La photo de l'après-midi
Notre route panoramique préférée : Colorado river + Fisher Towers + La Sal Mountains... le mix parfait !
C'est aujourd'hui que nous revenons chez nous...
Le Red Cliffs Lodge n'est pas un hébergement grand luxe (c'est un 3 étoiles), ses "cabins" auraient besoin d'un bon nettoyage extérieur, la clim/chauffage n'est pas vraiment efficace sur les mezzanines, le nettoyage laisse parfois un peu à désirer et il est situé assez loin de Moab... mais c'est notre coup de cœur absolu. Pour son emplacement au bord du Colorado, son histoire liée aux tournages de westerns, la chaleur de son accueil, son excellent restaurant, son musée du cinéma, son ranch et ses chevaux... c'est un endroit mythique où John Wayne a établi ses quartiers pour le film "Rio Grande" (entièrement tourné sur le site)... Nous y avons envoyé plusieurs de nos amis/familles/connaissances qui sont revenus avec le même coup de cœur... depuis, on les fait un peu râler avec nos multiples retours au bercail !
Nous quittons la 191 à Fruita pour traverser d'abord la Ghost Town de Cisco que nous avions découverte par hasard en février 2016.
Le déclin de Cisco est lié à la disparition du train à vapeur car la ligne Denver/Rio Grande passait par là. Les habitations ont été depuis considérablement vandalisées.
L'endroit n'est pas totalement abandonné, en témoignent des panneaux enjoignant les touristes à ne pas entrer... en 2016, nous avions même croisé une Calamity Jane avec le revolver à la ceinture... qui nous avait fait un souriant coucou !
Le hameau en ruine a servi de lieu de tournage pour des road-movies comme Point Limite Zéro (1971) et le cultissime Thelma et Louise (1991) dans la scène où Susan Sarandon échange ses bijoux contre le chapeau d'un vieillard (réel habitant de Cisco, d'ailleurs).
Il y a ici une ambiance particulière qui ne donne pas envie de s'attarder...
Donc, c'est Martine qui s'y colle pour la conduite sur la UT-128 appelée aussi Upper Colorado River Scenic Byway... moi je suis toujours la co-pilote-GPS-photographe-râleuse (oui, parce que je voudrais qu'on s'arrête toutes les 5mn pour les photos lol!)
Bonjour rivière Colorado ! (je l'admets, on a nos chouchous...)
Et c'est parti pour les merveilleux paysages du sud de l'Utah, falaises de grès rouge, et Navajo sandstone qui se reflètent dans le Colorado...
Pas facile de s'arrêter même si on n'est pas nombreux sur la byway, du coup ça fait de belles photos en contre-jour avec de magnifiques reflets de vitres...
Heureusement, Martine assure avec des stops intempestifs, grâce à ses yeux de lynx qui repèrent les moindres zones de dégagements sur la route !
Parfois, j'ai juste le temps de descendre la vitre ! (En fait, il faudrait faire la route à pied... mais 75km jusqu'à Moab quand même !)
Que c'est beau...
Gorgeous !
Nous voilà en vue des Fisher Towers dont j'espère enfin faire le trail cette année...
Et puis panorama sur Castle Valley, sorte de Monument Valley miniature et gratuit... (j'ai eu du mal à gommer les reflets du contre-jour !)
Les couleurs sans contre-jour...
Nous arrivons au lodge qui s'étend au pied des "Red Cliffs" au bord de la 128...
On se fait la traditionnelle photo de l'entrée que nous surnommons entre nous "la photo pour Jean-Claude", l'intéressé se reconnaîtra...
Pour ce roadtrip, faute de places, on a été obligés de louer une River Cabin, c'est-à-dire un chalet 2 chambres/salon-cuisine au bord du Colorado plutôt qu'une Creek Cabin avec une chambre en mezzanine au bord du petit ruisseau... certaines années, on l'avait obtenu en surclassement gratuit mais cette fois, ça nous coûte un bras et même une moitié de jambe... Du coup, on a réduit le nombre de jours : sur quatre nuits à Moab, nous n'en passerons que deux au Red Cliffs... on aurait préféré venir ici pour nos deux derniers jours mais pas possible...
...ça va être très dur d'en partir !
Parce qu'à peine arrivés, Martine nous fait une vidéo commentée (alors cheminée, chambre des parents, chambre des enfants, 3 télés et on n'en allume aucune...) puis se met à mesurer la "cabin" à grandes enjambées car elle trouve les dimensions idéales et l'agencement parfait, puis elle se dessine un plan avec les cotes, on ne sait jamais, si elle la faisait refaire en France... On la regarde s'affairer avec ébahissement, nous on est fatigués du long trajet de la journée, du coup on a peur qu'elle tombe d'épuisement d'un coup !
Ah ben , ça y est ! Une bonne bière et au lit !
Pas encore ! Il faut en effet aller faire un tour sur la terrasse du restaurant pour le coucher du soleil...
(la pano)
...et aller admirer à la boutique de l'accueil l'expo des tableaux qui ornent aussi les chambres des chalets et qu'on avait déjà repérés la dernière fois... cette année, on achète !
BONUS FAMILIAL
Nous sur la scenic byway 128