La photo du jour
Ben oui, elle persiste !!!!!!!
Québec walking tour sur la Colline Parlementaire
Aujourd'hui, balade à pied dans le quartier de la Colline Parlementaire où se trouvent tous les édifices gouvernementaux, puis petite virée aux Chutes Monmorency à la sortie de la ville.
Martine ayant profité du Tour Panoramique des Vieux du Québec hier (je vous ai promis une photo... patience !) me remplace ce matin efficacement dans mon rôle de guide, ce qui me repose un peu !
Passée la porte St Louis, nous sommes sur la Place de l'Assemblée Nationale.
L'Hôtel du Parlement est une construction imposante de style Second Empire inspirée du Musée du Louvre et érigée vers 1880. C'est le siège de l'Assemblée Nationale, une des plus vieilles institutions parlementaires en Amérique du Nord. En haut de la tour centrale, le fleurdelisé est le drapeau du Québec depuis 1948 seulement.
Un peu partout sur la façade, les représentations de la Fleur-de-Lys et les initiales VR (Victoria Regina) rappellent le débouble héritage de la nation québecquoise.
La statuaire met à l'honneur les héros de l'histoire du Québec, ainsi que le peuple améridien...
A proximité, une représentation de l'Inuksuk indien, (signifie "à l'image d'un homme"), érigée en signe d'amitié entre les nations québecquoise et inuite avec des pierres provenant des quatre coins du Nunavik.
Nous faisons le tour des bâtiments officiels par la Promenade des Premiers-Ministres...
...jusqu'aux Plaines d'Abraham ( là où les anglais ont rétamé les français en 1759) en passant par le jardin Jeanne d'Arc (mais que vient-elle faire ici, celle-là ? Bon, c'est vrai que l'île d'Orléans n'est pas loin...)
La tour Martello fait partie d'un ensemble de 4 tours érigées par les britanniques en 1812 afin de défendre la ville contre une possible invasion américaine (pas sûre qu'elle soit encore très utile... quoique !)
La rue Wilfried-Laurier et la Grande Allée sont bordées de maisons aux divers styles architecturaux dont plusieurs reflètent l'esprit victorien.
L'église de Saint-Coeur-de-Marie, de style romano-byzantin, a été désacralisée !
Nous revenons par la Grande Allée Est où se prépare une grande soirée beach volley sponsorisée par Corona...
...et qui prend des airs de station balnéaire avec ses maisons colorées, ses bars en terrasse et ses palmiers en pots...
Le manège militaire (1885)...
...et la statue de Confucius (héros du Québec comme Jeanne d'Arc ?)
L'après-midi, c'est en bus que nous partons en direction de Beauport pour aller faire un tour au Parc de la chute Montmorency.
On commence par le haut en empruntant le pont suspendu métallique
Beurk... c'est haut !(83m soit 30 de plus que les Niagara Falls)
Mais la vue sur le St Laurent et l'ïle d'Orléans est superbe
Ensuite on fait une ch'tite promenade jusqu'à la télécabine (on va faire la
descente de fainéant plutôt que de prendre les escaliers en face...)
On a bien fait car, de la cabine, les vues sont encore une fois très belles !
Le pont de l'île d'Orléans
Les chutes vues d'en bas (douche assurée quand on s'en approche...)
De retour en haut pour reprendre le bus, nous tombons sur le car de Martine ! Bon, en vrai , c'est "Les Tours du Vieux-Québec" mais nous, ce n'est pas comme ça qu'on dit...
Et on a des raisons ! Voilà un zoom des personnes qui en descendent !
Retour à l'hôtel Acadia pour un peu de repos dans le "bain roumant"...
Norbert et moi laisserons Martine à son lissage de cheveux (j'exagère à peine !) pour ressortir voir by night les alentours de l'Hôtel du Parlement et profiter une dernière fois de l'ambiance nocturne de la ville.
La fête techno/bière bat son plein dans la Grande Allée qui a aussi son bain roumant extérieur, comme dans notre hôtel ! (mais avec des animaux marins différents...)
Une ambiance très différente de la ville Inta-Muros...
Le manège militaire
Magnifique ville, que nous aurons du mal à quitter ! (mais bon... la Mauricie nous attend avec sa nuit en tipi, merveilleuse perspective pour Calimity Tine qui angoisse depuis son départ ! C'est sûr que ce ne sera sûrement pas le confort de son Tour des Vieux du Québec...)