La photo du jour
Bon, vous ne distinguez sûrement pas ce que je montre avec le pouce, du coup, je vous aide...
La triplette de l'ouest, c'est nous !
Yellowstone, c'est 300 geysers et environ 10 000 sources d’eau chaude et marmites de boue... une chambre magmatique bien alimentée, située sous une fine croûte comprise entre 8 et 10 km d’épaisseur seulement... pas étonnant que nous repartions aujourd'hui à la découverte (ou redécouverte) d'autres manifestations géothermiques !
En rouge, notre trajet du jour et les sites visités.
Les fois précédentes, nous nous sommes bien sûr toujours arrêtés au Old Faithful Visitor Center pour voir pshitter le "Vieux fidèle" dont l'heure des éruptions est prévisible à quelques minutes près... mais nous n'avions jamais pris le temps de faire la rando de 7km qui fait le tour du bassin jusqu'à la très belle Morning Glory Pool... ce sera donc notre priorité du matin, sous un ciel bleu idéal !
Nous nous dirigeons d'abord vers la Firehole River pour suivre les passerelles en bois qui montent sur Geyser Hill, à l'ouest du bassin, afin de faire le trail en boucle et revenir ensuite par la voie goudronnée situé à l'est.
Les abords de la rivière rappellent les coulées colorées du bassin de West Thumb visité hier, et des petits geysers parsèment ses rives... (ici, Blue Star Spring)
Notre première traversée de la rivière Firehole
Hélas, au bout de quelques mètres de montée, nous sommes arrêtés par ce panneau...
Un geyser de cette zone, le Ear Springs, est entré en éruption le 15 septembre dernier de façon spectaculaire en rejetant des objets datant de plusieurs décennies (boites de conserve, pièces de monnaie, tétine des années 30 !) : le site est donc très protégé et inaccessible... il ne nous reste plus qu'à rebrousser chemin !
On ne peut pas aller plus loin que l'Anemone Geyser...
mais les alentours sont superbes, l'eau ruisselle...
ça bloukbloute et fume un peu partout...
Les photos peuvent laisser penser que nous nous promenons dans un état proche de la sérénité... mais en fait, c'est un parc très bruyant !
Nous faisons donc demi-tour pour rejoindre le Castle Geyser par le sentier goudronné
Il nous fait la grâce de mini pshitter longuement...
Et nous apercevons même le super pshitt du Old Faithful au loin !
Lorsque des trails sont fermés, les premiers habitants des lieux reprennent possession de leur territoire...
Comme ce bassin est la plus grande concentration de geysers du monde, je vais me contenter de vous présenter les plus remarquables, sinon vous risqueriez de vous endormir devant mon article...
Des geysers qui pshittent ou qui fument
Spasmodic Geyser
Grand Geyser
Riverside Geyser
Grotto Geyser
Une rivière d'un bleu profond que l'on traverse plusieurs fois...
Des pools et springs magnifiques
Crested Pool
Belgian Pool
Orange Spring
Beauty Pool
et sa petite frangine Chromatic Pool
Et l'apothéose, au bout du sentier...
Quelle merveille!
Ce nom lui a été donné parce que sa couleur rappelait celle du liseron bleu...
Un panneau nous explique que les pools sont tellement polluées que les Rangers sont obligés de les nettoyer une fois l'an et en ressortent les objets les plus divers... cette pollution a modifié et affadi les couleurs de Morning Glory Pool qui est aujourd'hui plus verte que bleue...
Mais nous, on aime quand même, et cette libellule aussi visiblement !
Nous retournons tranquillement à l'entrée du site, il est déjà l'heure de manger... Ce sera dans le restaurant du Old Faithful Inn, auberge historique construite au début du 20e siècle.
L'hôtel est une vraie usine de 327 chambres mais on adore sa déco !
BONUS PERSO
Diaporama : Nous à Upper Geyser Basin (cherchez l'erreur lol !)