur, le Wynwood Garden, et de salles d'expositions.
Les fresques y sont vraiment magnifiques
L'artiste chouchou de Miami, Eduardo Kobra, y est à l'honneur... ici une fresque sur le thème "Beyond Words".
Suite de l’œuvre...
La plupart des fresques datent de 2018 ou 2019.
Dasic Fernandez
Celle-ci est ma préférée, elle est signée Martin Whatson...
et Martine a flashé sur celle de Farid Rueda... il parait que "les yeux lui parlaient" ! Plus tard dans le gift shop, elle cherchera la reproduction mais nous dira d'un air déçu : "Ils n'ont pas le lion...", ce à quoi Norbert lui répondra "c'est parce qu'il est mort ce soir."
Une spéciale pour mes petits enfants
Certaines tellement longues qu'il faut une panoramique !
Méga panoramique !
Sympa la récup !
D'autres œuvres du Wynwood Garden :
Diaporama : Wynwood Garden
Dans les salles d'expositions, d'autres œuvres d'art urbain sous format tableau...
Juke Box customisé
Réalisé avec des plaques d'immatriculation...
Mythique...
Idem !
Décidément, j'adore cet artiste norvégien ! (au cas où vous ne sauriez pas quoi m'offrir pour mon anniversaire...)
A Wynwood, on trouve aussi le Wynwood Garage construit en 2019...
Les panneaux d'aluminium peints en blancs étaient prévus au départ pour intégrer des fresques...
le Wynwood Building dont les rayures noires et blanches sont devenues comme une signature graphique du quartier...
...et un petit trésor dans lequel nous sommes restés trèèèès longtemps : le WallGrace Vintage.
Cette boutique présente des voitures de collection,
des œuvres d'art
mais aussi de magnifiques guitares...
un mélange des genres à l'américaine !
Diaporama : Wynwood Wallgrace Vintage
Le repas du jour, excellent, au restaurant japonais monsieur Momo (enfin... Momosan) 415 NW 26th street (proche de Wynwood Walls)
On recommande ! (mais les prix dans les restau, comme dans les supermarchés, ont sacrément augmenté... on va exploser le budget nourriture !)
Bière japonaise
Du Pokemon... ouais ben le nom ressemble, mais je ne me souviens que de ça ! C'est Poke qqchose... (poke bowl en fait)
Ramen de porc (et non pas ta fraise)
Là, Martine engouffre une grosse portion de vert en nous disant "C'est quoi ce truc ?"... pas le temps de l'arrêter ! On a failli appeler les pompiers !
Pour retrouver le trolley qui nous ramènera vers le downtown, on marche à nouveau pas mal... bref avec 10km dans les pattes sous un soleil de plomb (car bien sûr, la pluie n'a pas duré...), on ne repartira pas ce soir à Little Havana comme prévu !
Le retour en Metromover sous le soleil va nous offrir des vues sur les quartiers de Miami Downtown et Brickell bien différentes de ce matin !
On peut bien voir les gens bronzer sur leur balcon !
Exemple de plafond des stations du Metromover
Brickell Station est très proche de notre hôtel (on s'interrogeait avant de venir et finalement Brickell se prononce "bricole").
Arrivée au Novotel
Qui ne manque pas d’œuvres d'art non plus...
Petit Bonus...
.