Carte d'Arches Park
Carte de Courthouse Towers et Park Avenue
Carte de Devils Garden et Landscape Arch
Carte de Fiery Furnace et Delicate Arch
Carte de Canyonlands (Island in the Sky) et Dead Horse Point State Park
Canyonlands-Island in the sky
Bon, j'en reviens donc au lever de soleil du 18e jour... Nous sommes logés juste à côté des vignes qui produisent le vin de la Castle Valley.
Nous partons pour Arches Park de très bonne heure car nous craignons la chaleur pour les randos que nous avons prévues...
Entrée dans le parc par la section de Park Avenue (comme la rue de New-York, à cause de la ressemblance des rochers avec des gratte-ciel... ça y est, on est dans le film de Thelma et Louise !)
A gauche on aperçoit le rocher des Three Gossips (commères)
Park Avenue
Puis nous continuons jusqu'au Balanced Rock, rocher de 39m de haut dont la partie supérieure de 15m tient miraculeusement en équilibre.
Et c'est parti pour la première rando en direction de Landscape Arch avec quelques birfurcations en route pour aller en admirer d'autres... (et il fait déjà très chaud !!!!!)
Même les arbres sont déshydratés !
Ci-dessus, Tunnel Arch
Deux angles de vue différents de Pine Tree Arch
Et une troisième photo pour prendre conscience de la hauteur !
Non, non, je n'ai pas repeint avec Photoshop !
Et voici Landscape Arch qui, avec ses 88,7 m de portée, est considérée comme la plus longue arche naturelle du monde. Elle se trouve à 32 m au-dessus du sol et, à l'endroit le plus mince, son épaisseur est de (seulement !) 1,80 m... Sur la photo, on a du mal à évaluer les dimensions mais c'est grandiose : ça valait le coup de faire quelques kms dans la cagna....
Une double arche grâce à Dumb and Dumber...
D'autres randos plus courtes nous conduisent jusqu'à :
Skyline Arch
Avec de très beaux paysages alentours
Et Sand Dune Arch (on y accède par un chemin où l'on s'enfonce dans le sable)
L'ultime rando pour la plus célèbre arche du parc, celle que l'on voit sur les plaques d'immatriculation de l'Utah : Delicate Arch. Il est déjà 11h et il fait près de 40°C... nous ne ferons donc pas le trail de 4,8 km mais nous choisissons le Upper View Point pour aller la voir : il s'agit tout de même d'une grimpette de 800 m que, sous ce soleil de plomb, nous allons trouver très éprouvante !
D'ailleurs, certains ont déjà enlevé le haut ...
Et puis la vue d'ici n'est pas si mal finalement...
Merci au bon zoom numérique de mon TZ5...
Cette dernière rando, la chaleur et la faim ayant eu raison de notre piètre résistance, nous ne ferons pas la Windows Section ni Fiery Furnace cette fois... Et puis nous voulons aller à Moab consulter un garagiste Ford pour avoir son avis sur le problème de vidange... d'autant plus que nous avons répéré un Denny's pas loin ! Nous avons essayé un resto de cette chaîne à Cortez et depuis on a adopté ! Enfin un endroit où l'on peut manger normalement !(bon, il faut quand même bien éplucher la carte et au milieu des habituels Sandwichs, Burgers, Tacos et autres Fajitas, on arrive à trouver du poisson non pâné ! Et même succulent, avec un goût proche du turbot et qui fond dans la bouche... miam !)
Bref, le ventre plein et l'esprit un peu rassénéré (il paraît qu'on aura le temps d'aller à Salt lake City avant que le moteur n'explose !), nous retournons à l'hôtel pour farnienter au bord de la piscine (difficile de faire autre chose avec cette chaleur...)
Et à 17h, nous ne serons que 2 (les plus alertes et les plus courageux bien sûr...) à repartir pour une petite visite de Canyonlands Nord : The Island in the Sky (joli nom, isn't it?)
En commençant bien sûr par un petit tour dans la Castle Valley pour aller admirer les décors naturels des Westerns évoqués dans le précédent article...
Au loin le Castle Rock.
Notre première étape à Canyonlands est Dead Horse Point (l'endroit où se sont crashées Thelma et Louise à la fin du film éponyme...) L'entrée de ce State Park, payante, n'est pas prise en compte par le National Pass mais nous nous apercevons qu'après 17h, les "douanes" sont fermées, il faut juste déposer l'argent dans une boîte... fermée elle aussi !!! Alors ce soir, tout sera gratuit...
C'est magnifique. Le site porte ce nom car les cow-boys (comme le faisaient les indiens avant eux avec les bisons) avaient l'habitude d'encercler les chevaux sauvages et de les pousser à rejoindre cet endroit pour les acculer au bord de la falaise... mais un jour ils ont poussé trop fort et les chevaux se sont précipités dans le vide ! Un beau gâchis, tiens !
Notre deuxième objectif ce soir est de voir le coucher de soleil sur Mesa Arch : nous arrivons sur le trail 3/4 d'heure avant l'heure du coucher du soleil... mais en chemin nous croisons des japonais couverts de Reflex numériques et qui repartent... ce n'est pas bon signe !
En effet, nous arrivons trop tard.... Sniff ! Bouh !Ouin !
Bon, j'ai vu après sur internet que c'est surtout au lever du soleil que c'est beau parce que l'arche est éclairée par dessous...
Et puis, c'est joli quand même...
On reste d'ailleurs sur le site un petit moment (on ne sait jamais, au cas où le soleil remonterait brusquement...) du coup, il fait nuit et on n'a plus le courage d'aller à Grand View Point Overlook (et puis il faut économiser les kms....)
On rentre donc dans notre bel hôtel pour profiter du lieu une dernière soirée...
Avec cette photo, vous pourriez penser que j'exagérais quand je disais hier qu'il faisait déjà 37°C à 9h du matin... sauf que là, c'est le soir !
Et puisque vous avez été sage et que vous m'avez lue jusqu'au bout, en prime, je vous mets Mesa Arch au Sunrise... (mais là, je dormais...)
Et pour les cinéphiles, vous trouverez ici la liste des films tournés dans la région de Moab.