La photo du jour
D'après Martine : "plus le voyage avance et plus je vieillis..." On est d'accord avec elle : d'à peu près 1 jour par journée...
Nous avons passé la nuit chez Vilma et Jim (que Martine appelle Thelma et Louise) qui doivent avoir 120 ans chacun : Norbert craignait qu'en les touchant, ils ne tombent en poussière... Jim nous a fait un récital de piano (Gershwin et Fred Astaire) et Vilma s'est coupée en quatre (du coup, il ne restait pas grand chose) pour nous faire plaisir (nous avons eu 2 chambres pour le prix d'une !)
D'accord, on a eu très chaud la nuit (Martine, qui dormait au-dessus d'un toit, a passé la nuit en apnée), le bacon était brûlé et la maladie de Parkinson de Jim l'empêchait de jouer correctement (ce qui n'était que plus émouvant...) mais pour nous, ce sera un joli souvenir...
En plus, Jim est un artiste complet : ce tableau, intitulé "On the train to Scotland" est en vente au prix de 1800 dollars (si quelqu'un est intéressé...)
La voiture de Jim est à l'image du couple... (et elle doit valoir moins cher que le tableau...)
Bon, là, je ne peux pas attendre, il faut absolument que je vous raconte la CDJ :
En partant du Stone Cottage B § B, nous nous arrêtons au supermarché METRO : on range les courses dans la glacière et Norbert ferme le coffre... avec les clés dedans ! Heureusement, dans ces voitures américaines, on peut ouvrir le coffre de l'intérieur... mais ça, c'est quand la voiture n'est pas complètement fermée à clé !
(Remarque : pas de photo, l'appareil est sur le siège avant...)
Grand silence catastrophé dans les rangs... on n'en mène pas large !
Y'a bien un Service Auto pas loin, mais on est dimanche...
Et là, dans notre malheur, la Chance du Jour : un employé du METRO a sa fille qui travaille au Service Auto aussi, non seulement le patron du METRO nous appelle un dépanneur, mais en plus il va se "débrouiller avec la facture " et on ne paye rien !
Avec Martine, on embrasse tout le monde : le patron et le dépanneur... pour leur plus grande joie !
Ensuite, Martine se remet doucement de ses émotions... (et de sa nuit en apnée)
Sur le chemin, en longeant le lac Ontario, nous nous arrêtons à Kingston...
... qui fut temporairement, au 19e siècle, la capitale du Canada et a gardé de nombreux bâtiments historiques de brique rouge, notamment sur la King St, la Queen St et la Princess St (on se croirait dans Gala...)
un vieil hôtel (on est tombés en plein dans une course cycliste...)
un théâtre ancien recyclé en cinéma...
... et de nombreux édifices de style néocolonial (voire classique revival... j'en connais des mots, hein ?), à tel point qu'on ne sait plus si ce sont des bâtiments religieux ou civils !
Le City Hall
La cathédrale anglicane St George
On a beaucoup aimé l'intérieur parce qu'on nous y a proposé de déguster des cookies et des muffins faits maison accompagnés de "lemonade"... bien appréciable car il fait encore très chaud aujourd'hui : les canadiens nous confient qu'ils ne sont pas habitués à de telles températures si longtemps !
La Frontenac County Court House
On peut trouver, juxtaposées sur une même rue, une église orthodoxe grecque, une église presbytérienne, une église anglicane...
et à 2 pas, une cathédrale catholique !
De jolies maisons de style victorien...
ou colonial.
Vraiment une très agréable petite ville mais où on n'a pu rester que 2h à cause des parkings qui sont limités en durée.
Toronto Downtown légende carte
L'arrivée à Toronto en fin d'après-midi nous permet d'admirer la belle skyline des gratte-ciel de la ville
même en contre-jour, c'est beau...
Notre hôtel est encore une fois très bien placé, entre le quartier financier et le Rogers Center.
Ce soir, pour nous réconforter de nos émotions du matin, Martine nous offre un repas au restaurant 360 de la CN Tower : great meal and great view ! On s'est doublement régalés !
La réservation du repas nous donne accès gratuitement et rapidement au premier étage de l'observatoire de la tour
mais la vue est plus belle du resto, qui, en plus, tourne sur lui-même ! (c'est le plus haut restaurant pivotant du monde)
J'en profite pour faire quelques portraits pour le book de Martine... attention, âmes sensibles, s'abstenir !
Ben oui, moi aussi je me demande quelle est la pire !
Vous pouvez voter si vous avez du temps... la photo qui obtiendra le plus de suffrages aura l'honneur d'être publiée en grand format !
Bon, cela dit, nous non plus, ce n'est pas ce soir qu'on va être embauchés par Hollywood...
Bref, la vue est plus belle quand on n'est pas au premier plan !
La CN Tower (ici entourée du stade de base-ball et du Convention Center) se flatte d'être la plus haute structure autoportante du monde (553m de haut) Elle reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an.
On n'est pas montés jusqu'au Skypod (447m) parce qu'il ne vaut mieux pas que je provoque trop mon vertige, il risquerait de me le faire payer (déjà que j'ai risqué péniblement un pied sur le sol en verre transparent du premier observatoire et que je ne m'en remets toujours pas...)