Nous nous levons aujourd'hui avec un extraordinaire ciel bleu... Nous devons quitter la ville de Banff pour rejoindre l'Emerald Lake dans le parc de Yoho, en passant par le secteur de Lake Louise où nous dormirons demain.
Ce matin, la rivière Bow a troqué son vert laiteux (Martine, qui se gave de Bud mais reste nostalgique de certains spiritueux français appelle ça : couleur Pastis...) contre du bleu émeraude matiné de turquoise... C'est incroyable comme les couleurs des eaux changent en fonction de celles du ciel ! Ces tons très "amazing-oh-my-god" des lacs et cours d'eau sont dus aux particules rocheuses en suspension qui sont drainées des montagnes/glaciers par la fonte des neiges.
Alors on s'extasie... (Oh my God ! It's amAzing !)
Ah non ! Je ne veux pas entendre parler de train, après la nuit que je viens de passer ! (je dois vous avouer que j'ai un problème de conduit auditif riquiqui qui m'empêche de mettre des bouchons d'oreilles, contrairement à mes deux compagnons de chambrée... personne n'est parfait !)
Nous nous arrêtons dans le secteur de Castle Junction pour une ballade le long du Canyon de la rivière Johnston jusqu'au Lower Falls (après, ça fait trop loin...)
Pas besoin de grimper, Martine est contente !
L'endroit est très fréquenté, ça nous change de nos trails en solitaires...
Pour accéder au bord de la chute, on doit passer sous un tunnel, après ça mouille... c'est rigolo, quoi !
Tiens, la chute d'eau a creusé une "pothole" (marmite) couleur Pastis !
Tout cela laisse notre Chip songeur...
Y'en a qui doivent se sentir tout petits face aux éléments !
Vous en reprendrez bien un verre ?
Ensuite, étant donné les conditions atmosphériques inespérées, nous bousculons un peu notre programme en décidant de ne pas attendre demain pour aller voir le lac Moraine situé à quelques kms de Lake Louise.
Je sais en effet que ce site a tous les atouts pour être l'apothéose de notre séjour au Canada, alors je veux mettre toutes les chances de notre côté !
Et il faut être très motivé ! Car aujourd'hui... c'est samedi ! Impossible de s'approcher du parking à moins d'1 km... un Ranger nous propose de nous garer en bord de route ou de revenir lundi... Que nenni, il fait soleil, on reste ! (l'avenir nous dira qu'on a vraiment bien fait...)
On embarque donc le pique-nique car c'est déjà presque midi... arrivée à destination, je fonce à l'assaut du haut monticule de rochers noirs comme le conseille le Guide du Routard mais Martine craint pour sa jambe et reste en bas (ça grimpe dur !)
En haut, le lac se dévoile soudain : Waouh ! Alors là, plus amazing-oh-my-god que ça tu meurs !
Devant des couleurs si intenses, on en a le souffle coupé : on se croirait devant une peinture !
En plus, comme Delicate Arch et son amphithéâtre de roche, il sait parfaitement se mettre en scène dans son écrin de montagnes encore enneigées...
Du coup, je fais mon caprice, je veux rester là, manger là, dormir là... il faut absolument que Martine monte, je suis prête à l'attendre tout l'après-midi s'il le faut !
Nous resterons en haut près de 2h (en plus, ici aussi on a le show des Nagareboshi... cette fois, ils sautent carrément en l'air sur les rochers pour la photo !)
Bon, nous on est plus sobres...
On a sorti la nourriture, donc maintenant vous êtes habitués, vous devinez la photo qui va suivre...
Miam, c'est quoi qui sent bon comme ça ?
Eh ! Venez les copains !
Des fraises !
(bon, je le reconnais, on a craqué... mais c'est pas notre faute, il nous faisait les yeux du chat de Shrek !)
Un dernier coup d'oeil avant de redescendre... on se dit juste que tous les lacs que l'on va voir à partir de maintenant vont nous paraître bien fades !
Nous rejoignons le parc de Yoho à l'ouest de Lake Louise.
Avec une première étape pour une info sur les tunnels en spirale.
En effet, la pente était tellement raide pour les possibilités techniques des trains de l'époque que les constructeurs ont été obligés de construire des voies ferrées qui serpentaient... or les virages en épingle sont plutôt difficiles à négocier par les trains...
...d'où l'idée des tunnels en spirales...
Ensuite nous longeons la rivière Yoho
très couleur Pastis...
... pour une deuxième étape aux chutes Takakkaw (ce qui signifie "amazing" en cree... non, non je blague pas, c'est vrai ! un truc genre "magnifique", quoi...)
Ces chutes sont hautes de 380m
Puis un troisième arrêt pour une petite ballade autour du Natural Bridge (pont naturel creusé par la force de l'eau) qui enjambe la rivière Kicking Horse (Cheval qui Rue)
On ne fait plus la différence entre la roche et les troncs d'arbre !
Sympa l'endroit, ça nous donne un peu soif mais bon...
Enfin nous rejoignons notre hôtel au bord de l'Emerald Lake
Bon, et bien, à nouveau une merveille !
Encore une couleur différente, vraiment émeraude, un petit hâvre de paix...
On part faire un bout du trail qui longe le lac, c'est magnifique.
Puis un petit spa extérieur pour sublimer le tout...
...et une "cabin" de luxe au bord du lac, avec aucun autre bruit que le chant des oiseaux... le Paradis !
Avec une cheminée romantique (comme disent les américains) et des bûches toutes prêtes... on ne les a pas utilisées, on aurait été capables de s'enfumer !
D'ailleurs, ce soir, ce ne sont pas les écureuils ou les chipmunks que notre repas attire sur notre balcon... ça nous change !