La photo du Jour

Quand les américains partent en roadtrip, ça ne rigole pas !!!

Une journée inédite pour tous les 3 : nous avons choisi en effet cette année de traverser la Big Horn Forest par le sud en empruntant la US Hwy 16 qui est classée route panoramique sur 47 miles entre Buffalo et Ten Sleep. Ce trajet -et les étapes associées- va tenir toutes ses promesses : peupliers dorés, sommets découpés, lac bleu profond, désert de roches striées, hoodoos, routes privatisées, pétroglyphes millénaires, concrétions calcaires multicolores... et pour couronner le tout, une rencontre policière inoubliable !
Jamais au cours de nos roadtrips nous n'avons eu autant de diversité de paysages sur une seule journée ! Le Wyoming est vraiment un état de contrastes...
Carte de la Cloud Peak Skyway scenic byway
Pdf sur les scenic byways de la Big Horn Forest

Cette année, nous n'allons pas directement à Cody car nous avons décidé de faire un détour par la ville de Thermopolis que nous avons découverte au cours d'un reportage télévisé. C'est cette étape qui nous amène sur la Cloud Peak Scenic Byway que nous privatisons comme toutes les routes empruntées depuis le début... quel plaisir un roadtrip en cette période ! (bon, faut pas tomber en panne !)

En plus, la nature nous fait la surprise d'un automne plus avancé qu'en plaine...

et nous découvrons avec ravissement l'or des peupliers (cottonwood en anglais) et des trembles (aspen) qui va sublimer la beauté des paysages...

Magnifique !

La route est vraiment très belle mais il n'est pas toujours facile de tirer des photos réussies en roulant, derrière une vitre avec des reflets et des couleurs modifiées, sans parler des paysages de canyon qui sont bien sûr du côté conducteur...

...du coup, on en profite avec les mirettes, et les photos que je publie sont un pale reflet de l'intérêt de cette scenic road (oh la la, on en a marre des embouteillages !!!)

On se ménage des arrêts de temps en temps, même si le timing du jour est un peu serré...

parce que c'est un peu beau, même en contre-jour...

La chaîne des Cloud Peaks, que l'on entraperçoit ici, donne son nom à la route

On s'arrête au belvédère Big Horn Overlook

puis au Meadowlark Lake

On aime bien être tout seuls sur les sites touristiques mais il y a des moments où ça commence à être un peu angoissant !

On arrive dans le secteur de Ten Sleep Canyon

et ses hautes falaises qui attirent les grimpeurs (oui mais non... pas le temps !)

On s'arrête au moindre "pullout"... on n'a aucun problème pour trouver de la place où parquer la voiture...

mais on pourrait tout aussi bien se garer directement sur la route sans gêner la circulation !


Ten Sleep canyon

Oups ! Ce serait ballot qu'il tombe juste sur nous ! (mais j'y pense... c'est peut-être pour ça qu'on était tout seuls sur la route !)

Ah ! regardez bien... si, si... une autre voiture !

On approche de la petite ville de Ten Sleep qui tient historiquement son nom du nombre de nuits de voyage entre deux anciens importants campements sioux.

Donc une ville qui accueille les chasseurs, les pêcheurs, les bikers et la Budweiser !

Passés Ten Sleep, on retrouve la plaine et les paysages changent...

Cette photo n'a aucun intérêt esthétique mais sert à illustrer le fait que l'on trouve toujours une aire de pique-nique aménagée (tables couvertes, toilettes, poubelles et même barbecue !) dans les petites villes américaines... ici à Worland.

Après Worland, nous bifurquons sur la Hwy 20 puis sur la WY-431 pour aller voir un site que ne connait même pas le GPS de la voiture (mais heureusement, Google Maps assure !)

Voici les seuls êtres vivants que nous rencontrerons pendant 51km...
Diaporama WY-431
Progressivement, les paysages commencent à se badlandiser (oui, bon, l'essentiel c'est que vous me compreniez !)

Un premier arrêt point de vue (cliquer !) pour découvrir les injustement méconnus Gooseberry Badlands

qui, en ce qui concerne la variété de concrétions et les couleurs des strates, n'ont rien à envier à Painted Desert ou aux Badlands du Dakota du Sud...

Plus loin, nous nous arrêtons au panneau "scenic overlook" où un petit sentier de 2,5km a été aménagé au milieu de ce qui fut , il y a des millions d'années, une forêt tropicale...
Bon, c'est pile à ce moment là que Martine nous annonce qu'elle a perdu le double des clés de la voiture (200 dollars, pas pris en charge par l'assurance de la mastercard) nous obligeant à faire demi-tour pour retourner à l'étape précédente... sans succès... et nous voilà repartis en sens inverse pour Worland où elle est sûre de les avoir fait tomber dans les toilettes (51km, donc...)
Heureusement qu'elle a fini par vérifier les poches de sa veste comme je le lui suggérais... mais ce n'est pas comme ça qu'on va prendre de l'avance sur notre programme !
L'avantage toutefois, au cours de cette journée, c'est que si on paume quelque chose, on est sûr de le retrouver au même endroit... aucun risque que ce soit déplacé par un autre touriste !

Finalement, on réussit à le prendre, ce sentier !

Oui, oui, nous sommes bien dans le Wyoming, terre des ranchs et des hautes plaines verdoyantes...

Seuls, sur une autre planète...

C'est magnifique, couleurs et hoodoos nous émerveillent.

Et la température est idéale malgré un peu de vent.

Un monde qui n'est pas que minéral car graminées, cactées et fleurs parviennent à survivre...


...la preuve !


D'ailleurs, je croise même un papillon !

Le trail, facile et bien aménagé, offre des paysages variés avec des points de vue en hauteur et des passages au plus près des cheminées de fée et autres concrétions aux formes bizarres...

On foule un sol fragile, la roche est poreuse et friable, on a l'impression que l'érosion pourrait faire disparaître ce site en quelques années...
Ci-dessous un diaporama.
Remarque : pour voir en grand format les photos des diaporama, il suffit de se mettre en configuration affichage PC (et non mobile) et de cliquer sur l'onglet "album" en haut de la page)
Et en bonus exceptionnel, un autre diaporama, de nous cette fois, perdus (mais contents !) dans les Badlands du Wyoming...
Diaporama : Nous dans les Gooseberry Badlands

Notre prochaine destination nous fait continuer un peu la 431 avant de bifurquer sur la WY-120E qui suit le Cottonwood Creek

puis emprunter une piste gravillonnée sur 5km...

où nous rencontrons enfin de la vie !

Et puis cette wildlife-là, on aime mieux que les rattlesnakes qu'ils nous promettent partout où on se promène... autant vous dire qu'on n'a soulevé aucune pierre dans les Gooseberry Badlands !

C'est l'endroit de notre roadtrip où nous les verrons le plus près.. et pas farouches avec ça ! (allez, avouez que vous ne vous souvenez déjà plus de leur nom et que vous les appelez "cul-blanc" comme nous !)

Voilà pourquoi on a fait ce détour : nous, on aime bien les Youkoulele... enfin les Kokopelli... bref les pétroglyphes anciens auxquels Martine attribue un nom bien à elle...

Oui, on sait, comme d'hab ! Promis, on ne jouera pas à la pétanque avec les cailloux du coin ! En plus, celui-ci, il n'a pas l'air commode !

Ce site exceptionnel (et gratuit !) d'art pariétal présente plus de 300 dessins sur 92 blocs rocheux... et ils datent d'au moins 10 000 ans ! (ah vous voyez que ça valait le détour !)

En plus, la roche ici revêt des couleurs et des dessins naturels extraordinaires : même sans youkoulele, l'endroit était déjà beau ! (c'est sûrement pour cette raison que les anciens en ont fait un site sacré...)

Moi, j'ai toujours du mal à identifier des créatures existantes sur les pétroglyphes ! Je ne vois que des extra-terrestres !
Diaporama : Legend Rock State Petroglyph Site
La journée ayant été longue et riche en photos, je vous garde le reportage de la soirée à Thermopolis pour l'article suivant... mais en attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de la CDJ !

Sur la route qui nous mène à Thermopolis, alors qu'on pourrait presque compter sur nos doigts le nombre de véhicules croisés au cours de la journée, on se fait courser et arrêter par une voiture de police, comme dans Thelma et Louise, sous prétexte qu'on l'avait dépassée de trop près (alors que Norbert avait vraiment ralenti et s'était bien déporté...)
Bon, cette fois on sait qu'on ne doit pas sortir du véhicule (mais on oublie qu'il faut mettre les mains sur le volant !) et le jeune policier commence à nous aboyer dessus, la main sur son arme : pourquoi Monsieur ne veut-il pas descendre la vitre arrière (ben, parce que d'abord il faut qu'il trouve le bouton !), on doit connaître les lois du Wyoming (oui, mais on n'est pas vraiment d'ici !), on n'a aucune excuse, il faut absolument ralentir de 2 miles et se déporter COMPLETEMENT sur la voie opposée quand on dépasse un véhicule de police à l'arrêt sur le bord de la route...
Oups, on n'en mène pas large, on s'excuse, je lui demande de répéter lentement pour prendre des notes, je vois qu'il s'interroge.. papiers du véhicule... et là, il nous demande enfin notre nationalité...
Changement total d'attitude !
Il s'excuse à plusieurs reprises de son attitude à notre égard et de la façon dont il nous a parlé : "A cause de la plaque de votre voiture, je pensais que vous étiez du Nouveau-Mexique !" (hum...)
Il a quand même vérifié le permis international de Norbert parce qu'il ne le reconnaissait pas sur la photo du permis français ! (Comme je lui ai dit : " Je vous comprends, moi non plus je ne le reconnais pas sur cette photo !")
Il a fini par nous donner des conseils de visite dans les environs avec encore toutes ses "apologies"..
Purée, on a eu chaud !
Et on a encore eu la confirmation que les américains aiment bien les français (mais pas les plaques du Nouveau-Mexique...)
PS : aucun rapport entre la photo ci-dessus et cette anedocte puisque, bien sûr, vous avez reconnu sur la route un corbeau et non un gallinacée...
