Overblog ayant modifié son interface, je suis obligée de reprendre la mise en page de mes anciens reportages... j'en profite parfois pour rajouter des photos en diaporama... voici donc une des journées préférées de nos roadtrips : le trail ice-cream fraise/citron et moka/caramel !
La photo du Jour
Même pas honte...
...les autres non plus d'ailleurs !
Sautera, sautera pas ?
La Vallée du Feu, nous l'avons découverte en juillet 2005... sous la pluie !
Quelques points de vue et le White Dome trail avaient suffi pour faire de ce parc d’État une des plus belles surprises de notre voyage organisé...
Nous avons tenté d'y revenir deux fois l'été (en 2009 puis en 2013) mais les températures insupportables nous ont découragés... aussi, on ne pouvait pas zapper ce parc dans l'organisation de ce roadtrip, même si nous serons forcément frustrés par le peu de temps que nous pourrons y consacrer... J'ai prévu en effet de faire en priorité le trail "des 7 merveilles" et nous ne sommes pas très rassurés car, contrairement au sentier d'hier, celui-ci n'est pas balisé après la première merveille... j'ai bien téléchargé une application GPS de randonnée sur mon smartphone mais je ne suis pas sûre de bien savoir l'utiliser... (ben non, je ne sais pas tout faire !!!)
Alors si Martine est capable de se perdre dans un défilé qui suit le lit asséché d'un cours d'eau, il va peut-être falloir l'attacher à nos sacs-à-dos pour ce trail... ah mais non, j'avais oublié, elle a son sifflet !
Carte de Valley of Fire State Park
Cartes et coordonnées GPS de la boucle des 7 merveilles
(Vue de la chambre au Furnace Creek Ranch)
En attendant, nous n'en avons pas fini avec la Vallée de la Mort : il nous faut nous rendre à Mesquite Flat Sand Dunes pour se faire une petite piqûre de désert de sable...
et pour ça, nous tournons le dos à la Vallée du Feu ! Mais cela nous permet de profiter encore des Desert Gold flowers...
Bon, ce n'est heureusement pas très loin, nous voilà déjà arrivés à destination... Le matin, le sable n'a pas la teinte ocre que l'on peut voir sur les photos de coucher de soleil mais l'endroit est quand même super beau et on est encore presque seuls...
Le site a été utilisé dans de nombreux films, notamment Star Wars...
D'ailleurs cette dune, la plus célèbre du site, a pour nom Star Dune (mais il parait que ça vient du nom du poisson "starfish"...)
Non, non, rassurez-vous, on n'a pas encore perdu Martine...
Norbert la colle de près !
Par contre, il y en a deux qui se sont perdues et nous n'avons pas retrouvé leur propriétaire : on n'a pas dû creuser assez profond !
Toute cette beauté rien que pour nous... vive l'hiver !
Ah non, on n'est pas tout seuls finalement...
Allez, une dernière panoramique pour la route (n'oubliez pas de cliquer pour agrandir !)
Nous voulions rejoindre l'Interstate 95 par Beatty mais la route de Scotty's Castle est fermée dès son intersection avec la 190 depuis les inondations d'octobre, aussi nous sommes obligés de retraverser le parc, ce qui ne nous fait pas vraiment gagner du temps...
Avec les 21°C que nous avons ce matin à 9h30, on en oublie que c'est l'hiver, en vrai ! (au fait, attention, pas de carburant regular à la station essence de Furnace Creek en ce mois de février, heureusement, on en a trouvé à Stovepipe Wells Village, un peu après Mesquite Sand Dunes)
On contourne Las Vegas par le nord, et nous voilà dans Valley of Fire State Park... et là, il va m'être super difficile de trier parmi toutes les amazing-oh-my-god photos de la journée... finalement, heureusement que nous n'avons pu y passer qu'un après-midi sinon, j'aurais explosé mon quota !
Nous commençons par un arrêt aux Beehives (= les ruches)
où nous faisons nos photos de touristes
et la traditionnelle "TuMePrendsEnPhotoAvecLaVoiture?" (photo TUMPEPALV, donc...)
J'adore ce patchwork de couleurs...
Puis un arrêt au Visitor Center pour notre pique-nique (que nous dégustons dehors, bien sûr, puisqu'il fait super beau...)
Encore une fois, ya pire comme déco de resto...
et en plus, on se fait plein de copains !
Direction le parking 3 pour le départ du trail de Fire Wave (carte)
Fire wave est longtemps restée une destination secrète que les randonneurs se transmettaient à coup de coordonnées GPS mais devant l’afflux de plus en plus grand de touristes, les rangers se sont décidés à baliser ce sentier de 2km AR...
On marche d'abord dans le sable
puis sur la roche
et le trail est magnifique où que l'on regarde...
Dire que nous piétinons ces fragiles merveilles...
Vous reprendrez bien un peu de bacon ?
Finalement le paysage du trajet est tout aussi beau que la "wave" qui n'est pas très grande et un peu dans l'ombre en ce milieu d'après-midi d'hiver.
La preuve : voici ce que je vois de là où je me trouve sur la photo précédente!
Bon, cette mini vague est quand même bien jolie...
Une œuvre d'art sculptée par l'eau et le vent pendant des millénaires......
Nous avons décidé de continuer le chemin (non balisé à partir de là) pour aller voir d'autres miracles de la nature : une boucle de 3,2 km qui va nous faire retraverser la route pour remonter au parking par l'autre côté avec des merveilles au nom évocateur : Pink Canyon, Striped Rock, Crazy Hill, Thunderstorm Arch...
Nous descendons derrière la vague et tournons à droite pour emprunter le "Kaolin wash", un lit de cours d'eau asséché.
On ne sait pas exactement quelle température sévit dans ce wash mais vu qu'il faisait 32°C plus haut, je pense qu'on doit frôler les 35°C et on avance péniblement, le soleil dans les yeux et en manquant d'air... on n'ose pas imaginer ce que ça doit donner l'été !
Finalement, nous atteignons le Pink Canyon (appelé aussi Pastel Canyon), très fiers d'avoir trouvé tout seuls (oui parce que bien sûr, j'y comprends rien à mon appli GPS qui devait fonctionner sans connexion internet... pourtant j'avais téléchargé la carte du parc et tracé mon circuit avec les coordonnées ! Suis un peu nulle comme randonneuse...)
Ce petit slot canyon est vraiment amazing-oh-my-god
On s'extasie aussi devant les dessins que la pluie visiblement récente a tracés dans la terre sablonneuse... on dirait du chocolat !
On s'extasie donc jusqu'à ce que Martine, qui marche devant (on est sûrs de ne pas la perdre comme ça...) pousse soudainement des cris mêlés de mots indécents que je traduirai ici par "scrogneugneu de scrogneugneu" pour ne pas être censurée...
Voilà pourquoi !
Le canyon est inondé ! Pas sur une longue distance mais impossible de passer, c'est assez profond et les chaussures s'enfoncent dans la vase : Martine a failli y rester collée à vie ! Zut de zut, il faut faire demi-tour et revenir au niveau du parking en empruntant à nouveau le wash étouffant...
Du coup, avec Martine, nous trainons toutes les deux un peu pour profiter de l'ombre et de la fraicheur relative du slot canyon
et puis il faut nettoyer les chaussures...
et faire des photos de touristes...
Et c'est là que Martine nous dégotte ça ! Un vrai fossile qu'on n'a même pas le droit d'emporter et que je m'empresse de ranger dans mon sac-à-dos comme un trésor inestimable...
Nous finissons par rebrousser chemin et là, c'est le ravissement : avec le soleil dans les yeux à l'aller, aucun d'entre nous n'avait remarqué qu'on se promenait dans une immense crème glacée fraise/citron !
C'est magnifique ! (surtout quand on clique...)
Dur dur de laisser des photos de côté... elles sont toutes belles. Du coup, j'assemble... ça en fait moins !
Et puis finalement, parce que c'est vous, je vous rajoute un petit diaporama...
Diaporama : Dans la Vallée du Feu, le trail ice-cream fraise/citron
Retour à la Fire wave...
où nous nous arrêtons pour vider nos bouteilles d'eau... enfin, surtout Martine et Norbert parce que moi, je n'ai pas le temps : j'ai remarqué que les alentours du rocher étaient en fait vraiment spectaculaires et qu'on pouvait voir plein de waves en contrebas... j'ai donc encore 500 000 photos à faire !
Glace moka/caramel beurre salé...
Et en plus, le soleil a tourné alors le site est beaucoup plus joli maintenant...
Finalement on ne regrette pas de faire le trajet en sens inverse, le soleil bas magnifie les couleurs...
Je continue d'assembler !
Sauf qu'on a perdu beaucoup de temps, que le soleil descend dangereusement et maintenant, on craint de faire le reste de la boucle des merveilles dans le sombre... du coup, on abandonne pour cette fois : on reviendra !
A la place, on s'arrête pour le court trail de Petroglyphs Canyon, parce que nous, on adore les dessins primitifs...
...genre Youkoulélé, comme dirait Martine (c'est "Kokopelli", normalement...)
Donc ici, on est servis, yen a plein !
On apprécie beaucoup l'ombre après le coup de chaleur dans le Kaolin wash...
La fin de ce trail de 500m, c'est le réservoir de la souris (Mouse's Tank), un des rares points d'eau du parc (sauf que nous, on en connait au moins un autre... scrogneugneu !), lieu qui était utilisé autrefois comme cachette par les indiens.
Bon, il faut partir, nous avons de la route à faire encore pour nous rendre à Mesquite... bye bye Elephant Rock !
Et bien moi, je n'ai qu'une chose à dire : je l'aime très fort cette Vallée du Feu avec ses trails ice-cream... et je sais que je ne suis pas la seule... j'en connais même qui vont s'y marier !
Et surtout, n'oubliez pas :
Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus !
N'avoir vu que 2 merveilles sur les 7... bon, cela dit, on a eu l'impression de ne voir que des merveilles tout le long du trail ! Et puis, vous connaissez notre leitmotiv maintenant... on reviendra !