La photo de l'aprem
Brique et verre... tout ce que j'aime !
Pour tous les musiciens, « Music City » fonctionne comme un aimant, à l’instar de Los Angeles pour les acteurs. Nombre de passants se promènent d’ailleurs avec une guitare sur le dos, cherchant à décrocher un concert. Les succès par le passé de Johnny Cash, BB King ou Dolly Parton, ou à l’heure actuelle de Brad Paisley, Taylor Swift ou Blake Shelton, ont tous été bâtis à Nashville. Depuis, chacun espère voir la chance lui sourire et être repéré par un producteur à l’issue d’un concert dans l’un des bars – ou églises – de Broadway et de la 5e Avenue.
Carte touristique de Nashville
Carte de notre balade dans le centre-ville
Nous partons donc à la découverte du downtown de Nashville en passant devant le très beau Visitor Center situé dans la tour de verre du Bridgestone Arena Building.
Mais s’il y a bien un bâtiment impossible à louper quand on se balade dans le centre, c’est le AT&T Building surnommé pour des raisons évidentes le « Batman Building » !
C’est vrai qu’il est très photogénique : avec ses 33 étages et ses 188m, c’est l’immeuble le plus haut du Tennessee. Le building comprend même un jardin de 3 étages, entouré de verre et à température contrôlée afin que les plantes puissent s’y épanouir toute l'année. De plus, l’alliance bâtiments de brique/gratte-ciels de verre, qui prédomine ici, est une association architecturale toujours très réussie : en tous cas, moi, j’adore !
Nous avons rejoint Broadway, large artère animée située au cœur du quartier des divertissements, sœur jumelle de Bourbon Street à Nola ou Beale Street à Memphis.
Dans le Lower Broadway se succèdent les honky tonks, bars et restos musicaux où les artistes se produisent 365 jours par an et presque 24h/24 ! Ce sont les équivalents blancs des juke-joints noirs du Mississippi… L’entrée aux bars est gratuite mais les groupes sont payés avec les pourboires.
On estime que près de 300 concerts ont lieu chaque jour dans Nashville : et même si la country est au cœur de son histoire, on peut également y écouter du blues, du jazz, de la pop, du rock, de la soul et même de la musique classique !
Du coup, même joyeuse cacophonie dans la rue qu’à la Nouvelle Orléans ou Memphis vu qu’ici aussi, la plupart des groupes sont installés près des fenêtres et des portes ouvertes pour attirer le chaland…
Nous entrons dans un de ces honky tonks, le « Jason Aldean's Kitchen + rooftop bar », pour notre repas de midi (avec au menu bière et hamburgers) : intérieur peu éclairé, néons, musique live…
bar-tracteur au centre de la pièce…
et station de radio !
Jason Aldean, qui possède ce resto depuis 2018, est en fait une star de la musique country ayant vendu plus de 15 millions d'album. Ci-dessous, vous pouvez écouter un de ses titres.
Les honky tonks ont tous plusieurs étages et une grande terrasse au dernier, nous montons donc pour une vue en hauteur sur Broadway Avenue et c’est là que nous découvrons qu’en fait, il y a un concert à chaque niveau ! Incroyable cette ville !
Donc, gros coup de cœur pour l'ambiance de Nashville…
et son architecture colorée...
De la terrasse du Jason Aldean's Kitchen, belle vue à gauche sur la clé de Fa du Country Museum et sur le néoclassique Nashville Symphony Schermerhorn
Belle vue à droite sur les rives de la Cumberland River
Belle vue au centre sur le Batman Building et les immeubles en verre
Des rooftops sur tous les immeubles beaucoup plus hauts que sur Bourbon Street...
Vidéo : Vue sur Broadway Avenue à partir de la terrasse du Jason Aldean's Kitchen and bar avec cacophonie musicale en fond sonore...
Nous reprenons notre balade en direction de la Cumberland River... admirez l'enseigne/néon qui tourne sur elle-même !
La Cumberland river, affluent de l'Ohio, et le Pedestrian Bridge (avec ses 960m, il est l'un des plus longs ponts piétonniers du monde.)
Le Nissan Stadium, stade de football américain, accueille l'équipe des "Titans du Tennessee" mais aussi les concerts de la Country Music Association.
La skyline du riverfront
(oui ben, c'est plus court de le dire en anglais... parce que sinon "la silhouette des bâtiments de la ville en bordure de la rivière"... bof, quoi !)
Nous remontons un peu la Second Avenue...
... qui se dénommait Market Street jusqu’en 1903 et présente la plus grande concentration de façades commerciales victoriennes à Nashville (la plupart des bâtiments du riverfront datent de 1870 à 1890 et servaient d’entrepôts et de vitrines pour les marchandises expédiées le long de la rivière Cumberland),
pour aller faire un petit tour du côté de Printers Alley.
Cette ruelle abritait au 20e siècle deux grands journaux ainsi que de nombreuses imprimeries et maisons d’éditions, d’où son nom.
Aujourd’hui, c’est un lieu connu pour ses nightclubs, ses bars et ses restaurants qui datent des années 1940.
On grimpe jusqu'à Capitol Hill afin de jeter un petit coup d'œil au Tennessee State Capitol, édifice de style néogrec construit en 1845 avec du calcaire et du marbre de la région par des esclaves et des prisonniers, puis on redescend par la 5e avenue.
On s'arrête à l'hôtel The Hermitage, grand 5 étoiles de luxe à la décoration plutôt chargée ! Ouvert en 1910, il est inscrit au Registre des Lieux Historiques et accueille toutes les stars en visite à Nashville. Sol en marbre du Tennessee, plafonds sculptés, puits de lumière, vitraux Tiffany, menuiseries en acajou ou noyer, colonnes en marbre italien, chapitaux corinthiens, frises de feuilles d'acanthes, moulures dentelées, tentures rouge et or, immenses tapis... ici, on parle de style "Beaux-Arts" car l'architecte avait fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Diaporama : Hôtel The Hermitage à Nashville
Mais le plus extraordinaire, ce sont les toilettes hommes art-déco qui datent de 1930 : meubles couleur anis, carreaux de verres plombés noirs et verts, sol en vrai granito (fragments de pierre naturelle et de marbre colorés, agglomérés à du ciment et polis)... on se croirait dans la salle multimédia d'Elvis à Graceland !
L'église Presbytérienne du centre- ville, bâtie en 1848, est l'un des rares exemples d'architecture néo-égyptienne aux États-Unis.
Au 114 de la 5e avenue, la fresque géante « Rivive » de l'artiste Beau Stanton, peinte en 2017, rappelle que Nashville est aussi surnommée "l'Athènes du Sud" car elle propose, dans le Centennial Park, une reproduction à l'échelle du Parthénon avec une statue d'Athéna (pas loin de notre hôtel mais nous n'aurons pas le temps d'aller voir ça...)
«Tant que la lune se lèvera, Tant que les rivières couleront, Tant que le soleil brillera, Tant que l'herbe poussera ».
Cette fresque située sur la 5e avenue entre Commerce Street et Church Street a été graffée par Neils “Shoe” Meulman à partir de la chanson de Johnny Cash «As Long As The Grass Shall Grow» qui dénonce les torts causés aux indiens de la tribu Sénéca par la rupture des traités passés avec eux. Un engagement – signé par George Washington lui-même – leur garantissait le droit à conserver leurs territoires «aussi longtemps que l’herbe poussera, aussi longtemps que les rivières couleront… » Engagement trahi en 1960 par la construction d'un barrage – qui a inondé 1/3 des terres indiennes dont un cimetière sacré – puis par celle d'une autoroute 4 voies en 1967...
Mais comme dit la chanson : « Le père de la nation ne saurait avoir tort… et puis ces Indiens, quelle importance ? »
Johnny Cash, "As Long as the Grass Shall Grow" - A Tribute to our Native American Brothers
Malgré les travaux de construction du quartier qui empêchent de prendre du recul pour les photos (il y a des grues partout, on sent que la ville est en pleine croissance...), on s'attarde devant le Ryman Auditorium, ancien « Union Gospel Tabernacle », lieu de culte devenu une des salles de concert les plus connues du pays.
Bâti en 1892 et doté d’une acoustique unique, cette salle circulaire de 2362 places rapidement surnommée « Mother Church of Country Music » (= l’église mère de la musique country) doit sa célébrité au fait qu’elle a hébergé pendant des décennies (de 1925 à 1974) le fameux « Grand Ole Opry », une émission de radio hebdomadaire dédiée à la musique country qui y était enregistrée et diffusée en direct, et qui a accueilli des stars telles que Johnny Cash, Dolly Parton, Patsy Cline, Hank Williams, le King Elvis ou encore Bill Monroe dont on voit la statue à droite. A noter que c'est au cours d'un concert au Ryman que Monroe a introduit le banjo et créé en direct la Bluegrass Country...
Aujourd’hui, le Grand Ole Opry existe toujours mais a quitté le Ryman pour une nouvelle salle plus moderne située à la périphérie de Nashville.
Mais le Ryman Auditorium ne se limite pas au Grand Ole Opry : la salle de concert a également accueilli, et accueille toujours, des artistes de tous genres, d’Aretha Franklin à Coldplay, en passant par Judy Garland ou Bruce Springsteen, et a été la scène de l'émission de variétés «The Johnny Cash Show » sur la chaîne ABC de 1969 à 1971 (c'est d'ailleurs là que Cash a rencontré June Carter.)
La fresque toute proche célèbre d'ailleurs quelques uns de ces artistes : à noter que certains disparaissent parfois de la fresque, comme Taylor Swift remplacée par Brad Paisley en décembre 2020 (bon, là, en l'occurrence, il y a 5 stars de trop sur ma photo !)
Retour sur Broadway...
Diaporama : Nashville Lower Broadway
Nous revenons au Country Museum où nous avons rendez-vous avec le taxi gratuit de notre hôtel (oui, parce qu'on a souhaité éviter de payer les stationnements du centre-ville en plus du parking de l'hôtel !)
Le Music City Center est un immense Centre de Congrès situé à côté du Country Museum. Son toit ondulé est couvert de gazon.
En route vers notre hôtel, on s'extasie sur le confort de notre taxi sans reconnaître le logo de la marque (ben oui, on n'a pas Martine avec nous cette fois, du coup obligés de demander à notre chauffeur...) En fait, il s'agissait juste d'une Cadillac !
Bon, ok, pas celle d'Elvis...
Notre hôtel est aussi un beau musée !
Vous vous demandez sûrement ce qui nous prend de rentrer à l'hôtel à 16h alors qu'il fait un temps superbe ? C'est que nous devons repartir en voiture à 17h30 pour une soirée surprise... Vous devinez ? Non ? Alors il faut patienter jusqu'à l'article suivant...
Allez, je suis sympa, je vous donne un indice...