Overblog
30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 21:10

La photo du jour

Atlanta Aquarium

Aquarium d'Atlanta, un vendredi matin du mois de mai... pour ceux qui prévoiraient de visiter les attractions de la ville un week-end en été !

Ce matin nous traversons rapidement le Centennial Olympic Park pour nous rendre dans le secteur des musées : on y trouve celui à la gloire de Coca Cola et celui des Droits Civiques mais nous, celui qu'on va visiter... c'est l'aquarium ! Bon, pas n'importe lequel... ouvert en 2005, le Georgia Aquarium a longtemps été le plus grand du monde avant d'être détrôné en 2014 par un chinois... On fait la visite avec des dizaines d'écoles différenciées par la couleur de leurs t.shirts, ce ne sera pas le moment le plus calme de notre roadtrip !

Carte du secteur des Musées d'Atlanta

Carte du Centennial Olympic Park

Atlanta Centennial Olympic Park

Le Centennial Olympic Park a accueilli les Jeux olympiques d’été en 1996 comme nous le rappellent toutes les décorations du lieu... C'est ici que le 27 juillet 1996, pendant les JO, un attentat à la bombe a tué 2 personnes (dont une d’une crise cardiaque) et blessé 111 autres.

Le logo des Jeux étant squatté par des dizaines de touristes, impossible de prendre une photo sans personne dessus !

Comme nous savons que la visite de l'aquarium risque de nous prendre 3h, nous nous contentons de traverser le parc en projetant d'y revenir pour en profiter plus longtemps...

Atlanta Centennial Olympic Park

En plus, d'ici, on bénéficie de très belles vues sur la skyline du downtown.

Atlanta Worl of Coca Cola

Dans le secteur des musées au nord du parc, voici "World of Coca Cola", inauguré en 2007, qui rassemble sur deux étages des milliers d’objets racontant plus d’un siècle de success story de la boisson. La formule secrète de ce qui était au départ un élixir destiné à soulager les problèmes gastriques est conservée ici dans un coffre-fort. Le musée accueille chaque année 5 millions de visiteurs... mais pas nous, Norbert refusant de participer au financement de la campagne publicitaire de la marque !

Atlanta Center for Civil and Human Rights.

Par contre, nous visiterons demain le Center for Civil and Human Rights.

Georgie Aquarium

Voici donc notre destination du matin : l'immense Aquarium de Géorgie (225 Baker St NW, 40$ l'entrée), créé et financé par Bernard Marcus, cofondateur de la chaîne de magasins « Home Depot ». Cet aquarium de 32.000m³ de bassins, soit 32 millions de litres d’eau, abrite plus de 120.000 animaux marins de 500 espèces différentes !

Comme nous en avons déjà visité de très beaux (à Vancouver, Chicago et Lyon !) et que nous avons exploré en snorkelling les fonds marins de Polynésie et de la Mer Rouge, nous n'allons pas vraiment découvrir de nouvelles espèces de poissons lors de cette visite... mais c'est le seul aquarium en dehors de la Chine à accueillir des requins-baleines ! Il y a bien sûr une polémique liée à la détention de ces animaux géants en provenance de Taïwan, mais le staff vous répondra que si les requins n'avaient pas été achetés par l'Aquarium, ils auraient été tués et mangés...

Plan du Georgia Aquarium d'Atlanta

L’aquarium se divise en 5 grandes parties : Georgia Explorer (une galerie interactive qui permet l’exploration de la faune et la flore sous-marine des côtes géorgiennes), Tropical Diver (milieux aquatiques tropicaux avec le spectacle coloré des poissons anges ou papillons, des coraux et des méduses), Ocean Voyager (les raies évoluent tranquillement au milieu de requins baleines et de milliers d’autres espèces, dans le plus grand espace aquatique d'Amérique du Nord), Cold-Water Quest (cette partie présente les eaux froides et profondes des océans au Japon, en Australie et en Afrique du Sud. On peut y croiser des baleines Bélugas, des araignées marines japonaises et même des pingouins d’Afrique) et River Scout (qui permet l’exploration des rivières et des bayous). A cela se rajoutent des animations, un théâtre 4D, un spectacle de dauphins... tout ça compris dans le ticket d'entrée.

Georgia Aquarium

Comme il n'y a pas de sens de circulation pour la visite (un immense hall d'entrée dessert toutes les salles sur 2 étages), nous décidons de commencer par le secteur des grosses bébettes tant qu'il n'y a pas trop de monde (nous sommes presque arrivés à l'ouverture !)

Nous bénéficions d'abord d'une petite conférence sur les squales et les raies (comme à Lyon... sauf que nous constatons qu'il y a moins de variétés de requins qu'à Lyon ! Non, pas chauvine... c'est vrai ! Bon il semblerait qu'en 2021, ils aient agrandi avec de " new sharks"...) Parmi les raies qu'on peut voir sur cette photo, ne loupez pas la très belle raie guitare en bas...

Aquarium d'Atlanta raies léopards

La queue des raies léopards comprend de 2 à 5 dards empoisonnés... même pas peur, j'ai caressé des raies pastenagues à Moorea, moi !

Georgia Aquarium requin baleine

Et voilà la star du bassin, le requin baleine, plus gros poisson du monde (entre 6 et 10m)... lors de notre visite, l'aquarium en possédait 4 (on en aperçoit d'ailleurs un deuxième sur la photo à droite) mais cette femelle, qui a pour nom Trixie, est morte un an et demi après notre visite, après 14 ans de captivité, alors que ce géant des mers est susceptible de vivre jusqu'à 130 ans... Le plaisir de nos yeux a un coût énorme pour cette espèce en danger...

Georgia Aquarium tunnel

C'est la première fois que nous passons dans un tunnel sous bassin, c'est vraiment impressionnant...

Georgia Aquarium

Il faut dire que ce sont de véritables monstres qui nagent au-dessus de nos têtes !

Georgia Aquarium raie manta

Majestueuses raies mantas

On a vraiment l'impression qu'elles volent...

Georgia Aquarium tunnel

En tous cas, les visiteurs apprécient !

Coucou, toi !

Georgia Aquarium Grande Roussette

Une grande roussette fainéante...

Georgia Aquarium

Puis nous filons dans le secteur de la faune tropicale avec son lot de poissons anges, papillons, chirurgiens... qui rivalisent de couleurs vives.

En haut, le poisson chirurgien nommé ainsi en raison de son épine caudale coupante comme un scalpel.

Georgia Aquarium poisson clown

L'incontournable poisson clown dont les petits ont la particularité de changer de sexe en fonction des besoins du groupe...

Georgia Aquarium poisson lion

Le très beau poisson lion, appelé aussi rascasse volante, aux piqûres venimeuses qui le protègent de quasiment tous les prédateurs...

Georgia Aquarium poisson cardinal

Le poisson cardinal de Banggaï, que j'adore...

Atlanta Georgia Aquarium

C'est quand même beau un aquarium !

Georgia Aquarium murène

Mumu la murène toujours bien planquée...

Maîtresses es camouflage !

Georgia Aquarium Méduses orties de mer

Méduses "orties de mer"

georgia Aquarium méduses rayées

Méduses rayées, très urticantes, communes sur nos plages atlantiques françaises...

Georgia Aquarium hippocampe

Les adorables hippocampes, qui se sont assemblés pour nous créer une œuvre d'art...

Georgia Aquarium Dragon des mers

et le très étonnant dragon des mers,

très similaire à une algue !

Georgia Aquarium coraux

Tout ça parmi de très beaux coraux...

Georgia Aquarium eau douce

Dans le secteur des bassins d'eau douce, les plantes aquatiques sont identiques aux plantes terrestres !

Et la faune est aussi colorée que les poissons tropicaux ! Normal quand on s'appelle "poisson arc-en-ciel '!

Diaporama : poissons arc-en-ciel

Georgia Aquarium Piranhas

Magnifiques piranhas carnivores...

Bon je sais que je marrerais moins si je tombais dans une rivière infestée mais en attendant, je les trouve super beaux !

Georgia Aquarium Discus

Les Discus

vraiment très plats !

Gorgia Aquarium Fire eel

Un poisson qui se fait passer pour une anguille...

Georgia Aquarium poissons alligators

Poissons alligators...

Georgia Aquarium tortur alligator

et tortues alligators des bayous !

Georgia Aquarium dauphins

Nous allions poursuivre dans le secteur des mammifères marins mais nous parvenons, presque par hasard, à avoir deux places in extrémis pour le spectacle des dauphins (compris dans le prix d'entrée, ce qui n'était pas le cas à Vancouver et à Chicago)

Georgia Aquarium Dolphin Celebration

On ne voulait pas faire la queue, vu la foule, mais on est passé devant quand tout le monde était rentré et la personne du staff nous a dit qu'il restait 2 places !

Une salle grande comme un zénith, un show spectaculaire avec des animaux intelligents... mais interdiction de prendre des photos... je me suis d'ailleurs fait gronder deux fois !

Avant le début de spectacle, ils nous informent que les 10 premiers rangs seront mouillés... on est au 11e !

Georgia Aquarium Otaries

Dans la partie Cold Water Quest, c'est le festival des animaux facétieux qui jouent avec les enfants derrière les vitres des bassins : otaries, loutres, bélugas, pingouins... sont visiblement très attirés par les tout-petits !

D'ailleurs, des minis tunnels ont été aménagés pour que les enfants et les adultes à 4 pattes puissent aller voir de plus près...

Georgia Aquarium otarie

Otarie qui fait le show

Georgia Aquarium loutre

Loutre des mers qui mange des glaçons

Georgia Aquarium loutre des mers

Trop mimi cet animal...

Georgia Aquarium Beluga

Baleine Beluga qui joue au ballon

tout en faisant des galipettes

Georfia Aquarium Belugas

et qui vient se faire applaudir ensuite !

En mai 2020, le Georgia Aquarium a fêté un heureux évènement : Whisper, une béluga de 20 ans a mis au monde un petit, pas si petit que ça ! À la naissance, le jeune béluga mesurait déjà 1,60 mètre de long pour 81 kilogrammes... à l'âge adulte, ces baleines blanches pèsent près d'une tonne !

Georgia Aquarium pingoins

Ah ben non... ceux-là n'ont pas envie de jouer ni même envie de nous voir !

Geoargia Aquarium macareux et guillemots

Macareux cornus et guillemots à cou blanc

Georgia Aquarium Japanese spider crabs

Miam ! Ou beurk... j'hésite !

Georgia Aquarium

Parce que la dimension de ces crabes araignées japonais, c'est ça !

Atlanta Geoargia Aquarium Recifs de l'Alaska

On finit avec les récifs de l'Alaska... quelles couleurs incroyables !

Diaporama : Georgia Aquarium, les récifs d'Alaska

La visite nous a pris 2h30, sans aller à l'Imax ni aux expositions interactives ludiques... donc 3h, c'est effectivement le minimum si on veut tout voir !

Pour découvrir toutes les espèces d'animaux présentées dans cet aquarium, cliquez ici