La photo du jour
Lors de ses tournées en Europe, le Sieur William Cody, alias Buffalo Bill, a fait son show dans toutes les grandes villes de France (même Montauban, c'est dire...)
Lors de notre dernière visite de Cody en 2009, nous n'avions pas eu le temps de visiter le musée dédié à William Frederick Cody (qui a fondé la ville) et à l'Histoire de l'Ouest... nous avons donc prévu de passer un grande partie de la journée dans le "Buffalo Bill Center of the West" car ce complexe qui regroupe 5 musées est immense et que tous les étages nous intéressent !
1h30 de route pour rejoindre Cody à partir de Thermopolis...
...ça nous laisse du temps pour profiter de la petite ville.
Buffalo Bill est une des personnalités les plus célèbres du monde : il a participé à la ruée vers l’or à 14 ans, à l'essor du Poney Express à 15, à la guerre de Sécession, aux combats contre les Cheyennes et les Sioux en tant qu'éclaireur puis chassé les bisons pour nourrir les ouvriers d'une compagnie de chemin de fer... Et si on en sait tant sur sa vie, c'est qu'il a forgé sa légende lui-même, à l'aide d'écrivains...
qui racontaient ses "exploits" dans des brochures illustrées
et d'un show théâtral novateur, le Wild West Show, qu'il a exporté dans le monde entier. Par ses tournées, il a contribué à créer le grand mythe du Far Ouest tel qu'il a été repris ensuite dans les westerns... Par exemple, c'est lui qui a popularisé le chapeau Stetson, le bandana et la chemise du cow-boy, qui n'étaient pas la vraie tenue des éleveurs de l'époque (ils portaient des sombreros, moins chauds et moins chers)
Calamity Jane et Sitting Bull ont même fait partie de la troupe !
Ci-dessus, on peut voir qu'il a été reçu en grandes pompes (enfin, en big boots) par la reine Victoria.
Buffalo Bill (1846-1917) a été une des personnes de son époque les plus photographiées. Du coup dans le musée, on ne peut pas le louper ! Il faut dire qu'il était plutôt photogénique...
Ci-dessous un petit diaporama.
Bon, certains portraits plus modernes se moquent un peu de sa mégalomanie, comme celui qui le représente au côté d'un paon, d'un mainate et d'une grue......
Le musée expose des tenues et accessoires utilisés dans son show
qui reproduisait, entres autres, l'attaque d'une diligence, celle d'une cabane de pionniers par des indiens, la chasse aux bisons, le Poney Express, la capture de chevaux sauvages au lasso...
La roue de la fortune de l'hôtel Irma que Buffalo Bill fit bâtir en 1902 en lui donnant le nom de sa fille cadette.
Une salle est dédiée aux célèbres figures de l'ouest... je suis sûre que vous reconnaissez tout le monde maintenant... non ?
Une petite piqûre de rappel alors !
Dans ce complexe, également tout un étage sur la vie et la culture des Indiens des plaines
avec plein de reconstitutions
d’œuvres d'art (ici, représentation du massacre de Sand Creek où 200 Cheyenne et Arapaho ont été tués, principalement des femmes et des enfants...)
de portraits de beaux nindiens (hein, qu'il me fait un clin d’œil celui-là ?)
NB : les grandes coiffes amérindiennes faites de dizaines de plumes n'étaient utilisées que dans quelques tribus et seulement lors de grandes et rares occasions. La plupart du temps, les Amérindiens ne portaient que des coiffes de quelques plumes. C'est encore une fois le spectacle de Buffalo Bill qui a fait entrer les grandes coiffes dans l'imaginaire collectif.
et de belles tenues dont on espère qu'elles étaient décorées de crin de cheval...
Beaucoup de perles sur les ornements des vêtements : il faut savoir que les bijoux étaient faits en os avant l'arrivée des colons, ensuite les indiens ont échangé les peaux de bisons contre des miroirs et des perles en verre...
Un collier en griffes d'ours, pas facile à assortir avec sa tenue de tous les jours...
Le chapeau de Zozo, vous savez celui qui avait sur le côté un amour de perroquet (faut être d'une certaine génération déjà !)
Puis l'assimilation...
Un autre partie du musée répertorie la faune et la flore de la région de Yellowstone : je vous mets la traduction en français pour une meilleure identification de l'animal...
Donc, dans l'ordre d'apparition : Antelope Pronghorn (traduction française : cul blanc), Elk (cerf), Moose (cerf très moche), Bear (Petit Ours Brun), Goat Mountain (bestiole grimpeuse), Wolves (Danse avec les loups), Nénègle sur la montagne (là-aussi il faut être d'une certaine génération !)
Et après la section des armes à feu, tout un étage d’œuvres d'art sur la vie dans l'Ouest, peintures et sculptures, dont certaines du célèbre Frederic Remington comme le tableau ci-dessus.
Diaporama : Whitney Western Art Museum
Ensuite on se refait la visite du musée de plein air Old Trail Town qui reconstitue un ancien village de pionniers avec des bâtiments historiques et des artefacts datant de 1879 à 1901.
Un endroit très photogénique !
Donc, inévitablement, plein de photos...
et vous remarquerez qu'on est presque tout seuls... ah, qu'on apprécie cette période !
On y trouve notamment la cabane de l'indien Crow "Curley", éclaireur pour le général Custer, qui a inspiré l'histoire de Little Big Man
La cabane du gang du Hole in The Wall (si vous suivez bien, vous savez maintenant qu'il s'agit de Butch Cassidy et Sundance Kid...
...ceux qui n'avaient rien à voir physiquement avec Paul Newman et Robert Redford...)
Tout le confort d'un 5 étoiles...
Une école
Une épicerie
Un saloon où Norbert nous ébauche "Imagine" de John Lennon... ne tirez pas sur le pianiste svp !
Plusieurs cabanes aménagées, avec noms et photos de leurs propriétaires
et un petit musée
avec d'anciennes photos d'indiens... mais celle-ci, je suis sûre qu'ils nous ont fait une farce... ou sinon, c'est le sosie parfait de l'acteur Wes Studi (qui joue le méchant Pawnee dans Danse avec les loups, le méchant Magua dans Le dernier des Mohicans et le méchant-devenu-gentil chef Yellow Hawk dans Hostiles )
La preuve !
Et là on se croirait dans Lucky Luke...
La tombe de Jeremiah Johnson, surnommé "le mangeur de foie" par les Crow qu'il a zigouillés pendant plus de 20 ans pour venger la mort de sa femme amérindienne...
Là aussi, on peut dire qu'il ressemblait plus à Robert qu'à Redford...
John Colter était l'un des participants à l'expédition Lewis et Clark qui a exploré la région de l'actuel parc national de Yellowstone pendant l'hiver 1807.
Nous, on aime bien ce musée à ciel ouvert très Old West authentique...
On finit la journée dans les rues de Cody,
d'abord à l'Irma Saloon
où on assiste un peu au show de rue spécial touristes (en fait, le plus intéressant, c'est le moment de l'hymne national, au garde-à-vous avec tous les Stetson sur le cœur...)
puis dans un immense gift shop qui nous occupe pas mal de temps... avant de rejoindre le Wal-mart du coin, étape indispensable tous les 4 jours !
Pas de rodéo au mois de septembre, dommage pour Martine qui n'en a encore jamais vu...
La PDJ de Martine : "pour ouvrir toutes les portières de la voiture, avec la clé, il faut faire pouet point pouet et non pas pouet pouet point." (cqfd ?)
La CDJ de moi : j'ai trébuché sur un caillou, je me suis affalée de tout mon long, je suis esquintée de partout et j'ai troué mon pantalon... à part ça tout va bien ! (Mais de toutes façons, je m'étais arrangée pour accomplir mon exploit pile devant un hôpital, au cas où...)