La photo de l'aprem
Coucou les cop's, c'est nous!
Après notre balade dans le quartier branché de Fremont, nous prenons n'importe quel bus marqué "Seattle Center" en demandant au chauffeur s'il va vers le Seattle Center, ce qui le fait bien rire ... nuls ces touristes ! Oui ben, du coup, il nous signalera l'arrêt qui nous concerne... sympas ces américains !
Nous rejoignons donc le Seattle Center (lol) mais par un autre chemin qu'à l'aller, qui nous fait passer par l'International Fountain... à nouveau opérationnelle ! Quelle chance ! J'en conclus donc que les infos "pas avant vendredi" données hier par la Volunteer signifiaient "demain" !
Donc, comme au Bellagio de Las Vegas, spectacle de jets d'eau sur musiques...
L'intérêt du show ne réside pas que dans la projection rythmée de l'eau mais aussi dans le ballet des enfants qui vont y prendre la douche (dois-je rappeler que les températures avoisinent les 30°C ce qui est inhabituel à Seattle ?) et qui hurlent en s'éloignant tous en même temps dès que des jets verticaux apparaissent autour d'eux ou que la force des giclées augmente jusqu'à atteindre 35m de haut !
On reste un long moment à se bidonner devant leur manège... ça crie tellement qu'on entend à peine la musique !
...et on remarque que même les mouettes profitent de la fraicheur de l'eau !
Un essai de lien vers une vidéo...
Ensuite, nous allons nous informer du prix d'entrée du Chihuly Garden and Glass (que Martine appelle le "Chiouioui", ce qui simplifie énormément la mémorisation, je dois dire...) Eh bien, ce n'est pas donné (et c'est plus cher sur place que sur internet : 29$ adultes/22$ Seniors) mais nous avons vu des photos sur le net et nous pressentons que nous allons aimer... Le problème est que je souhaiterais le visiter aussi de nuit... ce qui augmente considérablement le tarif ! En m'informant à l'accueil, on m'apprend que le vendredi soir, le musée ferme plus tard et que donc, en arrivant en fin de journée, on peut le voir de jour ET de nuit... banco !
Nous décidons de retourner un petit moment à l'hôtel pour nous reposer et télécharger les photos sur le netbook. Le trajet nous fait repasser devant le MoPOP qui a pris de nouvelles couleurs avec le soleil...
...alors évidemment, on refait toutes les photos !
Et on craque enfin pour les glaces Ben and Jerry (remarquez comme Martine choisit des parfums assortis au décor... en l'occurrence même couleur carmin que le musée ! Quant à moi, quel que soit le décor, je choisis toujours le "moose tracks", c'est-à-dire le moins calorique : vanille, chocolat, lait de coco et beurre de cacahuète, le tout avec morceaux !)
Cette ville, c'est le paradis pour les enfants... il y a même un musée qui leur est dédié...sans parler du Pacific Science Center que nous avions visité en 2010.
Quand je vous disais que le quartier de notre hôtel était tout en construction... et admirez l'enseigne du "Car Wash", qui clignote le soir bien sûr !
On est bien d'accord !
Donc le Sieur Dale Chihuly, natif de Tacoma dans la banlieue de Seattle, a eu l'excellente idée, après son école d'architecture et de design, d'apprendre à souffler le verre sur l'île de Murano.
Alors... difficile de rester objective dans le reportage de cette visite : à la base, nous adorons le verre soufflé sous toutes ses formes, les vitraux, les émaux, la transparence et les couleurs... et nous avions déjà bavé d'admiration devant la décoration du Bellagio à Las Vegas qui fait honneur à cet artiste. Aussi, inutile de vous dire qu'on va aller d'émerveillement en émerveillement !
Construit en 2012, (donc après notre première visite de la ville), ce hall d'exposition regroupe 8 galeries, une verrière, un théâtre, un jardin extérieur et bien sûr un gift shop.
Si l'on devait décrire en quelques mots les œuvres de cet artiste, je dirais que ce sont de monumentales sculptures en verre coloré qui jouent sur la superposition, la transparence et les lignes pour créer un univers poétique qui reflète la passion de son créateur pour la botanique.
Bref, nous sommes arrivés au Musée à 7h45 et ils ont été obligés de nous mettre dehors à coups de pieds à 9h30 parce que sinon, on y serait encore !
Pour plus d'infos sur l'artiste et le musée, cliquez ici
L'entrée dans la première galerie se fait dans le noir, ce qui met bien en valeur les lianes de verre colorées et fluorescentes de la première exposition
C'est délicat et aérien, le support noir laqué crée des reflets très photogéniques...
Ensuite, et bien... nous devons nous organiser pour profiter de la lumière du jour dans le jardin et y revenir ensuite la nuit, aussi nous traversons toutes les salles d'exposition sans nous arrêter et sans regarder, on entre-aperçoit des merveilles, on se greffe des œillères imaginaires pour ne rien voir mais c'est dur de ne pas craquer !
On a tenu bon, nous voilà dans le jardin ! (notez que nous sommes aussi colorées que le décor...)
Comme nous sommes en fin de journée, les sculptures sont déjà éclairées par des lampes cachées dans les parterres de fleurs et la Space Needle est illuminée par le soleil couchant...
Du coup, elle se reflète dans toutes les boules, c'est magique!
L'ensemble œuvres d'art/jardin botanique fait notre ravissement avec ses harmonies de couleurs : un coin bleu et mauve, un autre rouge et orange, un dernier pour les noirs et blancs...
... et puis ce magnifique arbre-fleur devant la verrière...
Cet oiseau ne fait pas la différence entre une œuvre d'art et la nature... et nous non plus finalement !
Comme il m'a été impossible de sélectionner les photos, j'ai décidé de vous les mettre toutes en diaporama... pour les voir en plus grand format, il suffira de cliquer sur le page "Album photos de Seattle"...
Diaporama : Chihuly Garden and Glass harmonie bleue et mauve
Diaporama : Chihuly Garden and Glass harmonie rouge et orange
Diaporama : Chihuly Garden and Glass harmonie noire et blanche
Ensuite nous revenons sur nos pas pour admirer la décoration de la verrière.. douleurs cervicales en prévision ! Dans cette structure de 418m2 sont exposées à 12m du sol plus de 1400 fleurs de verre qui jouent avec la Space Needle au gré de la lumière diurne ou artificielle...
Diaporama : la Verrière du Chihuly Garden and Glass
Diaporama : la nuit tombe sur la Space Needle...
Nous voilà de retour dans les galeries d'exposition où l'émerveillement va crescendo...
C'est d'abord une forêt de vases en corolles dont nous retrouverons certains spécimens ensuite dans le gift shop au prix de... 12 000 $ (quelques zéros de moins et on en achetait !)
Et quand on les éclaire par en-dessous avec la lampe de nos smartphones, l'intérieur change de couleur !
Diaporama : Chihuly garden and Glass, Macchia Forest + autres vases
La salle des Chandeliers révèle l'intérêt de Chihuly pour le design...
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, Chandeliers
Drawings Walls
Chihuly ayant perdu la vue de son œil gauche dans un accident de la route en 1976 et s’étant disloqué l’épaule en 1979 en faisant du bodysurf, il ne peut plus exercer en tant que souffleur de verre ... Le dessin lui est désormais essentiel pour transmettre sa vision à son équipe, la guider dans l’exécution et la réalisation de ses projets titanesques.
Ikebana and Float boats : s'inspirant de l'art japonais, des barques débordant de boules et de lianes se reflètent dans l'eau noire laquée du sol... c'est magnifique !
Diaporama : Ikebana and Float Boats
Sea Life room : Chihuly a récupéré des débris de verre trouvés sur les plages du Puget Sound pour les insérer à sa Tour de la Vie Marine...
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, Sealife room
Merveille des merveilles : le Persian Ceiling, des formes florales superposées et disposées sur des plaques en verre transparent pour créer un plafond qui nous immerge dans un monde de couleur...
Et surtout, il ne faut pas louper l'angelot perdu parmi les fleurs !
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, Persian Ceiling
En apothéose, l’œuvre de 14m de long exposée dans la salle des Mille Fiori est inspirée du jardin de sa mère, elle-même passionnée d'horticulture.
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, Mille Fiori
On passe un moment très intéressant au théâtre devant des documentaires sur le travail de l'artiste et on en oublie l'heure... on ressort dans le jardin en nocturne mais il nous reste très peu de temps pour en profiter ! On refait tous les sentiers au pas de course avec les gardiens du musée qui nous courent après pour nous rapatrier vers le gift shop... on est restés 1h45 dans cet espace mais ce n'était pas suffisant !
Oh la la, c'est magnifique la nuit.... on veut rester !
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, le jardin la nuit
Bon, cela dit, à l'extérieur du musée c'est tout aussi beau !
Diaporama : Chihuly Garden and Glass, l'entrée du musée la nuit
Le Pacific Science Center
Bye Bye, Seattle...voici une ville d'art et de culture comme on les aime !