La Photo du Jour

L'auberge du Lac Blanc, c'est notre Red Cliffs Lodge du Québec !

Nous quittons le Mont-Tremblant, direction la Mauricie où nous allons foncer (enfin, pas trop vite quand même avec notre voiture basse) vers le Parc National qui ferme... demain 8 octobre ! Déjà, depuis quelques semaines, une partie de la route panoramique "Promenade" qui le traverse est inaccessible en raison de travaux de réfection, mais heureusement nous avions pu l'emprunter dans sa totalité en juillet 2011.
Cette fois, nous allons donc nous contenter de longer le lac Wapingonze... euh... Wagonpizake... non, Wapigonzake.... pfff, je ne m'en souviens jamais... Wapizagonke (!) jusqu'à la fermeture de la route Promenade au niveau du Belvédère du Passage.
Carte du Parc National de la Mauricie
Secteur Wapiquelquechosemachintruc

Ce matin, le temps est couvert, ce qui fait notre désolation car nous craignons que la grisaille du ciel ne mette pas en valeur les couleurs des érables...

Et puis finalement les tons sont tellement flamboyants que même la mauvaise météo ne parvient pas à ternir le décor....

C'est donc somptueux, au-delà de nos espérances... et pas trop tard dans la saison, contrairement à ce qu'on nous avait annoncé aux USA !

Comme on n'est jamais totalement malchanceux avec la météo, le soleil ne tarde pas à réapparaître...

Bien sûr, c'est encore plus beau...

Le Parc de la Mauricie s’étend sur près de 536 km² : c'est une réserve faunique et forestière avec une multitudes de lacs, de rivières, des cascades, des plages (oui mais non aujourd'hui), des possibilités de sports nautiques et de randonnées, puis des pistes de ski ou de raquettes quand vient l'hiver... Ici, Le lac Boyer.

Partout des ruisseaux, des étangs et des tapis de sphaignes

Un arrêt pour monter jusqu'au belvédère de l'île aux Pins (20mn AR)... c'est waouh-amazing-oh-my-god ! Ah non, on n'est plus au States... donc c'est spectaculaèèèèèère et vraiment écœurant, Tabarnak !

L'île au Pins

Et la panoramique à cliquer pour agrandir...
On reprend la route Promenade et c'est le festival des couleurs en diaporama...

De magnifiques aperçus du lac Wapizagonke (je crois bien y être arrivée du premier coup cette fois!)

...tout au long des 2km de la route qui mène au belvédère du Passage.

Ca vaut bien quelques minutes d'arrêt !

Et voilà le fameux belvédère qui ne nécessite aucun trail car il se situe juste au-dessus de la route

Le jeu consiste d'ailleurs à prendre les photos sans que la route en contre-bas n'entre dans le cadre...

Nous repartons donc en sens inverse pour nous rendre dans le secteur de Shewenegan (comme vous pouvez le voir, Norbert aime bien les mises en abîme...)

On suit le ruisseau Brodeur qui alimente le lac Wapimachintruc... (les noms, ici, c'est tout un poème... je ne vous parle même pas du belvédère du Vide-Bouteille !)

Lac que nous traversons pour nous rendre au départ du sentier des Cascades (2km AR, facile)...

On ne peut pas dire que l'eau dégringole en un flux impressionnant en ce début octobre...

...mais l'endroit est photogénique quand même !

On ne verra pas plus d'eau cette fois... il n'y a en effet que la pluie pour alimenter ces "cascades", mais on ne va pas trop se plaindre d'avoir le soleil aujourd'hui...

Le sentier en boucle fait aussi traverser une érablière...

Il est notoire que le Parc abrite des ours noirs, heureusement nous ne croiserons que des écureuils...

et des ratons laveurs ! (qui sont une plaie, ici...)

Nous rejoignons notre pourvoirie au soleil couchant...

et les couleurs s'embrasent !

Cette fois-ci, nous ne sommes pas surclassés dans un chalet 8 personnes... l'hôtel est complet. La chambre dans le bâtiment principal est très grande mais nous ne sommes pas vraiment conquis par la grande baignoire SPA entre le lit et l'armoire... très peu pratique !

Ce soir, après une séance massage (nous avons tous mal au dos, vu le confort de notre véhicule et les nombreux nids de poules - enfin, de bernaches- des routes de la Mauricie...), on se fait beaux pour notre repas au resto de l'auberge : nous fêtons l'anniversaire de Norbert et Amerikasia, notre agence de voyages à la carte, nous a fait la surprise de nous offrir un énorme gâteau dégoulinant de chantilly et de chocolat, accompagné de tous les serveurs ! On ne sent même plus nos courbatures d'un coup !
BONUS FAMILIAL
Diaporama : Nous dans le parc national de la Mauricie (j'y ai glissé une photo intrus !)