La photo du jour
Le bateau-mouche nous attend pour la croisière sur la rivière Malbaie
Nous dormons 2 nuits à Baie St Paul dans un gite dont les murs ont 200 ans et sûrement les lits aussi, surtout celui de Martine qui couine chaque fois qu'elle se lève (pas Martine, le lit ! quoique...) : le bruit métallique est tellement fort qu'on sursaute à chaque fois et c'est l'hilarité générale ! Et puis pas de clim, alors 30°C dans la chambre mansardée on n'a pas vraiment aimé ! Y'avait pourtant des chambres avec clim, mais on a dû arriver trop tard hier soir... ou c'est pour nous punir d'avoir roulé sur le gazon !
Gite Le Noble Quêteux
Bon, après ce petit commentaire de Martine, départ pour une petite visite de Baie St Paul, ville d'artistes (traduction : qui regorge de salles d'expo et de boutiques d'artisanat...) En tant qu'esthètes émérites, avides d'accroître nos référents culturels, nous repérons donc assez rapidement les pâtisseries et les glaciers... Il faudra revenir ce soir !
D'autant plus que, sur la place de l'église, sont présentés tout l'été des concerts gratuits le soir (traduction : des groupes de rock amateurs qui exécutent - voire même assassinent - les standards musicaux avec un son bien saturé pour masquer les couacs... du coup, les guitares saturent et nous aussi !)
Parc des Hautes Gorges Malbaie carte
Parc des Hautes Gorges Malbaie infos sentiers
Puis, nous mettons le cap sur le parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie (elle a bien de la chance...) où il y a une belle rando à faire : le sentier de l'Acropole des Draveurs, 10km AR, niveau difficile (traduction : pour marcheurs avertis, avec une grimpette jusqu'à 1048m). C'est donc avec courage et détermination que nous avons choisi de faire la croisière d'1h30 sur la rivière Malbaie à la place !
Parking à l'entrée du parc et navette obligatoire jusqu'aux sentiers de randos... quand on a vu l'état des randonneurs que récupérait la navette en début d'après-midi, rouges, haletants, déshydratés et en sueur, on a encore plus apprécié notre croisière, a posteriori !
Avant d'embarquer, je me fais quand même un petit sentier de 500m AR pour un bélvédère qui me récompense par une jolie vue...
Martine a tellement peur que je l'embarque pour la rando de 10km qu'elle est restée en bas... c'est plus sûr !
Sur le bateau-mouche, nous nous moquons juste un tout petit peu de l'accent bien prononcé de notre petite guide qui nous rajoute des "là" à toutes les fins de phrase... (c'est la faute à Laurent Gerra et à sa parodie de "Sline Dion")
Une vallée glaciaire a créé ces paysages
On peut d'ailleurs voir l'emplacement des anciens glaciers qui ont creusé les montagnes
A St Aimé-des-Lacs, les jardins sont tous décorés d'épouvantails plus amusants les uns que les autres
Le St Laurent à Malbaie (qui a aussi son épouvantail...)
De peur que vous trouviez que je mets beaucoup de photos de Martine, en voilà une avec Norbert (si, si cherchez bien...)
Les Ohlalas de La Malbaie
Une très vieille Ohlala...
Overlook sur l'île aux Coudres
Overlook sur Baie St Paul
Tous ces glaciers disparus dont on nous a parlé aujourd'hui, ça nous conduit tout naturellement à notre repas du soir (mais on n'a pas goûté la queue de castor...)
Baie St Paul, by night
Les phrases du jour :
Ce sont les québecquois qui les font ! Avec leur accent particulièrement prononcé et leurs expressions typiques là, on se croirait dans un sketch de Laurent Gerra là !
On a même eu droit à : "A cette époque-là, là !"
Alors là là, en voici quelques unes là, parmi nos préférées là :
L'accueil dans un magasin : la courtoisie
Les embouteillages : la congestion urbaine
Les transports publics : les déplacements collectifs
Pour signaler un feu rouge : "Préparez-vous à arrêter"
Bureau de Tabac : Tabagie
Les consignes de sécurité : les consignes sécuritaires
Mensonge : menterie
Son chéri : son bien-aimé
On est arrivés : on est rendus
Le refus systématique de tout anglicisme aboutit à des traductions littérales amusantes :
panneau de stop = arrêt
camping-car = véhicule récréatif / caravane= roulotte
la crucifixion = le crucifiement
Les caddies des supermarchés : les paniers
le téléphone portable : le cellulaire
les chips : les croustilles
et quand on remercie quelqu'un, il nous répond : "bienvenu" (you're welcome...)
Et comme on est souvent morts de rire... : "Ces maudits français, ils se risent de nous !"
Pour finir, à la demande générale de Jean-Loup, voici la CDJ !
Pique-nique dans le parc des Hautes-Gorges sous la canicule, tout le monde s'assied sur le même côté de la table pour être à l'ombre... Martine et moi, ça va, Norbert se pose, bonjour les dégats ! La table n'était pas fixée, tout chavire, nous voilà tous les 3 les quatre fers en l'air, la bouteille de coca tombe sur le verre plein à rabord de bière de Martine qui reçoit le tout sur son short...
Devinez son premier réflexe : a-t-elle nettoyé ses vêtements ? ramassé ce qui était tombé de la table ? S'est-elle enquis de l'état de ses compatriotes ? Que Nenni !
Suspense...
..................
...................
Elle s'est empressée de finir ce qu'elle a pu sauver in extremis de son verre de bière ! Au cas où !
Par contre, elle nous a attiré tous les moustiques de la région jusqu'au soir avec ses effluves alcoolisées... faut voir maintenant la dimension des piqûres, je voyage avec 2 Elephants Men ! (moi, ça va, je ne sens pas la bière, je n'en bois pas... aussi je ne suis pas piquée !)